La cloison de demain : la cloison intelligente

Si les murs ont pour fonction principale l’isolation thermique, phonique ainsi que la résistance de l’habitation, l’avenir promet des fonctionnalités avancées pour les cloisons par exemple. Le constructeur Placo, pionnier dans les cloisons en plaque de plâtre, avait présenté des solutions innovantes, pour par exemple intégrer le son ou la commande tactile directement dans les cloisons. D’autres innovations intégrées comme le réseau d’aspiration font également office de concepts d’avenir.

Les solutions « Activ’ » de la marque Placo

Historiquement, Placo est la marque référence dans les plaques de plâtre destinées aux intérieurs des habitations. Pour des constructions neuves ou des rénovations, les plaques de plâtre permettent de renforcer les murs, de couper l’humidité mais également d’isoler thermiquement ou acoustiquement les différentes pièces de la maison. En 2009, Placo s’est lancée dans la plaque de plâtre « intelligente » : le constructeur intègre désormais des fonctionnalités annexes aux produits initiaux. La première innovation ne concerne pas directement la domotique puisqu’il ne s’agit « que » d’un produit permettant de purifier l’air (Activ’Air).

Le son et le tactile intégrés dans la cloison

En revanche, un deuxième produit lancé sur le marché il y a peu de temps est significatif de l’avenir de la domotique. Par un procédé très simple, un moteur de haut-parleur est fixé derrière la paroi et celle-ci agit comme une membrane de haut parleur et donc comme une enceinte.

Vous pouvez ainsi créer une ambiance musicale ou écouter vos musiques favorites qui sont diffusées…par vos murs ! Le résultat est saisissant et permet même une installation en stéréo (avec deux moteurs) ou au plafond. « Activ’Tone » de Placo, 439 euros chez Castorama (l’unité).

Placo réfléchit par ailleurs à d’autres concepts, notamment pour intégrer de la lumière (par des LED) directement sur les parois des murs ou au plafond. L’avantage principal est la réduction de la consommation d’énergie, tout en rajoutant un côté interactif par des jeux de lumières dont vous devenez l’architecte.

Enfin, une des technologies qui illustre au mieux ce que la domotique pourra apporter dans le futur s’appelle « Activ’Touch ». Simplicité et fonctionnalité sont les maîtres mots de ce concept qui permet de ne plus installer d’interrupteurs sur vos murs. La paroi devient tactile comme un téléphone mobile et par une simple programmation, vous choisissez où vous positionnez les interrupteurs invisibles.  L’appelation « mur intelligent » prend alors toute sa dimension !

Branchez-vous à votre mur avec… votre manche d’aspirateur !

Pourquoi s’embêter avec son aspirateur, le câble, les portes qui coincent l’appareil… ? Vous pouvez désormais installer un système d’aspiration dans vos cloisons avec un réseau relié à une « centrale d’aspiration ». Et au lieu de brancher un appareil électrique, vous insérez dans la prise le flexible de votre aspirateur ! Autres avantages : une diminution du bruit de fonctionnement, pas de sac à changer régulièrement, et une installation simplifiée. Cyclo Vac propose ainsi un système qui devrait avoir du succès à l’avenir, l’ergonomie et le confort restant comme les piliers des maisons de demain.  A partir de 975 euros (hors pose).