Tout savoir sur les vérandas

Quoi de plus agréable que de profiter de la lumière du soleil dans son intérieur ? Les vérandas sont la solution idéale pour amener une pièce supplémentaire dédiée à la détente, tout en étant aussi une alternative à une salle à manger par exemple. Composée généralement de grandes baies vitrées pour capter le maximum de lumière, une véranda peut posséder une structure en bois, en aluminium, en bois ou en PVC notamment. Une large palette qui s’adapte aux contraintes techniques et aux envies de chacun.

Des vérandas de toute sorte

Il existe de nombreux types de vérandas, mais la plus courante est composée d’une structure en aluminium. Légèreté, solidité, durabilité et facilité d’entretien sont autant d’avantages de ce matériau sollicité pour ce genre de construction.  La plupart des modèles se vendent en kit, ce qui permet une installation plutôt rapide (2-3 jours) si les contraintes techniques (sol, murs contigus…) le permettent.

Coté isolation, les structures en aluminium peuvent être équipées de rupteurs de ponts thermiques. C’est d’ailleurs ce genre d’innovation qui fait qu’aujourd’hui, les vérandas ont le vent en poupe. Elles peuvent désormais devenir un lieu de vie en été comme en hiver. La lumière est aussi plus présente dans des vérandas en alu : les structures en bois bénéficient en effet de 15% de surface vitrée en moins (par exemple). Le bois représente ainsi 10% du marché des vérandas, avec des atouts reconnus tel que l’esthétisme ou l’isolation. Mais pour le même ouvrage, le prix est souvent plus élevé.

Si vous souhaitez donner du style à votre véranda, vous pouvez opter pour une structure mixte en fer forgé et en acier. Des matériaux prestigieux qui augmentent forcément le budget des travaux, mais qui autorisent des formes au choix des habitants, en plus d’une résistance et d’une longévité à toute épreuve.

Comment utiliser une véranda ?

Construire une véranda, oui mais pourquoi faire ? Les idées sont très nombreuses : salle à manger, salle de détente, cuisine d’été, jardin d’hiver… Tout va dépendre aussi du niveau du confort que vous voulez dans cette pièce supplémentaire.

Si vous privilégiez une utilisation toute l’année, pensez à installez un système de chauffage et de ventilation performant. Idem pour le vitrage : le double-vitrage est quasi-obligatoire pour ne pas générer trop de déperditions thermiques. Pensez aussi à la climatisation pour les régions chaudes en été.

Au sol ou en hauteur ?

La plupart des vérandas son construites sur le sol (jardin, terrasse ouverte…) et nécessitent parfois quelques aménagements préalables pour faire les travaux sur une surface plane. Mais il est également possible de construire « en hauteur », c’est-à -dire sur un toit ou sur une terrasse située au dernier étage. C’est ainsi que les vérandas du style « orangerie » peuvent prendre place sur les terrasses des immeubles.

Il est tout de même très important de vérifier les liaisons avec le bâti existant, au même titre que les vérandas apposées aux parois murales d’une habitation. Attention tout de même : ce genre de réalisation étant assez complexe, il est vivement conseillé de le faire réaliser par un professionnel. C’est d’ailleurs un des inconvénients, car le nombre de spécialistes dans ce domaine est quelque peu limité.

Quel budget pour ma véranda ?

Pour des modèles équivalents, la fourchette de prix s’étend de 1.000 euros à environ 2.000 euros le m2, avec des disparités selon les cas de figure. En règle générale, l’alu (environ 1.000 euros) reste le plus attractif, le bois est légèrement supérieur financièrement parlant (1.300 euros en moyenne) et le fer forgé reste destiné à une clientèle haut de gamme (2.000 euros environ).