Les sols stratifiés : des revêtements de sol polyvalents

Économiques et robustes, les sols stratifiés ont tout pour plaire. Apparus sur le marché il y a une vingtaine d'années seulement, ils se posent partout dans la maison et sont faciles à vivre. Idéal pour habiller votre sol de couleurs originales, le sol stratifié peut même imiter le parquet à la perfection. Explications.

Par Sandrine ELTEA

Les sols stratifiés

Comme son nom l'indique, le sol stratifié est composé de plusieurs couches de composants naturels, principalement des particules de bois, de papier et de résine. Ces différentes strates sont solidarisées grâce l'action conjuguée de la chaleur et de la pression. En règle générale, ces sols ont une épaisseur de 7 à 11 mm.

La couche d'usure est celle sur laquelle on marche. Elle est constituée du décor, lui-même recouvert d'une couche de finition. Juste en dessous, on trouve le support central. Il s'agit d'un panneau de particules de moyenne ou de haute densité selon la qualité du produit.

Enfin, le contre balancement est la dernière couche du revêtement. Il peut être équipé d'une sous couche acoustique et stabilise le revêtement. D'autres sous couches peuvent renforcer l'isolation thermique et acoustique de votre sol stratifié.

Les normes des sols stratifiés

Les sols stratifiés sont classés selon la norme européenne EN 685. Cette norme fixe trois classes d'usage pour l'habitat domestique:

  • 21 pour un usage modéré, en chambre à coucher ou en séjour;
     
  • 22 pour un usage normal, comme dans la salle à manger ou le couloir;
     
  • 23 pour un usage important comme les escaliers, l'entrée ou la cuisine.

Plus le chiffre est élevé, plus le sol est solide.

Les sols stratifiés destinés à un usage professionnel doivent porter un numéro commençant par le chiffre 3. 

La pose d'un sol stratifié

Elle est réalisée de la même façon que pour un parquet flottant. Bien que délicate, cette pose est aujourd'hui facilitée par les sols stratifiés nouvelle génération. En effet, ce revêtement existe aujourd'hui sous forme de lames clipsables sans colle.

Cependant, le sol stratifié doit être posé sur un sol parfaitement plan. Avant la pose, assurez-vous que votre support n'a pas besoin d'un ragréage.
La plupart des sols stratifiés peuvent être posés avec un système de chauffage au sol. Pour cela, ajoutez une sous couche d'isolation et un film en polyane.

Les couleurs des sols stratifiés

Les sols stratifiés imitent à merveilles toutes sortes d'essences de bois: noyer, chêne, merisier, teck... Les effets sont également multipliés: vieilli, satiné, patiné...

C'est l'idéal si on veut s'offrir du parquet sans en avoir les moyens. Pour une déco plus moderne, les sols stratifiés prennent des couleurs et se déclinent désormais dans une large gamme de coloris.

En carreaux ou en dalles, les dimensions sont nombreuses pour varier les effets en fonction de la taille de votre pièce. 

Par Sandrine ELTEA