Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Façades > Peindre un mur extérieur de façade

Peindre un mur extérieur de façade

Avant de peindre un support mural, assurez-vous que votre mur ne soit pas touché par les moisissures et les infiltrations d’eau. Des traitements anti-mousses et anti-fongiques servent à supprimer les moisissures, les champignons et les algues en formation sur un mur. L’application de ces produits de traitement doit respecter un temps de séchage de 48 heures.

Peindre un mur extérieur de façade


Par Xavier VIDON

Comment repeindre un mur de façade ?

Il est possible de mesurer le taux d’humidité présent dans un mur, pour cela on utilise un hygromètre ; le taux ne doit pas dépasser les 5%.
L’étape la plus importante est la préparation du support, votre mur doit être parfaitement propre avant de recevoir les couches de peinture.
Si votre mur se décolle en raison du salpêtre ou tout autre champignon, brosser énergiquement le support mural avec une brosse métallique avant de reboucher les trous et les fissures à l'aide d'un enduit ou d'un ciment de rebouchage.

Trouvez un artisan près de chez vous

    

 

On peut également utiliser des fixateurs, ils servent à imprégner les murs d’une couche d’accroche. Votre mur ne peut recevoir une peinture définitive avant l’application d’une sous-couche de protection de support. On parle aussi d’une couche d’accroche.
La troisième couche est une couche de lissage et de finition. Elle doit être parfaitement fine et gommer toutes les traces du rouleau ou des pinceaux.

Quelle peinture choisir pour repeindre un mur extérieur ?

  • Le choix de votre peinture varie en fonction de l’effet désiré ; vous pouvez obtenir un effet lisse ou structuré. Une peinture lisse est utilisée pour un mur en bon état qui ne nécessite peu ou pas de réparations.
  • La peinture structurée permettra de créer un effet plus rustique, très utile pour les murs anciens après réparations. Ces peintures offrent à votre mur un revêtement semi épais qui épousera parfaitement les défauts creusés en surface. Ces matériaux de peinture sont élastiques et protègent les murs poreux de l’humidité. Pour répandre la peinture d’un mur extérieur, le matériel est plus sophistiqué qu’une peinture normale, un rouleau spécial façade est conseillé.

Peindre mon mur en crépi de peinture

L’application d’une peinture crépi est rigoureusement identique à celle d’une peinture ordinaire, le matériel employé est différent. Pour étaler le crépi sur un mur extérieur ou sur une façade, il faudra s’équiper d’un rouleau spécial façade d’une épaisseur d’environ 2mm. L’application s’effectue en croisant le rouleau sur le mur. La deuxième étape consiste à affiner et à poser un décor final sur votre mur en passant un rouleau spécial crépi à grains fins. Habituellement en caoutchouc, ce rouleau permet de travailler les détails des finitions après l’application de la première peinture crépi. Pour peindre sur un crépi, nous vous conseillons d’appliquer une peinture acrylique, la plus résistante et la plus appropriée pour les structures qui contiennent déjà de l’acrylique. Un mur extérieur demande plus d’attention qu’un mur intérieur, n’oubliez pas d’appliquer un anti-mousse avant de peindre.

 

 

Du côté des fabricants de décoration de façade : Art et illusion

Rénovation de Plafonds, décoration intérieure, peinture des murs, trompe l’œil, rénovation des peintures sur meubles, art et illusion se spécialise dans les travaux de décoration intérieurs et extérieurs pour peindre des fresques, vues panoramiques et décors divers sur de nombreux supports. Depuis 20 ans art illusion rénove et décor par un savoir faire créatif et de qualité en vous offrant des réalisations personnelles et uniques.

Décorer votre mur extérieur de façade !

Avant de penser à personnaliser les murs de votre future façade, il faut avant tout que les supports soient parfaitement propres, réparés de leurs fissures et défauts de manière à obtenir une surface uniforme, lisse et prête à peindre.

Le procédé ici consiste à peindre un décor panoramique extérieur ou intérieur retenu après présentation du projet en maquette ou image de référence. Le projet peut être l’objet d’une étude reçue sous forme de photomontage.

Les produits de peinture utilisés par la suite ont fait la référence depuis 20 ans et le succès d’art et illusion. Des produits fiables, résistants aux conditions climatiques les plus extrêmes pour un rendu surprenant et très agréable, digne des plus grands travaux de peinture décorative.

 

 

Les photos ci-dessus illustrent de l’un des chantiers d’art et illusion les plus originaux. Une dizaine de jours de travail auront été nécessaires pour réaliser cette création. Cette décoration illumine la rue de Belleville à Paris pour le plus grand plaisir des passants, nombreux qui se laissent prendre par la qualité de l’œuvre.

 

 

Avant / après...

 

 

Retrouver notamment sur leur site de nombreux conseils, photos d’illustration, contacts et procédés en cliquant ici : http://www.art-illusion.com/ 

Par Xavier VIDON

Facades : nos articles les plus lus

Les maladies des façades

Tout savoir sur les causes de l'humidité, les traitements, les infiltrations d'eau, le traitement du salpêtre etc.

Décaper une peinture extérieure

Tout savoir sur le nettoyage des anciennes peintures sur les murs. Méthode chimique, sodique, thermique etc.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux