Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Idées déco espaces extérieurs > Quels objets pour décorer un jardin ?

Quels objets pour décorer un jardin ?

Le jardin idéal existe-t-il ? Sans doute le jardin d'Eden mais celui-ci n'existe que dans nos imaginaires. Restons pragmatiques pour trouver des pistes, des idées deco afin de donner ce plus à votre jardin en le décorant le mieux possible, sans le dénaturer.

Quels objets pour décorer un jardin ?


Décoration de jardin ? 

Qui dit jardin, signifie en substance plantes, herbe, arbres, végétaux de toutes essences et éventuellement la présence d'une terrasse et d'une piscine. Bref les configurations sont multiples, de toutes formes et superficies. En revanche ce qui est invariable est le plaisir de s'y retrouver en famille ou entre amis pour s'offrir un apéritif ou partager une barbecue. 

Décorer un jardin, c'est une avant toute chose réfléchir sur l'ambiance que l'on souhaite lui donner en tenant compte de son budget. Bien entendu il existe des tas de possibilités, d'objets, d'accessoires ou autres installations mais il faut se tenir à ce que l'on souhaite et à quelques règles d'or.

Le jardin des couleurs

Un jardin, en période de floraison, est une profusion de couleurs. Cela signifie toute une gamme de vert, de marron mais aussi les couleurs offertes au regard par les fleurs, composante non obligée mais tellement attrayante. C'est pourquoi les objets de décoration ne devront pas nuire à cette ambiance colorée.

Il faudra donc proscrire les couleurs trop fortes, rouge vif, rose fluo, noir et blanc brillant et privilégier des teintes nuancées d'aspect mat qui s'accorderont avec celles de votre jardin. 

Les matières pour jardin

La beauté intrinsèque d'un jardin est liée à ses matières nobles, le bois, le tissu végétal, etc. et les objets devront la respecter. C'est pour cela qu'il faut privilégier les belles matières : le fer, la céramique, le bois qui en vieillissant prendront une belle patine. Il faudra donc éviter les matières plastiques.

 

Un jardin sonore 

Il ne s'agit pas d'installer une sonorisation dans votre jardin mais pourquoi créer une très légère ambiance sonore. Il est ainsi possible d'installer une girouette en fer qui en tournant sous le vent donnera un joli son naturel. Dans le même esprit, on pourra aussi accrocher sous un arbre un carillon en cannes de bambou qui chuchotera un joli murmure... Ces accessoires pour jardin sont très abordables à l'achat (quelques dizaines d'euros). 

Éventuellement la pose d'une fontaine, si un raccordement d'eau est possible, offrira aux oreilles le doux babillage de l'eau qui s'écoule (faudra compter quelques centaines d'euros).

Devis amélioration de jardin

Le mobilier de jardin

Présence incontournable puisque c'est l’élément par essence de convivialité. Le choix est vaste mais le mobilier jardin en bois, tables, chaises, bancs, éventuellement sous une tonnelle est assurément celui qui s'intégrera le mieux. Il faudra privilégier les essences imputrescibles, le teck en particulier qui marie bel aspect, solidité et coût raisonnable à l’achat, à partir de 50 euros pour une chaise.

Les poteries de jardin

Cela peut être l'élément phare de votre décoration ! D'origine artisanale ou industrielle, les poteries pourront structurer l'espace du jardin, sans qu'il soit forcément nécessaire de les garnir de fleurs. Les poteries plus intéressantes sont celles fabriquées à Anduze (département du Gard) en artisanat local.

Vernissées ou en terre cuite brute, de belles dimensions, elles possèdent un vrai caractère ornemental et garderont leur beauté en vieillissant, en prenant même de la valeur. A noter que certaines poteries, très anciennes, sont devenues des objets de collection. Les prix varient entre 15 et 1000 euros pour les plus grandes (125 cm de haut sur 125 cm de diamètre).

Autres idées déco ?

Vous pourrez trouver une foultitude d'objets de décoration complémentaires tels que des reproductions de sculpture classique, des guirlandes multicolores qui peuvent amener le soir une touche festive, des éclairages plus classiques (lampadaires, appliques, ) ou des plots lumineux à poser sur le sol ou directement sur une pelouse,  à des prix raisonnables selon les distributeurs. Mais il convient de ne pas en abuser afin de garder une certaine sobriété et une unité de style de votre jardin.

Donner à son jardin cette touche décorative personnelle en fera un vrai espace où vous aimerez y passer du temps. Faites travailler votre imagination sans jamais oublier que trop de décoration tue la décoration !

Idees-deco-espaces-exterieurs : nos articles les plus lus

Aménager des points d'eau déco dans le jardin

Aménager un espace vert revient à inviter le naturel chez soi. Grâce à l'aménagement de points d'eau faites de votre jardin un coin de paradis.

Hey Oh ! Les nains de jardins

Les nains de jardin : tendances ou ringards ? Hypers tendance pour certains et ringards pour d'autres, le nain de jardin ne laisse pas indifférent.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux