Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Jardin > Créer une serre de jardin

Créer une serre de jardin

Une serre dans mon jardin est destinée à isoler les plantes et les récoltes des températures hivernales; la serre de jardin vous permet à la fois de cultiver vos fruits et vos légumes et de conserver vos plantes sensibles au froid une année sur l'autre (agrumes en pots, plantes tropicales etc.). Les serres de jardins se fabriquent aluminium, en PVC ou bien en métal.

Créer une serre de jardin


Par Xavier VIDON

Les différents types de serre

Plusieurs modèles de serres de jardin existent, l’utilisation est identique, seules les formes changent ; par exemple, la serre de culture en forme de tunnel, destinée principalement aux récoltes alimentaires.

La serre d’agrément, le plus souvent droite, abriquée en métal ou en aluminium, elle présente dans les parcs et les jardins publics différentes espèces florales locales et tropicales; elle peut également être installée pour les modèles plus modestes dans les jardins privés pour conserver vos plantes fragiles : variétés de cactus d’Amérique centrale, palmiers, agrumes, plantes méditerranéennes etc.

Construire une serre c'est tout d'abord choisir l’emplacement de mon terrain et l’exposition des plantes. Avant d’entreprendre toute réalisation, réfléchissez à la dimension souhaitée, ne construisez pas trop petit, vous augmenterez probablement les possibilités de culture et d'abritation des plantes de votre serre. Sachez également qu’un grand volume sera moins sensible aux écarts de température. Vos plantes pousseront plus vite dans un milieu chaud, prévoyez également de l’espace pour ne pas qu’elles se gênent.

Le deuxième choix est celui de l’exposition, les parois latérales de votre serre doivent être exposées au nord et au sud pour profiter d’un bon ensoleillement hivernal et estival. Prévoyez un terrain dégagé des arbres et des obstacles divers pouvant provoquer de l’ombre.
Une serre doit être installée non loin d’un point d’eau pour un raccordement facile sans raccords de tuyauterie. (Pour une future installation d’arrosage automatique par le toit de la serre notamment.)
Le raccordement électrique doit être à proximité de la serre pour faciliter l'installation du chauffage ou d’une ventilation électrique.

Pour finir, une serre de jardin a une superficie comprise entre 30 et 50 m² permettant d'obtenir un rendement de culture suffisant pour nourrir une famille entière toute l’année.

 

serre serre

 

 

Qu'est-ce que l'effet de serre ?

A l’abri du vent et des précipitations, le principe est de permettre le passage des rayonnements du soleil à travers le vitrage de la serre. Le verre retient le rayonnement à l’intérieur du bâti provoquant une augmentation soudaine de la température.
Une serre peut être sans chauffage mais attention au risque de gel en hiver, il est préférable d’installer une alimentation électrique pour le développement des récoltes.

 

effet de serre

 

Quelle autorisation pour construire une serre de jardin ?

Pour réaliser une serre de jardin, il vous faudra demander à votre mairie une demande de travaux ou un permis. Des règles de sécurité concernant l’installation électrique sont à prendre en considération car une serre est en permanence humide et le raccordement électrique doit être prévu en conséquence; ne bricoler pas votre installation vous-même mais faites appel à un professionnel compétent pour isoler votre équipement électrique de l’humidité et des risques d’électrocution. 

 

constuction

 

Les accessoires pour ma serre

La serre de jardin offre de nombreuses fonctionnalités: vous pouvez créer ainsi : Un espace de rangement pour les outils, une table, un point de raccordement d’eau et d’électricité, les accessoires d’arrosage (par le toit ou arrosage manuel), les outils de jardinage, des rideaux d’ombre, une allée de jardin centrale de taille moyenne pour ne pas perdre une surface de récolte trop grande. 

Quels matériaux pour construire ma serre de jardin ?

Le verre est le meilleur matériau car il permet à la lumière de passer dans toute la surface vitrée et favorise l’effet de serre avec l’ensoleillement. Sachez que les matériaux synthétiques sont moins translucides. L'astuce est de prévoir une armature en PVC pouvant acceuillir les parties vitrées.

Votre serre de jardin peut être en acier et en verre. L’acier est un matériau plus résistant que le PVC mais qui nécessitera un entretien à long terme pour éviter les risques de corrosion, même sur les aciers dits inoxydables. Le métal et l’aluminium pour la serre de jardin offrent des performances d’isolation nettement inférieures à celles des serres en bois ou en PVC. Une serre en bois et en verre est esthétique mais plus coûteuse que le PVC car elle nécessitera un entretien régulier (lazure, peinture, fongicide, insecticide). Le bois est le meilleur isolant thermique (tout comme pour les menuiseries de la maison). N’oubliez pas de demander au professionnel qui réalisera votre serre de poser des ouvertures d’aération, elles peuvent être latérales ou fixées sur le toit. Ces ouvertures peuvent être manuelles ou automatiques et reliées sur l’arrivée électrique.

Vous pouvez aussi adapter des gouttières sur votre serre identiques à celles de votre logement. Ce dispositif réduira les coulures et les salissures sur vos parties vitrées et pourra stocker l'eau de pluie dans une cuve de récupération. (Voir notre article sur la récupération de l'eau de jardin).

Poser une serre sur quel support ?

Il est possible de monter votre serre de jardin en la posant sur une dalle de béton ou bien à même le sol en s’assurant d’avoir stabilisé votre terrain à l’aide de graviers par exemple.

Par Xavier VIDON

Jardin : nos articles les plus lus

Réaliser une allée de jardin

Comment réaliser une allée de jardin ? Pavés auto bloquants ? Graviers ? Quels prix, quels matériaux, choisir la forme des allées, l'intégration dans le jardin, etc.

La pelouse du jardin

Rénover en cinq étapes votre pelouse, désherber et entretenir votre gazon, tous les conseils pratiques de jardinage. Produits de traitements, types de pelouses, les plaques d'herbes roulées etc.

Créer mon jardin étape par étape

Toutes les étapes pour réaliser son jardin : exposition, choix des végétaux, perspectives de vues, climat, etc. La création de jardin n'aura plus de secret

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux