Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Le mur végétal > Quelles plantes choisir pour son mur végétal extérieur ?

Quelles plantes choisir pour son mur végétal extérieur ?

Le choix des fleurs doit être réalisé avec soin pour un mur durable et joli. Attachons nous aux plantes à privilégier pour les murs végétaux extérieurs.

Quelles plantes choisir pour son mur végétal extérieur ?


Par Antoine GINEKIS

Le lierre

Pour les murs extérieurs, le lierre reste la plante grimpante que l’on retrouve le plus couramment. Sont aussi utilisés le chèvrefeuille, la glycine ou la vigne vierge. Quant au lierre, plus que son côté esthétique, il offre de multiples avantages.

Adapté au verdissement des façades, le lierre ne les salit pas, ni ne les abîme. Le seul risque concerne les peintures mais cela reste léger. Surtout, le lierre se montre d’une très grande résistance face aux différentes conditions climatiques. Inondation, gel, voire sécheresse, le lierre ne rompt jamais et reste vert toute l’année. Une particularité lui permettant de continuer d’absorber du CO2 en hiver, à l’inverse de la plupart des autres plantes.
Au niveau de votre écosystème, le lierre propose ses fruits très rapidement dans l’année. Il s’agit-là d’une excellente nouvelle pour les oiseaux frugivores qui, en mars, sont souvent à cours de nourriture.

Le chlorophytum

Originaire d’Afrique du sud, le chlorophytum se fait aussi nommé plante-araignée. Elle est souvent conseillée pour les murs végétaux grâce à sa très forte résistance. Si vous la conservez à une température comprise entre 15° et 25°, elle n’aura même pas besoin de lumière directe. en été, de petites fleurs blanches apparaîtront.

Le nephrolepsis

Il s’agit d’une fougère issue des régions tropicales. Elle-aussi s’épanouira au sein d’une température située entre 15° et 25°. Le nephrolepsis réclame un arrosage régulier.

L’asplenium

Encore une fougère. Celle-ci se fait aussi appelée nid d’oiseau. Elle ne réclame que peu de luminosité et vit très bien dans une atmosphère humide. Il est conseillé de vaporiser le feuillage à l’eau douce afin d’augmenter l’humidité.

Les fittonias

Historiquement pour trouver des fittonias, il faut se rendre au Pérou. Heureusement depuis leur découverte, on parvient à s’en procurer depuis le commerce. Ces plantes rampantes sont très décoratives avec de petites feuilles ovales. Elles apprécient l’humidité et préfèrent un peu d’ombre que trop d’exposition au soleil.

La Maranta

Des feuilles ovales aux bordures rouges, vous ne pouvez pas rater la maranta ! Très décorative, cette plante arrive des régions d’Amérique du sud et d’Amérique centrale. Elle nécessite par contre un entretien conséquent. Laisser passer une lumière vive mais indirecte et arroser régulièrement sont deux actions indispensables à leur bien-être. 

La spathyphillum

Une très jolie fleur blanche, originaire d’Océan Indien. Dotée de fines feuilles blanches, la spathyphillum a besoin d’une température ambiante supérieure à 16°. En période de grosse chaleur, il est conseillé de vaporiser le feuillage.

L’adiantum

Faites entrer chez vous, les « cheveux de Vénus » ! Un joli surnom pour cette fougère tropicale. Elle le doit à ses frondes légères. Une forte humidité est par contre indispensable pour leur croissance et le thermomètre doit dépasser les 18°. Une chose à savoir : la terre doit toujours être humide.

 

Les plantes pour les murs végétaux intérieurs

Il existe évidemment des plantes plus adaptées aux contraintes intérieures que d’autres. Il ne faut alors pas privilégier l’esthétisme, la couleur ou même la floraison mais plutôt des critères techniques. Pour se faire une bonne idée globale, les plantes d’intérieur peuvent toutes être cultivées le long d’un mur végétal. Cela-dit, certaines sont plus fragiles. Il faut bien vérifier leur besoin en eau, humidité et le niveau de la meilleure température. La luminosité représente l’autre facteur à prendre en compte.

Un mur végétal peut s’installer dans toutes les pièces d’un logement. Mais toutes les chambres n’offrent pas la même exposition solaire. Dans un espace plus confiné – salle de bains par exemple – il tient à vous de sélectionner des plantes réclamant moins de lumière. La méthode la plus simple pour ne pas se rendre l’entretien trop complexe, est de choisir des plantes réclamant des besoins identiques.

 

Les murs végétaux de Richard Grassin Delyle

Les végétaux se développent dans un feutre horticole (culture hors sol). Système sain et propre. Effet esthétique immédiat. Panneau livré pré-cultivé (6 semaines de culture).
 
L’arrosage est automatisé : une pompe (silencieuse) reliée a un programmateur est immergée dans la réserve d’eau située en partie basse pulse l’eau en partie haute qui s’écoule via un réseau de micro-goutteurs.
La réserve d’eau offre une autonomie d’environ 3 a 4 semaines.
L’eau enrichie en solution nutritive (conditionnée en pot de 1kg=autonomie de un an/module) adaptée a ce type de culture hors sol ruissèle sur le panneau, est récupérée par gravité en partie basse puis est recyclée (circuit fermé). Système écologique et économique, 100% étanche.
 
L'installation est rapide, ne nécessite aucun travaux (pas d'ancrage au mur, structure autoportante), ni de source d'eau extérieure. Aucun contact avec le bâti.
Seule la proximité d'une arrivée électrique est nécessaire pour l'alimentation des pompes et des éclairages.
Nécessité de bénéficier d'un minimum de lumière naturelle.

Entretien limité: remise a niveau de la réserve en partie basse (environ 1 fois/mois), + ajout solution nutritive.
Pulvérisation épisodique des feuillages.
Taille sommaire si besoin. 
Formation produit prévue le jour de l'installation
Livraison et pose assurées par nos soins si vous le souhaitez (France et Export).
 

©Richard Grassin Delyle

 

Pour découvrir toutes les créations de Richard Grassin Delyle, visitez le site officiel.

Par Antoine GINEKIS

Le-mur-vegetal : nos articles les plus lus

Les différentes techniques de création d'un mur végétal

Extérieur ou intérieur, le mur végétal s’installe partout. Pour peu que vous maitrisiez les techniques indispensables à sa conception.

Etapes par étapes, créer votre mur végétal

Pour créer son mur végétal, il y a beaucoup de choses à maîtriser et à connaître. Commençons par les principes de base et les types de façades.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux