Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Façades > Les types de façades

Les types de façades

Quelle différence y a t-il entre une façade porteuse et non porteuse ? Comment une façade compose l'état de votre logement ? Quels matériaux constituent les murs extérieurs, la brique pleine ou creuse, le béton coulé, les panneaux bétonnés etc.

Les types de façades


Par Xavier VIDON

On distingue deux types de façades : les façades porteuses et non porteuses

L'étude des types de façades permet de comprendre la base de leur construction et de leur spécificité architecturale.

 

Les façades non porteuses

Elles ne sont pas intégralement partie constituante de la structure portante de l’édifice. Par exemple, une façade non porteuse peut être une façade de remplissage maçonnée. L’appellation professionnelle est : La façade rideau.

De quoi est faite une façade non porteuse ?

  • Les supports sont le plus souvent métalliques; ils comportent d'autres éléments de remplissage fixés au support.  Une paroi étanche constitue l’un des éléments de remplissage. Les matériaux peuvent être en tôle,  en acier ou bien en verre par exemple.
  • Une paroi interne de remplissage secondaire, celle-ci a un rôle majeur : assurer l’isolation thermique interne et externe. Les matériaux du support doivent être imputrescibles, étanches, légers et performants. On emploie des laines minérales, des panneaux de polystyrène, des fibres de verre, fibres de bois, polystyrène expansé etc.  

 

Laine minérale

Polystyrène

Fibre de verre

 

  • Une paroi interne au logement : son rôle doit protéger l’isolant précédent. C’est en réalité une cloison qui peut être en plaques de plâtre par exemple, en bois aggloméré ou en contreplaqué. Cette cloison peut recevoir par la suite différents types de revêtements.

Les avantages des façades non porteuses

Elles sont assez légères et donc plus rapides à mettre en place. Ces façades équipent le plus souvent les bâtiments industriels. Le point faible est qu’une façade non porteuse ne peut garantir une parfaite isolation thermique et phonique sans l'ajout de renforts supplémentaires assez onéreux.

 

Les façades porteuses

On parle de façades porteuses lorsque celles-ci servent d’appui aux sols des charpentes. Le matériau est le plus souvent en pierre, en granit ou bien en grès.
Par exemple : les briques de terre cuite pleines sont souvent présentes sous un revêtement de façade et servent de construction indépendante. Les briques peuvent être également creusées.
Les briques de béton, parpaings creux ou pleins ; ils sont de différents diamètres ; habituellement la largeur la plus couramment utilisée est 20 cm.
Les panneaux de béton préfabriqués peuvent servir à la structure même de la façade ou bien à l’habillement secondaire non porteur.

Quels avantages pour les matériaux des façades porteuses ?

  • La pierre reste l’élément autoporteur le plus apprécié, robuste, durable et peu coûteux en entretien. Toutefois, seuls les logements anciens sont en pierre. En construction ou en transformation, l’ajout de pierres est assez onéreux et doit faire appel à un matériau de qualité.

Pierre

 

  • Les briques creuses sont également couramment employées mais elle peuvent se fissurer, on préfèrera pour une meilleure isolation et une bonne résistance aux intempéries comme le gel, les briques pleines : isolantes, résistantes au gel, durables et solides.

Briques creuses

 

  • Les blocs de béton en parpaings : les plus fréquemment employés, résistants, ils doivent être jointés avec des mortiers de qualité afin d’éviter les fissurations sous le revêtement principal. Les blocs de béton sont peu onéreux.

Parpaing

 

  • Le béton coulé : très résistant grâce aux éléments porteurs d’un seul tenant. Grande résistance au gel.

Par Xavier VIDON

Facades : nos articles les plus lus

Les maladies des façades

Tout savoir sur les causes de l'humidité, les traitements, les infiltrations d'eau, le traitement du salpêtre etc.

Peindre un mur extérieur de façade

Comment repeindre un mur extérieur, quelle peinture utiliser, repeindre un crépi,choisir un effet de peinture lissé ou granulé,le choix des sous couches et couches de finition à utiliser etc. Tous nos conseils pour repeindre ses murs et façades.

Décaper une peinture extérieure

Tout savoir sur le nettoyage des anciennes peintures sur les murs. Méthode chimique, sodique, thermique etc.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux