Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Jardin > Créer mon jardin étape par étape

Créer mon jardin étape par étape

Réaliser le tracé de son jardin en créant une perspective des premiers et seconds plans des végétaux, trouver une harmonie entre les plantes, l’exposition et le climat. La difficulté est de penser dans l’espace en 3D à la concrétisation de son projet. Pour cela les étapes importantes sont toujours suivies avec la plus grande attention par les paysagistes, de manière à satisfaire les goûts et les exigences de chacun et réaliser le jardin qui vous correspond.

Créer mon jardin étape par étape


Par Xavier VIDON

Réalisez un plan de jardin

  • Il n’est pas nécessaire de modifier la totalité de la structure de son jardin ou bien même d’enlever les végétaux et les arbres existants. Les plantes déjà installées permettent de développer une continuité de tracé en prolongeant votre jardin.
  • Créer un espace végétal en fonction de la forme et de l’exposition journalière qui détermineront si votre jardin deviendra un jardin d’ombre ou bien un espace ensoleillé.

  • Il faut connaître la nature des sols afin de compléter en terre ou alléger certains espaces pour recevoir les futures plantes.

  • Dessiner des perspectives en fonction des installations existantes: votre maison, une terrasse, les allées de jardin, un bassin, les murs et clôtures, le garage, une pelouse, des accessoires de jardin (pergola, balançoire, tonnelle etc.)

  • Tracer une nouvelle forme à son jardin est l’occasion d’intégrer si cela n’est pas déjà fait un système d’arrosage automatique ou bien un éclairage enterré. 

Les plantes et les massifs du jardin

La plantation d'arbres dans un jardin dessine une profondeur intéressante en arrière plan. En premier plan s’installent les plantes basses, vivaces, saisonnières et ensoleillées. Tous les arbres n’ont pas le même développement de croissance, renseignez vous auprès de votre pépiniériste pour déterminer la croissance de vos plantes et ceci afin de choisir l’exposition adaptée. (Clôture, voisinage, type de terre, ombre etc.). 

Réaliser une pelouse

Bien plus qu’un élément de décoration, la pelouse constitue pour le jardin une véritable aire de jeux, de détente et d’espace. La pelouse peut délimiter plusieurs massifs entre eux en les mettant en valeur, créer des perspectives de vues, arrondir et redessiner les formes de votre jardin, accentuer ou alléger les contours des plates bandes etc. Votre pelouse peut être ronde, rectangulaire, carrée, personnalisée et peut s’installer au soleil ou bien à l’ombre ; certaines pelouses dites les pelouses ombragées s’adaptent aux jardins d’ombres. (Voir notre article sur la création et l’entretien de la pelouse).  

Obtenez gratuitement des devis pour la création de pelouse

Installer des clôtures de jardin

(Voir notre article sur les clôtures de jardin).
Une clôture de jardin peut être une haie, un simple grillage ou bien un mur bétonné. La séparation du jardin avec le voisinage, la maison ou la rue est souvent négligée et pourtant, l’intégration finale du jardin peut être défigurée à cause d’une clôture peu esthétique ou d’un mur mal entretenu. Penser aux proportions données aux clôtures par rapport aux plantes et à leurs tailles dans votre terrain, aux dimensions des massifs ainsi que de la pelouse, ou bien encore à la taille des allées du jardin; n’installez pas un mur trop haut au risque de créer  une zone d’ombre excessive. 

La création des plates-bandes florales

Un jardin sans massif est triste ; les plates-bandes reçoivent les végétaux destinés à égayer par les coloris et les senteurs l’environnement du terrain.  La subtilité dans le tracé consiste à créer des massifs hauts et des massifs bas pour donner à l'oeil des perspectives originales et agréables. Un massif de rosiers à grosses fleurs en premier plan laissant derrière lui un ensemble de plantes buissonnières plus hautes (forsythias, cognassiers, arbustes, conifères etc.). Les formes arrondies des massifs adoucissent l’ensemble et la vue du jardin, contrairement aux formes triangulaires ou carrées plus accidentées et brutales. Les formes varient en fonction des goûts et du style final. L’allée et la pelouse délimitent le plus souvent les massifs séparés par des rondins ou par des briques. 

Les allées du jardin

(Voir notre article détaillé sur les allées de jardin).
Une allée de jardin doit avoir en moyenne une largeur de 2 à 3 mètres afin de pouvoir circuler facilement et permettre le passage des outils de jardinage (tondeuse, scarificateur, brouette etc.). Le piétinement nécessite de répandre une épaisseur de graviers importante,de 3 à 5 cm environ. Si le terrain est accidenté ou mobile, les pavés autobloquants sont les plus appropriés, ils garantiront une bonne stabilité des sols et moins de mauvaises herbes.
Pourquoi tracer une allée droite obligatoirement ? Il est possible de donner à votre jardin des formes et des contours plus ronds en élargissant l’espace. Si vos massifs sont nombreux, pensez à desservir l’accès par des allées de manière à pouvoir accéder aux plates bandes pour l’arrosage et le désherbage. Une allée peut devenir un petit sentier, discret, il n’est pas destiné à la circulation mais facilite l’accès aux massifs ou peut conduire à un bassin, une fontaine ou bien encore à un lieu de rangement.(voir notre article sur les abris de jardin). 

La décoration du jardin

Votre jardin est dessiné, vos plantes sont disposées, vos arbres plantés et vos allées terminées, il reste l’étape ultime de la décoration extérieure. Les éléments décoratifs du jardin peuvent transformer le style et l’architecture de votre propriété.
Installer une tonnelle ou une pergola sur votre terrasse ou dans un angle du jardin. (Voir notre article détaillé sur les tonnelles et pergolas). Les tonnelles peuvent recevoir des plantes grimpantes, un salon de jardin en teck ou bien encore un hamac intégré entre les poteaux (pour les structures les plus solides, en bois par exemple).

  • Une pergola peut tracer l’entrée ou la sortie du jardin.
  • Installez des vasques de pierres blanches et des fontaines reliées à un bassin (voir notre article sur le bassin de jardin).
  • Un banc en pierre ou en bois.
  • Des jardinières en pots installées sur la terrasse. 

Devis décoration de jardin

Mon jardin paradis par Gilles Leblais

Pour tous les amoureux de la nature, « Mon jardin paradis » est un guide à part entière dédié à l’aménagement du jardin. Gilles Leblais, ornithologue, auteur, photographe et journaliste naturaliste, a souhaité dans cet ouvrage, mettre en avant la faune sauvage en harmonie avec le jardin.
Comment planter une haie, quels variétés d’arbres et d’arbustes planter pour attirer grive musicienne, rouge gorge, mésange noire, etc. Réaliser une mare et observer un sonneur à ventre jaune, bâtir un muret pour abriter lézards et orvets, réaliser un jardin japonais, couvert de fleurs, etc. 

jardin paradis



Préserver la biodiversité dans votre jardin !

Gilles Leblais est un amoureux de la nature qui associe dans ce très beau livre illustré, nature et espèces animales. « L’auteur a une priorité : faire de ces espaces de nature des paradis pour la faune sauvage, des « jardins-nichoirs ». Dans ce livre, l’auteur raconte ses jardins, partage ses secrets pour créer des havres de paix où les animaux se sentent bien ».

L’auteur consacre par exemple une partie consacrée aux animaux qui peuplent les jardins, qu’il est possible d’accueillir dans son jardin, à la campagne comme à la ville.

Ce livre comporte de nombreux schémas et dessins techniques, illustré par de très belles photos naturalistes et commenté par un expert naturaliste.

L’auteur Gilles Leblais, ornithologue, auteur, photographe et journaliste naturaliste, s’est spécialisé dans l’aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage. Il anime régulièrement des conférences et des stages sur ce sujet afin d’encourager la préservation de la biodiversité.

168 pages - Format 21x21 cm / Prix : 19€
En vente en librairie, dans les magasins de produits bio, les jardineries, par correspondance ou sur www.terrevivante.org

Par Xavier VIDON

Jardin : nos articles les plus lus

Réaliser une allée de jardin

Comment réaliser une allée de jardin ? Pavés auto bloquants ? Graviers ? Quels prix, quels matériaux, choisir la forme des allées, l'intégration dans le jardin, etc.

Décoration de jardin : Nos coups de coeur 2014

Le jardin est un espace de création où chacun peut laisser s’exprimer sa créativité en matière de décoration et d’aménagement. Focus sur les tendances 2014

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux