Recycler des meubles anciens

Nouvelle saison ! Nouveau look pour votre chambre ! Il y aura des changements radicaux. De nouvelles acquisitions s’imposent. Et vos meubles ? Vos divers accessoires ? Tous à la déchetterie ? Certainement pas. Ouvrez bien les yeux. Il y en a que vous récupérerez bien à profit. Jeter, non ! Transformer, oui ! Tel est le mot d’ordre. Faisons le point et voyons comment tout recycler en cinq commandements.

Généralement, l’aspect vieillot d’une chambre ne vient pas de l’ancienneté des meubles ni de la vétusté des accessoires. Il suffit, pour revoir du neuf, d’un entretien un peu plus approfondi. De légères couches de chiffon n’y arriveront pas. Mais un vrai nettoyage. Relustrez au complet votre chambre. Vous serez surpris de son nouvel aspect.

2ème commandement : déplacer, réorganiser

À l’entretien, il faut parfois compléter une réorganisation. L’habitude à voir un certain ordre crée la routine. La routine fait croire à la fixité des choses. Non, rien n’est inamovible. Procédez à des déplacements de meubles et d’accessoires pour voir disparaître le coup de vieux pris par votre chambre.

3ème commandement : Retaper

Ici commence le vrai processus de recyclage. Le niveau minimal réside dans de petites retouches. Quelques couches de nouvelles peintures. Un petit ponçage. De superficiels traits de vernis. Et un changement se crée. Meubles et accessoires redeviennent neufs.

4ème commandement : Transformer

Attendez-vous à tout résultat en recyclant vos meubles et accessoires de chambre. Une vieille armoire recyclée ne sera pas forcément utilisée à nouveau dans votre chambre. Mais convenir à un usage plus utile dans votre jardin ou ailleurs dans la maison. Soyez imaginatif et restez ouvert à toutes les possibilités.

5ème commandement : Rendre ses meubles utiles

Des organismes s’en chargent aujourd’hui : récupérer les meubles et accessoires réellement amortis, quel que soit leur état. Et les recycler selon des normes écolo. Contactez ces structures, l’humanité vous en sera reconnaissante.

Ces principes acquis, le travail commence maintenant.

Est-ce mieux de le faire soi-même ?

Vous êtes plutôt doué dans le bricolage ? Si oui, vous pouvez bien y aller. Vous ferez des économies en plus, puisque les coûts des travaux seront nettement réduits. Vous êtes aux commandes de la résurrection de votre chambre. C’est bien à vous de le faire.

Cependant, recycler dans meubles anciens demandent du temps de travail. En disposez-vous vraiment ? Arriverez-vous seul à atteindre les résultats souhaités à la perfection ? Ce n’est pas sûr. Il vous faudra essayer, déplacer, recommencer, pendant des journées entières, des semaines, voire des mois. Sans pouvoir obtenir à la fin la chambre désirée. Le recyclage aura été alors un échec. Il serait dans ce cas, plus sage de recourir à un professionnel.

Faire recycler ses meubles et accessoires par un pro

Oui mais ceci nécessitera certains efforts.

C’est vrai qu’il vous faudra payer tout ce que les travaux de recyclage coûteront. Menues acquisitions, main d’œuvre du professionnel. Et le plus embêtant, c’est d’introduire une personne étrangère dans l’intimité de votre chambre. Mais vous aurez l’assurance de viser juste.

Pour protéger vos objets secrets, déplacez-les tout simplement avant l’intervention du professionnel. Il fera avec vous le point exhaustif de tout ce qu’il y a à recycler. Il s’enquiert de vos souhaits. Il vous fera des propositions. Vous ferez vos choix. Voyez-le à l’œuvre par la suite. Cela ne vous paraîtra plus si évident.

Vous verrez très vite que le recyclage de meubles et accessoires de chambre est un véritable art. Qui nécessite une expertise précise. Le professionnel saura recréer votre chambre à peu de frais avec vos vieux objets. Maîtrisant les tendances actuelles, il saura en imprimer une à votre chambre. Bien évidemment selon vos désirs. En conformité avec votre budget.

Contrairement à ce qu’on peut croire, recycler meubles et accessoires de chambre n’est pas si aisé. Recourir à un professionnel est la meilleure solution. Optez donc pour celle-ci !