Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Fondations - Terrassement > Quels types de fondations choisir pour la construction de maison

Quels types de fondations choisir pour la construction de maison

Les fondations se choisissent en fonction de la nature de vos sols; elles peuvent être : superficielles, profondes ou semi-profondes; tout dépendra des études de sols à réaliser par un cabinet de géologues experts. Comment déterminer la nature de votre sol ? Comment choisir une fondation adaptée, les étapes d'aménagement, etc.

Quels types de fondations choisir pour la construction de maison


Par Xavier VIDON

Les types de fondations de cosntruction

On nomme les fondations, la réalisation de l’ouvrage permettant la transmission et la répartition des charges en poids sur un sol. Les types de fondations sont sélectionnées en fonction du type du sol et des capacités de portance du sol. Il existe plusieurs types de fondations qu’il est nécessaire de distinguer. Ces dernières s’adapteront au type de sol de votre terrain. Les fondations superficielles et les fondations profondes sont les deux types de fondations les plus connues.

Comment déterminer la nature de votre sol ?

Un ingénieur spécialisé dans ce domaine peut intervenir pour mesurer les types de sols, il s’agit de contacter un géotechnicien. Ce dernier dispose des nombreux outils pour vous livrer une étude complète et vous renseigner des caractéristiques géologiques de votre terrain.

Les fondations superficielles

Les fondations superficielles sont recommandées sur des sols de bonne stabilité. Des sols qui ne nécessitent pas de renforts particuliers au niveau des fondations. Des fondations superficielles sont isolées : dites ponctuelles ou bien en semelles, isolées par exemple sous un poteau. Elles peuvent être filantes, posées sous un mur.

Quelques étapes d’aménagement des fondations

  • Décaper les couches de terre en surface pour nettoyer le terrain
  • Procéder au piquetage de la zone à terrasser
  • Creuser en profondeur la zone des fouilles. L’opération consiste à creuser deux rigoles de moins de deux mètres de largeur sur un bon mètre de profondeur
  • Coulage du béton sur 5 à 10 cm d’épaisseur. Ce dernier doit assurer l’isolation des armatures pour empêcher la rouille
  • Poser ensuite les armatures
  • Couler les semelles

Les fondations semi-profondes

L’opération consiste à poser des longrines sur des plots de manière à supporter le poids des murs. Une longrine est un élément de structure de la forme d’une poutre, posée horizontalement. Les longrines sont préfabriquées et fixées sur des sols profonds et stables.

Les fondations profondes

On utilise pour réaliser des fondations profondes, des pieux, des micro pieux, des parois moulées ou des barrettes. Ces éléments sont utilisés sur des sols profonds dont la profondeur est supérieure à 8 mètres.

Par Xavier VIDON

Fondations-terrassement : nos articles les plus lus

Le drainage et la récupération des eaux de pluie

Économies d’eau, gratuité de cette denrée précieuse, installations efficaces et modernes, options multiples et préservation de l'environnement, la récupération des eaux de pluie est très pratiquée en France. Explications sur le drainage et la récupération des eaux.

Quelles sont les étapes de construction des fondations de maison

Quelles sont les étapes de construction des fondations de la maison ? Piquetage, terrassement, drainage, raccordements, etc.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux