Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Murs et cloisons > Les murs en bois

Les murs en bois

Les maisons en bois peuvent se présenter sous différentes formes, notamment au niveau de la structure faisant office de mur dans l’habitation. Connus pour leur qualité écologique et leur capacité à isoler correctement, les murs en bois peuvent prendre la forme de structures avec des madriers, des rondins, des panneaux de bois voire des parpaings de bois. La plupart du temps doublés avec un isolant supplémentaire, les murs en bois peuvent aussi embellir des murs construits avec un autre matériau.

Les murs en bois


Par Damien DOZOL

Fabrication d'un mur en bois

Comme pour les murs en pierre, le bois ne nécessite pas de procédé de fabrication établi puisque c’est un élément naturel à 100%. En revanche, un arbre n’est pas exploitable directement d’où l’obligation pour les professionnels de la construction de travailler avec du bois adapté et surtout modifié.

Trouvez un artisan près de chez vous

 

Les différents types de bois utilisés en construction :

  • Le sapin : Il est de plus en plus répandu en tant que bois utilisé dans la construction.
  • Le pin : c’est principalement le « cœur » du pin qui est utilisé comme bois de construction pour les murs par exemple.
  • Le châtaignier : il est très polyvalent puisqu’on peut aussi bien l’utiliser pour la charpente, la menuiserie, les parquets et les murs avec les bardeaux (pour les parements) et les poteaux.
  • Le chêne : c’est un des bois les plus adaptés à la construction grâce à ses qualités.
  • Le mélèze : disponible dans les zones montagneuses alpines, il peut servir pour le bardage des murs.

Les panneaux de bois

Le bois massif n’est pas le seul type de bois à être utilisé dans la construction, bien au contraire. Les panneaux de bois constituent depuis plusieurs années une alternative économique et écologique en particulier dans le domaine de la construction. Que ce soient des panneaux à base de bois, de fibres, de particules ou des panneaux OSB (Oriented Strand Board/Panneau structural orienté).

Ces panneaux sont généralement fabriqués à partir du recyclage de résidus de bois propre, de copeaux de bois ou de sciures. Constitués de colle ou de résine pour lier les matériaux, les panneaux sont ensuite découpés à la convenance de leur utilisation.

Caractéristiques des murs en bois

La grande diversité des essences de bois offre un ensemble de caractéristiques très différentes, même si le bois garde en général quelques attributs en commun quelque soit l’arbre. Les spécificités changent également suivant le type d’élément de construction en bois. Les critères retenus pour le bois concernent généralement la densité, les propriétés isolantes, l’élasticité et la durabilité.

Cette dernière caractéristique est prépondérante pour l’utilisation du bois dans la construction, plus particulièrement dans le cas de maisons individuelles qui nécessitent des matériaux durables. Plusieurs conditions permettent au bois de mieux se conserver et de préserver une grande partie des qualités qui font son succès pour la construction à l’heure actuelle, comme par exemple une atmosphère plutôt sèche.

Le recyclage du bois

Pour les panneaux de bois, l’idée est de pouvoir « créer » des éléments en bois gardant la plupart des caractéristiques avantageuses du bois, comme la faculté à capter le CO2 et ainsi participer à la préservation de la planète en ayant un faible impact sur l’environnement.

Le bois comme matériau de construction des murs

Le bois construction est certes utilisé comme solution pour les murs, mais il a l’avantage d’être ultra-polyvalent. Parquets, portes, fenêtres, charpente : le bois est présent partout dans la maison ! Les cloisons en panneaux de bois sont également une solution privilégiée pour la construction et la fabrication de mobilier.

Il prend d’ailleurs plusieurs formes pour l’exploitation comme les madriers, les rondins ou même les parpaings !

Combien coûte un mur en bois ?

Les constructions de maisons en bois coûtent généralement un plus cher qu’une maison traditionnelle, mais la différence se réduit au fil des années. Le plus important est de raisonner en matière de budget sur la durée de vie dans l’habitation et les économies qui seront réalisées grâce à un habitat plus écologique, à la fabrication comme pour l’utilisation.

Les murs en bois ont aussi l’avantage d’être beaucoup plus faciles à mettre en place, permettant ainsi un gain de temps au niveau de la construction. Comptez en effet entre 4 et 5 mois pour une maison en bois, contre 10 mois pour une maison en parpaings de béton.

Au niveau de l’isolation, les murs en bois font office de bon élève en préservant chaleur et fraîcheur selon le confort souhaité suivant la saisonnalité. Enfin, les murs en bois permettent aussi une grande liberté au niveau de la personnalisation et de l’aménagement des pièces.

Retrouvez également notre dossier complet sur les maisons ossature bois.

Par Damien DOZOL

Murs-et-cloisons : nos articles les plus lus

Quels matériaux choisir pour construire un mur ?

Quels sont les matériaux utilisés pour la construction des murs d’une habitation ? Tour d’horizon des matériaux phares, de leurs avantages et de leurs prix respectifs.

Comment retirer du carrelage mural ?

Le carrelage de vos murs ne vous plaît plus, il a vieilli ou simplement, vos goûts ont évolué. Pas de souci, retirer du carrelage n’est pas très compliqué. Les réponses à vos questions sont ici.

Déco Nature : réalisez avec succès votre cloison en bois flotté

Dresser une séparation dans une pièce n’est pas une mince affaire. Utiliser du bois flotté comme matériau pour réaliser une cloison demande un savoir-faire

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux