Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Géothermie > Le puits canadien/provençal

Le puits canadien/provençal

Après la pompe à chaleur, c’est la deuxième application « individuelle » de la géothermie. Dans le même registre, le puits canadien (ou provençal) a le double atout de chauffer et rafraîchir selon la saison. Un « puits climatique » qui nécessite quelques aménagements autour de votre habitation mais qui vous permet d’avoir appoint thermique naturel, gratuit et diffusant un air sain.

Le puits canadien/provençal


Par Damien DOZOL

Comment fonctionne un puits climatique ?

D’où vient l’appellation « puits canadien » ? Tout simplement du Canada, où son utilisation permet de maintenir les habitations hors-gels lors des longs hivers rigoureux. Par ailleurs, il se mue en chauffage d’appoint grâce aux systèmes de ventilation.

Trouvez un artisan près de chez vous

Exporté en Europe (et plus particulièrement dans le sud de la France), il a aussi la faculté d’avoir l’effet inverse en été. Grâce à la « fraîcheur » du sol toute l’année (15 degrés), il permet de disposer d’une climatisation naturelle, d’où l’appellation « puits provençal ».

Le sol a la particularité de garder une température quasi constante. Le but est de capter cette température (qui s’établit en général aux alentours de 15 degrés), à l’image d’une pompe à chaleur. Mais la particularité du puits est que le mode de captage est naturel et sans usage d’une pompe. L’énergie thermique restituée ne sera utilisable qu’en appoint, tout en constituant un apport conséquent en matière de chauffage ou de climatisation.

Au niveau technique, un puits se compose d’un tubage enterré avec une bouche d’entrée d’air ainsi que le raccordement à la maison (par exemple à la VMC).Ainsi l’air circule sous terre en captant la chaleur (ou la fraîcheur en été) et en la diffusant dans la maison.

Les avantages du puits climatique

L’air et la terre sont deux éléments disponibles à l’infini et surtout gratuits ! Le puits est donc une installation qui ne consomme pas d’énergie, qui est écologique et diffuse un air totalement sain dans la maison. Le double avantage réside surtout dans la réversibilité du puits climatique : chaleur en hiver, fraicheur en été.
A installer soi-même ?

Un puits climatique peut s’installer lors d’une construction neuve ou bien en complément d’une habitation déjà construite. Sachez qu’un tel aménagement peut être réalisé soi-même (l’aide de plusieurs personnes est tout de même conseillée). Mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas du moindre doute.

Combien coûte la pose d'un puits climatique ?

Moins élevé que l’installation d’une pompe à chaleur, le puits climatique a tout de même un coût, compte tenu des aménagements de terrassement à réaliser. L’équipement est généralement composé de tubes et du système de VMC et le tout peut avoisiner la somme de 10.000 euros. En revanche, la consommation étant nulle, vous rentabiliserez rapidement votre installation, à condition que celle-ci soit efficace et bien entretenue.

Du côté des fabricants de puits climatiques

La marque Atlantic propose un ensemble puits canadien – VMC double flux avec la possibilité d’une livraison « clés en main ».  Cet assemblage permet jusqu’à 20% d’économie de chauffage et 92% de rendement.

Le système garantit également la qualité de l’air de manière écologique en limitant le risque allergène. Enfin, conforts thermique et acoustique sont au rendez-vous pour ce puits canadien haut de gamme. Aero Tero (Prise d'air) et Duolix Max (VMC), par Atlantic.


 

Si vous voulez en savoir plus sur le puits canadien, n’hésitez pas à consulter le site des énergies renouvelables, www.kelplanete.com

Par Damien DOZOL

Geothermie : nos articles les plus lus

Les forages et les études de sols

Etapes importantes avant l’utilisation finale de la géothermie, les études de sol et les forages permettent à la fois d’en savoir plus sur la zone concernée mais aussi de poser « la première pierre » de l’installation géothermique, quelle qu’en soit la nature.

L'histoire de la géothermie

La géothermie est utilisée depuis des millénaires par l’homme. Retour historique sur l’évolution de cette énergie particulière qu’il a fallu apprivoiser pour en tirer tous les avantages.

Les avantages de la géothermie

Quelque soient les utilisations que l’on en fait, la géothermie présente de nombreux avantages, dont le plus marquant est qu’elle est une énergie renouvelable. Une qualité qui s’ajoute au fait qu’on la retrouve un peu partout sur la planète, faisant d’elle une énergie d’avenir.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux