Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Peinture, les bases > Combien de couches de peinture ?

Combien de couches de peinture ?

Combien de couches sont nécessaires pour réaliser des travaux de peinture ? La sous-couche permet de fixer une couche d'adhérence au support,les couches suivantes sont des couches de finition destinées à gommer les défauts visibles et créer un effet de peinture très personnalisé. Comment utiliser un rouleau de peinture, boucher un mur à l'enduit etc.

Combien de couches de peinture ?


Par Xavier VIDON

Quelle sous-couche de peinture pour quel support ?

La sous-couche permet à la peinture définitive d’adhérer parfaitement au support. Une sous-couche est aussi nommée : primaire d’accrochage.
La sous-couche varie en fonction du support; sur un mur, les sous-couches sont assez banales et variées, mais le mieux est de choisir des sous-souches anti-tâches. Peindre sur du PVC nécessite d’utiliser des sous-couches lisses, on peut également appliquer une sous-couche sur des radiateurs métalliques avant la peinture définitive, pour cela, il existe des sous-couches spéciales adaptées à la chaleur du chauffage. Les sous-couches pour le métal sont des sous-couches anti-corrosion ; il existe même des sous-couches pour peindre sur un métal oxydé.

Trouvez un artisan près de chez vous

La première couche de peinture

Tout en finesse, la première couche doit être fine, après avoir attendu le temps de séchage des enduits, le ponçage et l’application de la sous-couche. La première couche n’est pas une couche de finition, c’est la couche qui prépare le mur à la couche de finition (la deuxième ou troisième) ; la première couche doit glisser sous l’enduit parfaitement sec et poncé. La couche de peinture doit remplir toutes les surfaces du mur et éventuellement ces creux. Le secret d’un bon chantier de peinture, c’est l’application de couches fines de peinture.

Les commerçants et les distributeurs de peintures aujourd’hui proposent des peintures mono-couche; prudence face à ces nouveaux procédés, tout comme pour les temps de séchages rapides des peintures, un mur absorbe les premières couches de peinture et ne peut se contenter d’une seule couche, quel que soit le produit proposé, les peintres recommandent plutôt 3 ou 4 couches de peinture. 

Combien de couches de peinture appliquer ?

La deuxième couche peut suffire sur un mur en bon état en fonction de la qualité des produits utilisés. Certains peintres préconisent l’application de 4 à 6 couches de peinture. Restons toutefois raisonnables, 3 couches sur un support en bon état suffisent. Le tout est de choisir une matière première de qualité, une peinture de qualité, un enduit parfait et naturellement de bons outils et de bons pinceaux.
La deuxième et troisième couche affinent la sous-couche et la première couche, plus les couches s’éloignent des travaux de préparation et plus la précision de pose doit être suivie.

Exemple : Les traces de pinceaux ne sont pas importantes sur une première couche, elles doivent disparaître sur la deuxième et troisième couche. Afin d'évier, les traces, il faut peindre en croisant le mouvement du pinceau.

Le travail au rouleau de peinture est rapide et joyeux. La longueur des poils du rouleau détermine la pose de la peinture, plus le poil est épais et plus le grain de peinture sera fort. Habituellement, les poils épais ou longs sont utilisés pour les plafonds anciens. Pour les murs, choisissez un rouleau à poils courts, pas plus de 8 mm d’épaisseur pour obtenir un mur lisse.

Le rouleau à manche télescopique ? Rien ne vaut  un bon vieil escabeau et la traditionnelle séance de musculation, le bras en équilibre des heures entières pour appliquer la peinture au plafond. Travailler de près est la meilleure garantie d’une prise parfaite de la peinture et de l’imprégnation de celle-ci en profondeur. Le manche télescopique est pratique mais déconseillé pour des surfaces hautes. Les manches télescopiques doivent être d’une grande solidité pour appuyer durement au support. 

Les peintures modernes permettent à vos outils d’être nettoyés à l’eau et non à l’essence.

Le saviez-vous : un pot de peinture de 2,5 Litres donne un rendement d’environ 6 m² au litre pour une sous-couche.

 

Sur annoncesjaunes.fr, retrouvez l’ensemble des annonces  de location d’appartements en ile de France.

Par Xavier VIDON

Peinture : nos articles les plus lus

Réaliser un crépi intérieur

Tout savoir pour réaliser un crépi d’intérieur : l’application pas à pas, le matériel nécessaire, la préparation du mur.

Comment marier les couleurs en peinture ?

Parmi les règles essentielles concernant l'harmonie des couleurs, certaines sont immuables, ou presque. Les règles de base pour bien associer les couleurs

Peindre un mur extérieur

Comment repeindre un mur extérieur, quelle peinture utiliser, repeindre un crépi,choisir un effet de peinture lissé ou granulé,le choix des sous couches et couches de finition à utiliser etc. Tous nos conseils pour repeindre ses murs et façades.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux