Crédit impôt isolation thermique et phonique

Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation thermique et phonique de votre logement : matériaux, prix, crédit d'impôt et autres financement de travaux.

Qu'est-ce que l'isolation thermique et phonique ?

L'isolation thermique est l'ensemble des mesures mises en place pour éviter la déperdition de chaleur ou de fraîcheur dans un logement. L'isolation phonique regroupe tout ce qui vise à éviter les nuisances sonores venant de l'extérieur de l'habitat et aussi la propagation du bruit à l'intérieur de celui-ci.

Les logements récents sont souvent bien isolés. Cependant, selon l'ANAH, en France :

  • 60 à 70% des 33 millions de logements ont été construit avant 1974.
  • 5 millions d'entre eux sont très mal isolés.
  • Une mauvaise isolation entraîne une dépense énergétique considérable qui représente un coût élevé pour les ménages.

L'isolation thermique et phonique est donc un sujet auquel il faut s'intéresser. 

Coûts et matériaux utilisés pour l'isolation 

Le plus souvent une mauvaise isolation provient d'une mauvaises isolation des murs, de la toiture et des fenêtres.

Les matériaux utilisés pour l'isolation thermique ne sont pas les mêmes que pour l'isolation phonique. Pour l'isolation thermique, les matériaux seront plutôt souples, poreux et pas très épais (laine de verre, ouate de cellulose,…). Alors que pour l'isolation phonique, ils seront plutôt épais et rigides (laine de roche, mousse composite de polyuréthane,…).

Les coûts sont très variables car ils dépendent des matériaux utilisés et des professionnels contractés. Ils dépendent aussi de si l'isolation est réalisée à l'extérieur du logement ou à l'intérieur de celui-ci. Généralement les prix pourront aller de 40 à 150 euros le m²

Pourquoi faire appel à un professionnel ? 

Pour savoir si sa maison est bien isolée il faut réaliser un bilan thermique. Ce bilan permet de savoir exactement quelles sont les déperditions énergétiques de votre logement. Il est important qu'il soit réalisé par un professionnel car lui seul pourra vous apporter une réponse appropriée et personnalisée à vos problèmes d'isolation.

De plus, un professionnel saura utiliser le type de pose qui correspondra au matériau choisi. Ainsi l'isolation de votre logement sera optimale.

Combien de temps pour la réalisation d'une isolation thermique et phonique ?

Cela dépendra beaucoup de la surface à isoler.

Généralement les chantiers durent entre 2 à 3 semaines. Il faudra prendre en compte si tous les murs doivent être isolés, si vous possédez des combles, si les fenêtres doivent être changées... 

Crédit d'impôt et aide pour l'isolation thermique et phonique 

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique 

Si votre logement est votre résidence principale et qu'il est construit depuis plus de deux ans, l'Etat vous propose un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Sous certaines conditions, vous pourrez donc bénéficier d'une déduction d'impôts de 30% de la valeur de vos dépenses de rénovations énergétiques. Le montant maximum de ce crédit d'impôt est de 8000 euros pour une personne seule et de 16000 euros pour un couple.

Pour pouvoir être éligible au CITE, il vous faudra aussi travailler avec une entreprise ayant le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ce crédit d'impôt vous permettra d'augmenter la qualité de l'isolation de votre logement. Vous pouvez aussi vous renseigner concernant d'autres aides comme l'Eco Prêt (prêt à taux 0 pour vos travaux) et la TVA à taux réduit (taux de 5,5% à 10%).