Comment identifier et traiter les ponts thermiques ?

Une barrière isolante discontinue provoque des ponts thermiques responsables de pertes de chaleur. Pour éviter ces imperfections, il est préférable de réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Seulement, toutes les habitations ne peuvent pas recourir à ce type d’isolation. Ainsi, si vous concevez une isolation thermique par l’intérieur, choisissez des matériaux qui réduiront au maximum ces ponts thermiques.

Qu’est qu’un pont thermique ?

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), 5 à 10% des pertes de chaleur d’une habitation passent par les ponts thermiques. L’isolation par l’extérieur favorise l’absence de ces ponts thermiques. En revanche, si vous faites isoler votre logement par l’intérieur, veillez à ce que le poseur du ou des isolants utilise des matériaux qui évitent les ruptures de surface, notamment au niveau des jonctions de parois.

Comme son nom l’indique, un pont thermique est une zone de rupture de l’isolation. Alors que les parois de l’habitation sont normalement chaudes, cette zone présente, elle, un point froid. Cet échange de température provoque des pertes d’énergie fréquentes dans les habitations mal isolées.

Il s’agit en fait d’un vice dans la conception de l’isolation. Un pont thermique peut être dû à l’assemblage de deux matériaux présentant une résistance thermique différente. Cela génère une rupture dans la barrière isolante et provoque d’importantes pertes de chaleur et donc une augmentation de la consommation d’énergie. Les ponts thermiques entraînent également une accumulation d’humidité pouvant générer des moisissures.

Les différents types de ponts thermiques

Les ponts thermiques se situent principalement dans les « coins » de votre habitation :

  • Un pont thermique peut se former aux angles des murs de l’habitation (soit entre deux murs intérieurs, soit entre un mur intérieur et un mur extérieur).
  • Les ponts thermiques apparaissent également aux connexions entre planchers et murs.

Ces deux cas sont les plus fréquents mais les ponts thermiques peuvent également se former dans d’autres endroits : encadrements des portes et fenêtres ou encore prises de courant.

Comment localiser les ponts thermiques ?

Vous pouvez localiser certains ponts thermiques à l’œil nu. En général, le déploiement de moisissures et champignons dans un endroit précis de l’habitation marque la présence de ponts thermiques. Les particuliers pourraient donc eux-mêmes les situer. Néanmoins, ce moyen est loin d’être le plus fiable. En effet, il existe plusieurs sources d’humidité pouvant causer ces moisissures. En conséquent, même s’il est probable qu’il s’agisse de ponts thermiques, il est préférable qu’un professionnel le confirme.

Autre solution, plus technique : la thermographie. Étude plus coûteuse, la thermographie permet de localiser les ponts thermiques avec précision. Les professionnels peuvent détecter à distance les déperditions de chaleur d’une habitation et ainsi relever la présence de ponts thermiques. Lors de cette thermographie, les bâtiments ou maisons doivent renfermer une température d’environ 19°C et les fenêtres et portes doivent êtres fermées. Le résultat de cette étude se présente généralement sous forme de photographie infrarouge. Un code de couleurs signale la présence ou non de ponts thermiques (La thermographie est également utilisée pour vérifier si les murs, les planchers, ou encore les fenêtres sont bien isolés).

Comment se débarrasser des ponts thermiques ?

La meilleure façon d’éviter les ponts thermiques reste l’isolation complète de l’habitation par l’extérieur. Encore trop rare en France car beaucoup plus onéreuse que l’isolation thermique par l’intérieur, cette technique permet de supprimer tous les ponts thermiques.

Si vos moyens ne vous permettent pas de réaliser ce type d’isolation, sachez que le choix des matériaux (préférez le béton cellulaire, le verre cellulaire ou l’argile expansé pour éviter les ponts thermiques aux angles des murs et planchers) et des procédés de construction est déterminant. N’oubliez surtout pas d’en parler avec le professionnel qui réalisera votre isolation. Par ailleurs, une très bonne isolation du plancher (en utilisant un système de dalle flottante notamment) permet de réduire au maximum l’apparition de ponts thermiques.