DPE : diagnostic performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire depuis 2006 pour les logements mis en vente et depuis le 1er juillet 2007 pour ceux mis en location. Ce bilan permet de donner plus de transparence aux transactions immobilières.

 Qu'est ce qu'un Diagnostic de Performance Energétique ?

Si vous souhaitez vendre ou louer votre habitation, il vous faudra au même titre que pour les termites, le plomb ou l'amiante, intégrer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) dans l'acte de vente ou dans l 

Ce document valide dix ans, permet aux futurs propriétaires ou locataires d’en savoir plus sur le logement qu’ils souhaitent habiter. Le DPE leur perme notamment de connaître les caractéristiques thermiques du bien  (chauffage, production d’eau chaude…) et d’avoir une estimation de la consommation annuelle d’énergie et de son coût. Le Diagnostic de Performance Énergétique établit un classement de la consommation au m2 selon le principe de l’étiquette énergie qui informe sur la consommation énergétique du bâtiment.  Cette étiquette comprend une échelle allant de A à G : A pour les logements économes, G pour les plus énergivores. La moyenne française est d'environ 240 kWh/m2/an soit la classe E.

Enfin, ce bilan vous informe sur les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment. Les valeurs sont exprimées en kilo d’équivalent CO2/m2/an. Ces données correspondent à l’étiquette climat.  Tout comme l’étiquette énergie, elle va de A à G : A, pour les logements faiblement émetteurs de gaz à effet de serre, à G, pour les logements fortement pollueurs. Depuis le 1er janvier 2011, les étiquettes énergie et climat doivent paraître dans les annonces de vente et de location de biens immobiliers.

Le DPE sensibilise aux économies d’énergie

Le Diagnostic de Performance Énergétique a également pour but d’inciter le propriétaire ou locataire à réaliser des travaux d’économie d’énergie par le biais de recommandations de travaux. Selon les cas, ces recommandations sont accompagnées d’informations comprenant l’ordre de grandeur du coût des travaux ou des équipements, les économies de consommation et financières réalisables et le temps de retour sur investissement.

A noter aussi que depuis le 1er janvier 2009, les frais engagés pour faire établir un DPE peuvent faire l'objet d'un crédit d'impôt , pour autant que ce diagnostic ne soit pas réalisé dans le cadre d'une démarche obligatoire.

Vous avez un projet immobilier à réaliser ?

Il existe plusieurs prestataires de services en immobilier qui vous propose un accompagnement et des conseils pour la réalisation de vos projets immobiliers.

Parmi leur large gamme de services, vous y trouverez notamment :

  • l'estimation de votre bien
  • la prise en charge de votre communication des appels et de votre agenda de visites.

Vous y trouverez aussi une sélection de partenaires pour vous permettre d'améliorer votre confort et les performances de votre logement.

Obtenez des devis comparatifs pour des travaux d'isolation