Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Moquettes et linos > Le linoléum en détail

Le linoléum en détail

Le linoléum est différent des autres revêtements sols en plastique. Naturel et écologique, il ne faut pas le confondre avec le lino ou le pvc. Découvrez ses avantages, ses inconvénients, et tout ce qui en fait un revêtement si particulier.

Le linoléum en détail


Par Sandrine ELTEA

L'histoire du linoléum

Le linoléum a été inventé au 19ème siècle par un Ecossais, Frederick Walton. Un siècle et demi plus tard, le linoléum habille toujours les sols. Sa longévité s'explique par à une formule simple mais efficace à base d'huile de lin, de résine de pin, de poudres de bois, de liège et de pigments.

Trouvez un artisan près de chez vous

Ce mélange est aplani, pressé puis fixé sur un dossier en jute. Ces lés sont ensuite séchés pendant plusieurs semaines pour devenir rigides. La nature et la couleur de la pâte distingueront les différentes qualités du linoléum, son coloris et son degré d'élasticité.

Les avantages du lino

Naturel et écolo, le linoléum a traversé le temps sans prendre une ride.

La première qualité du linoléum c'est sa solidité. Plus rigide que les autres revêtements, le linoléum traverse le temps sans encombre. De plus, l'huile de lin très présente dans sa composition agit avec le temps et le renforce au fil des ans.

Sa durée de vie est largement supérieure aux autres revêtements à base de pvc et sa résistance au piétinement et à l'usure beaucoup plus grande. Par ailleurs, son épaisseur et sa solidité vous garantissent également une bonne insonorisation.

De plus, le linoléum est facile d'entretien. La seule règle à respecter est simple, c'est d'éviter de le laver à grandes eaux.

Enfin, le linoléum vous assure une sécurité sans faille. En effet, il est antiallergique, antibactérien et antistatique. Les micro organismes ne s'y accrochent pas. C'est donc un revêtement particulièrement adapté aux chambres d'enfants. De plus, le linoléum est ininflammable.

Les inconvénients des linoléums

Comme tous les autres revêtements de sols, le linoléum a également des inconvénients.

Le linoléum, de par sa composition naturelle, est beaucoup plus cher que les autres revêtements. Toutefois, son prix est compensé par sa longue durée de vie et sa meilleure résistance.

Sa résistance s'explique notamment par sa rigidité. En effet, le linoléum est fixé sur un dossier en jute qui rend sa découpe difficile. Le linoléum ne se pose pas comme un sol vinyle; sa rigidité rend sa pose délicate, et nécessite le savoir faire d'un professionnel. Vous pourrez le trouver sur keltravo.com.

Enfin, sachez que le linoléum, bien que très solide, est sensible à l'humidité. Il ne convient donc pas aux pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains.

Du côté des fabricants de linoléum

La marque Forbo propose une large gamme de linoléums naturels. Composée de matières premières naturelles et renouvelables, la gamme Marmoleum existe en 112 coloris, et est disponible en dalles ou en rouleaux. La gamme Walton Crocodiles propose un motif en relief en 4 coloris, imitation cuir.

 

 

linos                 poser du lino

 

Par Sandrine ELTEA

Moquettes-linos : nos articles les plus lus

Les sols vinyle

Découvrez les avantages et les inconvénients de ces revêtements. Le sol vinyle prend des couleurs et demeure une valeur sûre des sols.

Entretenir votre lino

Le lino demande un entretien particulier. Pour le traiter efficacement et améliorer sa résistance, voici quelques conseils.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux