Contacter un paysagiste pour le design de son jardin

Avoir un beau jardin est un rêve qui paraît souvent inaccessible pour des tas de raisons : trop compliqué, trop cher, terrain trop petit, pas de temps disponible pour le faire.
Ce sont en réalité de mauvais arguments. On peut résoudre facilement cette problématique en faisant appel à un paysagiste capable de réaliser un jardin conforme à vos souhaits.

Par Fatou SALL

Le paysagiste, artisan du jardin de vos rêves

Qui sont les paysagistes ? La profession de paysagiste n'est pas réglementée et la terminologie déconcertante. Les architectes-paysagistes, diplômés de l'enseignement supérieur, font un projet avec plan et budget; ils ne réalisent pas les travaux mais peuvent superviser l'entreprise qui les exécute.

 

Dans le même esprit, le créateur designer de jardins conçoit, propose des plans en 3D et intègre la végétation et la décoration du jardin dans le projet.

Comme précédemment, les clients font réaliser les travaux d'aménagement jardin par un entrepreneur paysagiste ou le font eux-mêmes. Le choix porte majoritairement sur un paysagiste dont il faut apprécier le réel professionnalisme au regard de ses références et réalisations.

Le paysagiste qui sait écouter et comprendre, conçoit des jardins qui ressemblent à leurs habitants en fonction de leur mode de vie, de leurs choix de style et d'ambiance. C'est un professionnel qui a des connaissances techniques vastes, en horticulture mais aussi sur la nature du sol et l'écologie. Il apporte donc une garantie de qualité.

Penser que l'on peut faire aussi bien, tout seul, est une fausse bonne idée !

Demandez un devis gratuit pour créer votre jardin

Rendez-vous avec votre paysagiste

Les rendez-vous avec votre paysagiste vont permettre de définir tous les paramètres d'aménagement de votre jardin.

Le jardin met la maison en valeur mais l'ensemble n'est jamais figé dans le temps; une extension, la construction d'un garage ou d'une piscine peuvent s'imaginer.

Le paysagiste va anticiper tous les besoins. Le projet prévoit ainsi la structuration de l'espace avec les zones de circulation, les coins repos ou aires de jeu pour enfants, les bosquets et buissons de fleurs et le potager si nécessaire.

L'éclairage du jardin ou un système d'arrosage automatique du jardin, la construction d'une terrasse, de murets ou d'un bassin s'envisagent. Cette phase préparatoire peut s'avérer assez longue, aussi est-il conseillé d'entamer les consultations au printemps pour que le projet d'aménagement du jardin soit prêt à l'automne, période idéale de plantation.

Quel budget pour un paysagiste ? 

Comme souvent, le problème majeur reste le budget.

Le paysagiste réalise un plan, chiffre le montant des travaux d'aménagement du jardin, poste par poste et, selon les souhaits de chacun, réalise ou non la prestation.

Un premier conseil utile est de vous inciter à consulter plusieurs paysagistes car ils ne pratiquent pas les mêmes prix.

Le second, notamment s'il s'agit d'un projet conséquent, est de faire chiffrer les travaux jardin en plusieurs tranches qui pourront se réaliser sur plusieurs années.

Chacun arrête une enveloppe budgétaire, en principe non extensible. Le prix de la prestation, quant à lui, dépend évidemment de la complexité du projet d'aménagement de jardin mais on peut donner une estimation moyenne actuelle de 50€/m².

Au final, avoir recours à un paysagiste est certes une dépense de confort, mais le résultat en vaut vraiment la peine !

Pour contacter nos architectes paysagistes ou pour faire une demande de devis paysagiste : cliquez ici !

 

 

Par Fatou SALL