Les principaux isolants thermiques

Afin de réaliser une isolation thermique de qualité, il convient de choisir les meilleurs matériaux pour chaque zone de l’habitation. Nous vous invitons à découvrir les propriétés, les prix, les avantages et les inconvénients des principaux isolants thermiques.

Employés pour conserver la chaleur en hiver et ainsi réduire votre consommation d’énergie, les isolants thermiques sont nombreux. Mais il faut savoir que si le coût, les matières utilisées ou le conditionnement diffèrent d’un isolant à l’autre, le choix de celui-ci est avant tout déterminé par l’usage que vous voulez en faire. En conséquence, il est nécessaire de connaître les principales caractéristiques de chaque isolant afin de l’utiliser au mieux

Les laines minérales

Couramment utilisées en France et recyclables, les laines minérales produisent une excellente isolation thermique. La laine de verre et la laine de roche, les plus connues, présente de surcroît le meilleur rapport qualité/prix parmi les principaux types d’isolants. Cependant,  nous ne pouvons pas nier leurs quelques inconvénients. En effet, elles peuvent présenter un risque d’allergie chez les sujets sensibles et ne sont pas très efficaces dans des endroits humides. D’une durée de vie d’environ 20 ans, les laines minérales sont efficaces pour toutes les zones à isoler (toitures, planchers, cloisons, contre-cloisons, combles). Vous pouvez les trouver en rouleaux ou en panneaux à un prix variant de 2,50 à 5 euros le m² (100mm d’épaisseur).

Les laines naturelles

Laine de chanvre, de coton, de bois, de lin, de mouton et plumes de canard constituent ces laines naturelles qui créent  aussi une très bonne isolation thermique. Si elles sont également efficaces sur le long terme, elles sont en revanche beaucoup moins abordables que les laines minérales (ce ne sont pas pour autant les isolants les plus onéreux). Elles sont vendues sous forme de panneaux. Leur prix peut varier en fonction de la laine désirée (laine de chanvre : environ 19 euros le m² pour 100mm d’épaisseur, plumes de canard : de 19 à 25 euros le m² pour la même épaisseur). Les laines naturelles isolent parfaitement les combles et les toitures.

La fibre de bois

Isolant naturel et recyclable (donc respectueux de l’environnement !), la fibre de bois produit une bonne isolation thermique même s’il est généralement conseillé de l’associer à d’autres isolants. Efficace durablement, la fibre de bois reste un matériau coûteux (22 à 30 euros le m² pour un panneau de 100mm d’épaisseur).

La perlite

Sans aucun doute le plus lourd et le plus cher des isolants (jusqu’à 40 euros le m²), la perlite est composée de roches. Ainsi cet isolant a une durée de vie infinie. Si elle n’est pas du tout utilisée pour les sols et les murs, la perlite est excellente pour les combles notamment non aménagés.

Le liège

Tout comme les laines minérales et naturelles, le liège, essentiellement composé d’air, est un excellent isolant thermique pour toutes les zones de l’habitation. Il présente deux avantages majeurs : sa légèreté et son efficacité sur longue durée. C’est, par ailleurs, un produit naturel donc 100% écolo. Cependant, son prix demeure élevé. Vous ne le trouverez pas à moins de 25 euros le m² pour 100mm d’épaisseur.

Les isolants synthétiques

Le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé et le polyuréthane sont les principaux types d’isolants synthétiques. Ils génèrent une excellente isolation thermique et ne sont pas spécialement onéreux. En effet, ils vous coûteront 5 euros maximum le m²; ce qui reste abordable. Vous pourrez les utiliser pour les sols, les murs, les combles, les dallages, les toitures ou encore les terrasses. Le seul inconvénient des isolants synthétiques est leur durée de vie très limitée. En conséquence, ne vaudrait-il pas mieux investir dans un isolant plus cher mais efficace longtemps ?