Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Jardin > Le grillage et la clôture de jardin

Le grillage et la clôture de jardin

Comment construire une clôture ou un grillage de jardin, choix des matériaux, bois, fer, aluminium ? Quel prix, comment souscrire un crédit d'impôt et bénéficier d'une remise de TVA ? Construire une clôture de jardin ne nécessite pas obligatoirement un permis de construire, cependant il faut vérifier les distances et les gênes potentielles avec votre ou vos voisins.

Le grillage et la clôture de jardin


Par Xavier VIDON

Les matériaux des clôtures et grillages de jardin

Quels matériaux choisir pour réaliser une clôture de jardin. Les choix sont nombreux : clôtures ou grillages en fer, clôture en bois, en aluminium ou en PVC...

 

Grillages et clôtures de jardin en PVC

La clôture en PVC ne nécessite aucun entretien comme pour toutes les structures plastiques disponibles sur le marché ; une éponge, un peu d’eau chaude et votre clôture est entretenue, cependant tous les matériaux vieillissent et le PVC n’est pas épargné par les effets du soleil qui altèrent la structure et peuvent décolorer les parties en plastique.
Le PVC est très souvent utilisé  et préféré parmi les matériaux de construction, en raison des prix très compétitifs, les plus bas d’ailleurs du marché. Vous pouvez trouver des barres de clôtures en dimensions standards à partir de 40 euros le m². 80 cm de hauteur / 1 m de longueur.
La pose des profilés en PVC est plus simple que celle du bois, la facilité de montage des parties permet de gagner un temps précieux.
Toutefois, l’esthétique est plutôt négligé et ne peut s’intégrer correctement dans tous les espaces, les coloris des matériaux PVC aussi bien pour votre clôture que pour les menuiseries (fenêtres, baies vitrées etc.) sont très limités : blanc, beige.
Le PVC est assez léger ce qui est pratique pour le montage des parties mais de faible résistance pour les chocs sur le support. Le PVC se casse facilement également. Combien coûte une clôture de jardin ?

 

 

 

La clôture de jardin en bois

Le bois est très certainement le plus esthétique de tous les matériaux proposés, il séduit toujours et ne déçoit jamais. Des menuiseries en bois exotiques ou en chêne de France, de la piscine en teck, les clôtures pour jardin peuvent complètement transformer le style de votre propriété.
Les panneaux des clôtures sont vendus en kits de montage prêts à poser.
Le bois est un matériau chaleureux, naturel et écologique. On oublie parfois qu’il est le plus résistant des matériaux et traité aujourd’hui contre les maladies et les pourrissements.
Installer une clôture de jardin de séparation sur la rue ou sur le voisinage nécessite un entretien, le bois s’abîme naturellement et doit être repeint (lazure, peinture vernis bois teinté ou incolore). L’application d’une peinture lazure s'effectue une fois tous les ans ou tous les deux ans par la pose d'une couche fine de protection, cette opération évite d’avoir à repeindre toute la structure en décapant les parties abîmées ; un travail de longue haleine…
Le coût d’une clôture en bois se calcule en fonction des essences de bois ainsi que de la finition des éléments (ciselés, torsadés, superposés, arrondis d’angles etc.). Entre 40 et 80 euros, le prix au m².
Le travail du bois permet de proposer des formes très variées et personnalisées pour les hauts des clôtures pleines par exemple ; les bois les plus robustes sont les essences de chêne de France, mais ils sont naturellement les plus chers; les tecks exotiques sont traités aujourd’hui contre les maladies et les intempéries, ils sont également assez chers mais le résultat vaut nettement l’investissement… Les choix des teintes claires ou foncées intègrent parfaitement les éléments dans des propriétés anciennes, entre un jardin floral et la rue.

 

 

 

 

La clôture de jardin en métal

Les traditionnelles grilles et clôtures à barreaux en métal ou fer forgé d’autrefois, la plupart du temps e surélevées sur un mur bétonné. Ces grilles se fabriquent toujours aujourd’hui, les entreprises de ferronnerie reproduisent à l’identique ces structures qui habillaient les abords des anciennes maisons citadines. La conception moderne permet de traiter le matériau durant la fonte contre les corrosions du fer.Une réalisation de clôtures peut être très esthétique, solide si les parties sont bien entretenues, résistantes et durables.Comme pour les bordures en bois, le coût est plus élevé que celui du PVC ou de l’aluminium, cependant il est difficile de comparer ce qui n’est pas comparable.
L’entretien d’une clôture en fer nécessite d’appliquer une peinture antirouille et de laver régulièrement les parties afin d’éviter que les angles et recoins métalliques ne s’encrassent de poussières et saletés.
Comptez au moins 100 à 150 euros le m², pour une clôture aux dimensions classiques.

 

 

 

La clôture de jardin en aluminium

Si vous choisissez une clôture pleine en aluminium, l’avantage contrairement au PVC est la grande variété des coloris; l’aluminium est le seul matériau à proposer un catalogue généreux aux couleurs très variées. Que vous remplaciez vos fenêtres en bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur, construisiez une véranda, ou bien réalisiez la pose d’une clôture, ce matériau est résistant à la rouille et ne demande pas beaucoup d’entretien.
Il faut toutefois ne pas oublier que l’aluminium est un matériau assez léger comme le PVC, les chocs et les vents violents peuvent endommager certaines structures si celles-ci ne sont pas renforcées par des profilés en fer.

Le prix est curieusement plus coûteux que le bois ou le fer, il faut compter 150 voir 180 euros le m² (dimensions standards) en raison des finitions et des couleurs des parties.
 

Le grillage de clôture en fer

Le grillage en fer équipe les bordures des chemins de fer, assure la séparation d’un parking ou bien d’un champ; en acier inox le plus souvent, il est en treillis, c'est-à-dire qu’il est composé d’un maillage de fils de fer plastifiés.
Un grillage est maintenu par des poteaux en fer ou en béton, pleins ou non (tube ouvert).
L’avantage de l’utilisation d’un grillage de clôture est le faible coût des parties; 1 à 2 euros le mètre, en rouleau ou bien à l’unité.
L’inconvénient concerne l’esthétique et la solidité ; généralement l’installation d’un grillage vert en fer permet de délimiter rapidement un terrain en plusieurs parties ; la pose est simple et rapide.L'inconvénient : la sécurité n'est pas totale et le le vis-à-vis n'est pas assuré totalement. Il est possible de remplir le grillage par des feutres de vis-à-vis ou bien fixer des panneaux, cependant le résultat esthétique est très limité.

 

 

 

Plantez une haie végétale en guise de clôture

L’avantage ? Votre terrain est protégé du vis-à-vis extérieur par un mur de verdure naturel et écologique. 
Planter une haie de thuyas, de lauriers (fleurs odorantes au printemps) ; mélanger les forsythias aux cognassiers du japon : le résultat : une haie fleurie jaune et rouge au début du printemps et de plusieurs teintes vertes durant toute la saison estivale jusqu’au mois de novembre.
Les thuyas et lauriers ne perdent pas leurs feuilles en hiver et assurent toute l’année une protection végétale naturelle. Le coût de réalisation d’une clôture végétale est assez faible, tout dépend des espèces végétales achetées, de leur taille et de la nature du terrain; certains espaces nécessiteront peut être des apports de terre nouvelles et fertilisées mais cela reste optionnel habituellement. 
A chaque saison, la taille des arbustes permet d’encourager de nouvelles pousses de végétation et choisir la hauteur de mur végétal.
Votre mur s’abîme ? vous ne souhaitez pas le refaire ? Pourquoi ne pas le recouvrir d’une végétation grimpante, un chèvrefeuille ou un jasmin par exemple : ils sont très odorants en été et peuvent se développer très rapidement. Quelles plantes grimpantes choisir ?

  

 

 

Une clôture de mur de pierre

(Voir notre article sur les murs de soutènement).
Construire un mur de pierre est un projet plus coûteux et difficilement réalisable sans faire appel à un professionnel.

 

 

La législation des clôtures de jardin

Construire une clôture de jardin ne nécessite pas obligatoirement un permis de construire, cependant il faut procéder à des vérifications concernant les distances et  les gênes potentielles avec vos voisins, il vous faudra contacter votre mairie et y déposer une déclaration de travaux. (Formulaire type numéro : CERFA 1007301). Votre formulaire doit être accompagné de plusieurs documents personnels détaillés :

  • Un plan de situation du terrain
  • Un schéma expliquant simplement votre projet (dimensions et matériaux utilisés)
  • Un plan d’implantation du projet

Les délais avant d’obtenir une réponse de la part de votre mairie sont d’un mois environ.
 

Une hauteur de construction est limitée par l’article 663 du code civil : 3,20m dans les villes de plus de 50 000 habitants et 2,60m dans les autres zones. Certaines villes en milieu urbain ou rural peuvent fixer leur propre règle de hauteur légale.
Le code d’urbanisme limite l’utilisation de certains matériaux et de certains coloris tout comme pour la réalisation d’une façade par exemple.

La TVA et le crédit travaux

Il est possible de bénéficier de la TVA à 5,5 % grâce au prolongement de la mesure pour l’ensemble de l’année. A l’avenir, il n’est pas impossible que les gouvernements revoient, pour des raisons budgétaires, les avantages des remises de TVA et des crédits de travaux.
Vos travaux doivent être effectués par un professionnel et doivent concerner votre habitation principale ou secondaire, vous devez être propriétaire, locataire ou bien logé à titre gratuit d’hébergement dans une résidence, cette habitation doit être achevée depuis plus de 2 ans avant le commencement des travaux de clôturage.
Le crédit travaux peut vous permettre de financer vos travaux en choisissant un montant en fonction des organismes, habituellement la durée du crédit n’excède pas 6 ou 7 ans et le montant plafonné est d’environ 40 000 euros.
Les taux varient en fonction des sociétés de crédits et bien souvent par rapport aux conjonctures sociales. (Taux constatés : de 4% à 10%.).
Vous pouvez obtenir un prêt de financement assez rapidement, sous 72 heures habituellement si votre dossier est correctement complété. Assurez vous de fournir factures et devis des professionnels intervenants pour votre demande de prêt.
Choisir une clôture de jardin c’est avant tout une réalisation esthétique. Les maillages des clôtures peuvent transformer l’intégration du grillage dans l’espace. Un grillage ou un mur plein ?  Le choix se pose s’il l’on souhaite être vu et voir ou bien se protéger des regards indiscrets.
 

Par Xavier VIDON

Jardin : nos articles les plus lus

Réaliser une allée de jardin

Comment réaliser une allée de jardin ? Pavés auto bloquants ? Graviers ? Quels prix, quels matériaux, choisir la forme des allées, l'intégration dans le jardin, etc.

La pelouse du jardin

Rénover en cinq étapes votre pelouse, désherber et entretenir votre gazon, tous les conseils pratiques de jardinage. Produits de traitements, types de pelouses, les plaques d'herbes roulées etc.

Créer mon jardin étape par étape

Toutes les étapes pour réaliser son jardin : exposition, choix des végétaux, perspectives de vues, climat, etc. La création de jardin n'aura plus de secret

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux