Surélévation : Construire un étage supplémentaire

Gagner de la place en surélevant d’un étage sa maison : c’est une des solutions d’agrandissement qui permet d’augmenter la surface habitable de son habitation. Cependant, c’est un chantier assez lourd qui a de nombreuses contraintes techniques, notamment en raison de la toiture. Une solution réservée donc à quelques cas en particulier, qui possède un coût non négligeable mais qui présente il est vrai l’avantage d’agrandir très significativement l’espace de vie dans votre logement.

Comment ajouter un étage supplémentaire à sa maison ?

La solution la plus « simple » consiste à ôter la toiture d’une maison individuelle constituée que d’un rez-de-chaussée, puis d’élever un étage avant de refaire une couverture pour le toit. Mais cette technique peut s’appliquer à une rénovation pour un logement en ville par exemple. Des travaux plus complexes, mais qui au final permettent souvent d’obtenir plus de surface.

Au niveau des matériaux, le bois est, comme pour les extensions au sol, un excellent atout pour ce genre de chantier. Sa légèreté et sa souplesse permettent de donner une vraie plus-value à votre habitation.

Les points à surveiller en surélévation : le plancher et la toiture

Ce sont les deux points du chantier qui sont les plus déterminants : vis-à-vis de l’édifice en lui-même, de sa structure ainsi que de la sécurité, la pose et la couverture du plancher est à réaliser avec beaucoup de prudence. C’est ainsi que la venue d’un professionnel est clairement conseillée pour ce genre de travaux.

Idem pour la toiture, où la présence d’un couvreur est à prévoir, tant le chantier est complexe. Pour les deux éléments, il s’agit de travaux de gros œuvre similaires à ceux effectués lors de la construction d’une maison neuve, preuve que le chantier est relativement lourd.

Les avantages d’une surélévation de maison

Incontestablement, la raison évidente qui vient à l’esprit pour un tel ouvrage concerne le gain de place. Si on prend l’exemple d’un pavillon, il est possible de gagner environ 80 m2, et ce sans acheter de foncier, sans besoin de déménager dans une autre maison, et surtout sans prendre de la place sur le terrain environnant ou le jardin.

Résultat, le gain de place s’effectue également en hauteur, grâce l’espace qu’il est possible d’augmenter au niveau de la hauteur sous plafond. Enfin, réaliser ce genre de travaux permet aussi d’améliorer l’isolation générale de votre habitation. Enfin, le gain de place vous permet aussi de profiter de nouvelles possibilités en matière d’aménagement intérieur et de confort.

Les inconvénients d’une surélévation de maison

Quand on parle de projet de surélévation, on envisage bien entendu la perspective de travaux lourds et parfois longs dans le temps. Au niveau des tarifs, le nombre de prestation et la quantité de matériel/matériau fait aussi gonfler le prix par rapport à une extension standard. Enfin, contrairement à une extension au sol, le reste du logement ne peut être occupé, ce qui peut poser quelques désagréments.

Combien coûte des travaux d’extension ?

Si le prix au m2 reste abordable (1000 euros environ), tout va dépendre de la taille de votre surélévation. Ainsi pour un chantier qui prévoit un étage de 80 m2, il faut compter environ 80.000 euros. Les travaux de maçonnerie occupent environ la moitié du budget, puis la charpente et le chantier environ un quart, et enfin le reste est relatif à la plomberie, aux cloisons, aux ouvertures, à l’accès ainsi qu’aux sanitaires.