Isolation phonique : isoler sa fenêtre pour se protéger du bruit

L’isolation phonique des fenêtres est assurée par la pose d’un double ou d’un triple vitrage; l’épaisseur des vitres et l’espace de pose entre chaque vitre déterminent l’isolation sonore de la fenêtre.

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

Le bruit vous donne des migraines ? Qui n’a jamais été déconcentré par les nuisances sonores provoquées par le dérangement du monde extérieur. On estime un logement bien isolé lorsque celui ne dépasse pas 35 dB en niveau sonore. Au-delà, le bruit devient insupportable. Saviez-vous qu’à 180 dB, le bruit peut être mortel…
On différencie les bruits extérieurs (bruits de la rue : voitures, trains, avions, piétons etc.), des bruits internes (bruit dans le logement d’un objet) ; la difficulté est d’isoler ces bruits extérieurs par absorption avec des matériaux rigides et denses.

Le triple vitrage

Superposer 3 couches de parois de verre séparées par un gaz isolant. L’air et le bruit sont emprisonnés dans un coffre clos dans lequel ils stagnent. La fenêtre est isolée du bruit (phonique) et de l’air (thermique). Parmi les gaz les plus utilisés, on retiendra l’argon et le krypton ; ces gaz assurent une très bonne performance d’isolation phonique.
Le dernier obstacle : le prix. La qualité du confort se paye, une fenêtre triple vitrage est la plus chère des fenêtres en raison de la superposition des couches de verre doublées par rapport à la fenêtre double vitrage.
Renforcer l’isolation des murs ? Possible, des acousticiens proposent un renforcement acoustique à base de feuilles lourde bitumineuse

Comment isoler un châssis de fenêtre ?

Un châssis performant est constitué de deux verres feuilletés avec un plastique à base de PVB amélioré épais et à lames d’air. Une vitre bien isolée a une épaisseur d’au moins 50 mm. Ces fenêtres sont conçues pour filtrer les bruits des habitations proches des aéroports, des gares ou bien en milieu urbain à proximité d’usines bruyantes.

Quels matériaux choisir pour des châssis acoustiques ?

Les fenêtres en bois

1.    Le bois reste naturellement le matériau le plus adapté pour l’isolation thermique et phonique. Il n’est nullement nécessaire de renforcer le châssis par des profils. Le bois a des propriétés isolantes naturelles très performantes. Il faudra néanmoins que l’épaisseur du châssis de la fenêtre ne soit pas inférieur à 70mm (dimensions idéales pour une parfaite isolation renforcée). Le bois reste un matériau naturel, chaleureux et recyclable. Le seul inconvénient est l’entretien du support, le bois est le seul matériau qui nécessite plusieurs rénovations de peinture, tous les 5 ans en moyenne afin d’éviter l’infiltration d’eau et le pourrissement des fenêtres.

Les fenêtres en aluminium

2.    L’aluminium, contrairement au PVC, il bénéficie d’une durée de vie plus longue, mais doit être renforcé au niveau du châssis pour garantir une bonne isolation sonore. L’aluminium permet d’obtenir des profilés plus fins que le PVC et donc de gagner en luminosité des vitrages. L’aluminium se marie parfaitement avec des renforts d’acier ou de bois.

Les fenêtres en PVC

3.    Le PVC, la solution la plus économique ; pour obtenir des performances correctes,  le PVC doit être renforcé par des profils métalliques, un renfort naturellement plus coûteux sur le prix total…Le PVC une fois renforcé deviendra plus épais et risque de diminuer la luminosité des vitrages. Contrairement aux idées reçues, une fenêtre en PVC n’a pas toujours une grande durée de vie, le plastique n’est pas systématiquement durable et doit être de bonne qualité pour ne pas s’altérer ; les renforts des profils risquent de bouger avec le temps et l’usure.  La coloration est parfois ternie par le soleil.

Les labels des certifications acoustiques

  • Le CEKAL est un organisme certificateur qui atteste de la qualité des doubles vitrages ainsi que de leurs performances acoustiques et thermiques. Ce label peut vous assurer 10 ans de garantie sur la qualité et l’étanchéité des doubles vitrages. Le label CEKAL AR est un label complémentaire anti bruit, qui mesure la capacité d’un vitrage à réduire le niveau sonore par la qualité de son isolation phonique. AR : Acoustique Renforcée. L’acoustique renforcée mesure les décibels et classifie 4 capacités acoustiques : La classe AR1 réduit de 25 décibels minimum, la classe AR4 réduit de 33 décibels minimum.

Classes acoustiques    Réduction du nombre de décibels
AR 1                                R ≥ 25 dB (A)
AR 2                                R ≥ 28 dB (A)
AR 3                                R ≥ 31 dB (A)
AR 4                                R ≥ 33 dB (A)

  • L’ACOTHERM est un organisme qui garantit l’isolation thermique et phonique des vitrages. Un label uniquement décerné aux fenêtres bénéficiant du marquage NF-CSTBat.
  • Les vitrages et les châssis sont étiquetés selon leurs performances :
  • Pour l’isolation acoustique : de AC1 à AC4.
  • Pour l’isolation thermique : 7 classes Th, selon leur coefficient de transmission thermique Uw.

Les types de vitrages existants

  • Le vitrage antisolaire : rejette la chaleur mais laisse entrer la lumière.
  • Le vitrage à feuilles de renforts : retarde l’effraction, le verre ne se brise pas en morceaux.
  • Le vitrage phonique : isole le bruit extérieur.
  • Le vitrage auto nettoyant : un entretien plus facile des vitres extérieures.
  • Le vitrage thermique : retient la chaleur en hiver et la rejette en été.
  • Le vitrail : luxe décoratif