Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Maison individuelle > Le béton cellulaire et les parpaings

Le béton cellulaire et les parpaings

Le béton cellulaire est de plus en plus employé pour la construction de la maison individuelle. Choisir ce matériau, c'est tout d'abord connaître ses avantages et ses inconvénients, la composition du matériau, les types de béton et l'utilisation finale en construction. Nous vous proposons ici quelques éléments pour choisir le type de matériau approprié à vos besoins.

Le béton cellulaire et les parpaings


Par Xavier VIDON

Le béton cellulaire

Ce matériau est de plus en plus utilisé dans la construction des maisons individuelles. Il est fabriqué à partir de matières naturelles habillement dosées. Parmi les composants du béton cellulaire, nous retrouvons l’eau, le sable, la chaux, le ciment, de la poudre d’aluminium et de l’air. Ce matériau est entièrement recyclable et permet de réintroduire 90% de ses composants dans le cycle de fabrication.

Le béton cellulaire est un matériau parfait pour l’isolation thermique. Les propriétés de ce matériau permettent d’assurer une isolation dite "répartie", l’air contenu dans le béton est enfermé uniformément. L’emploi du béton cellulaire ne nécessite aucun autre matériau supplémentaire. Il faut également noter que ce matériau laisse respirer les murs des vapeurs d’eau de condensation. La respiration d’un mur est essentielle afin d’éviter le phénomène de la stagnation des vapeurs d’eau et l’apparition des moisissures et des fissures.

Les observations du matériau utilisé en construction permettent d’assurer en été des murs intérieurs frais et de contenir la chaleur en hiver.
Il faut noter enfin que le béton cellulaire est un matériau incombustible, (classification MO), il ne dégage aucun gaz ou vapeur toxique. En cas d’incendie, ce matériau permet de retenir le feu durant plusieurs heures.

L'utilisation du béton cellulaire

Il faut toutefois prendre quelques précautions pour l'utilisation du béton cellulaire pour la construction des murs de l’habitat. Ce dernier est particulièrement sensible aux phénomènes des remontées capillaires, c'est-à-dire aux infiltrations d’eau dans les sols. Ce matériau doit être protégé d’une couche hydrofuge de peinture sur le support de recouvrement entre le béton et la paroi. Ce traitement doit être appliqué sur les bas des murs intérieurs. Les constructeurs recommandent de poser une base de mortier. En résumé, votre mur ne doit pas être exposé à un taux d’humidité important.

Le béton cellulaire est conditionné sous forme de blocs rectangulaires personnalisés par les distributeurs en fonction de l’utilisation des éléments dans l’habitat. Dalles de sol, aménagement de combles de toitures, cloisons murales, linteaux etc. Habituellement, l’épaisseur d’un bloc pour cloison murale est d’environ 20 cm. Le béton cellulaire est très solide, à la fois léger et imputrescible.

Le béton peut également être conditionné "en blocs de béton" appelés plus communément "parpaings". Les parpaings sont des blocs taillés ou moulés qui couvrent la couche intérieure et extérieure d’un mur d’habitation.

La composition du bloc de béton

  • 80% de pierres, graviers et sables
  • 7% de ciment à base de calcaire et d’argile
  • 6% d’eau

Les types de blocs de béton

  • Les blocs de béton creux rectangulaires
  • Les blocs de béton pleins
  • Les blocs d’angles

Les parpaings sont en réalité des éléments de construction 100% naturels et 100% recyclables. Ce matériau est utilisé depuis longtemps pour ses excellentes propriétés acoustiques et thermiques. Le parpaing a en effet l’avantage d’être moins sensible aux infiltrations d’eau dans les bas des murs. Le parpaing résiste bien au feu, mais aussi aux intempéries (Gel).

Par Xavier VIDON

Maison-individuelle : nos articles les plus lus

Installer un système de vidéo surveillance Logitech !

Comment installer un système de caméra surveillance dans ma maison ? A l'intérieur comme à l'extérieur de son habitation, les caméras numériques HD Logitech permettent de garder un œil attentif 24 h / 24 h tout en choisissant ses modes de programmation, direct, enregistré, etc.

Ma maison en pierre de construction

Pourquoi choisir la pierre de construction pour ma maison ? Avantages, roches les plus utilisées, questions utiles etc.

Blinder ma porte d'entrée

Comment blinder sa porte d'entrée ? Pose des serrures de sécurité, blindage du bois, renforcement, prix, fonctionnement, contacts, tout savoir sur le blindage des portes sur déco-travaux.com !

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux