Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Escalier > Toutes les formes des escaliers

Toutes les formes des escaliers

Un escalier peut avoir différentes formes : droite, tournante, hélicoïdale, etc. Chaque forme d’escalier s’adapte à votre intérieur en fonction des possibilités d’intégration et du style architectural. Retrouvez toutes les formes d’escaliers connues et proposées dans le commerce par des fabricants menuisiers.

Toutes les formes des escaliers


Par Xavier VIDON

Mesurer avant d'installer votre escalier

  • La superficie totale de la pièce
  • Les murs qui soutiendront l’escalier
  • Le sens de circulation en montant et en descendant
  • La présence de portes ou de fenêtres
  • Le budget pour vos travaux : les escaliers tournants sont plus onéreux qu’un simple escalier droit

 

Les formes des escaliers

Escaliers droits, 1/4 tournants, escaliers hélicoidaux, rappel de toutes les formes d'escaliers intérieux ou extérieurs.

L'escalier droit

L'escalier droit est la forme d'escalier la plus simple à mettre en place et donc la plus économique côté budget. Les calculs d’un escalier droit sont simples. Un seul axe permet de relier un étage à un autre, tout comme le principe de l’échelle traditionnelle. Un escalier droit peut associer plusieurs matériaux de construction : bois, pierre, revêtement carrelé, verre, métal, inox, acier ou aluminium. Ce vaste choix de matériaux permet surtout d’élargir les budgets et rendre l’escalier droit compétitif. Un escalier droit peut être cloisonné pour éviter les appels d’air, les soufflements et les déperditions de chaleur dans la cage d’escalier. La pose d’un escalier droit est la plus rapide et la plus simple, donc logiquement la moins onéreuse en raison de l’économie de main d’œuvre.

Il vous faudra un reculement important pour installer un escalier droit. Les logements exigus peinent à trouver les mesures correspondantes. Si le reculement est mal calculé, la montée de votre escalier sera fatiguante et trop brute.

L’escalier 1/4 tournant

L’escalier un quart tournant peut être bas, milieu ou bien haut. Les modèles les plus vendus sont les escaliers bas, à marches balancées. Ces escaliers permettent un gain de place important.  Certains escaliers ¼ tournants ont un palier intermédiaire pour relier deux étages entre eux.

Contrairement à un escalier droit ou hélicoïdal, un escalier tournant a deux ou trois angles droits. L’escalier un quart tournant comporte un angle qui forme un L. Les marches des escaliers un quart tournant sont de deux types : les marches rayonnantes et les marches balancées ou bien à balancement. Les marches balancantes sont les plus simples à tracer, mais sont plutôt étroites, les marches balancées elles, sont faciles à monter et à descendre car elles sont plus larges dans la partie tournante.

L’escalier ½ tournant

L’escalier demi-tournant à marches balancées est un escalier dont les deux volées sont parallèles et reliées à un palier. Conseils d’installation : Pour réduire l’encombrement, la pose d’un escalier à demi tournant en bois est adaptée à tous les espaces, la moitié de longueur est réduite pour une montée en hauteur identique.

L’escalier 2/4 tournant

Cet escalier a deux angles et ressemble au demi-tournant;  l’espace entre la première et la troisième volée est plus avancé et plus prononcé.

L’escalier en colimaçon

Utilisé pour les espaces restreints, l’escalier en colimaçon ne nécessite aucun appui mural latéral. Ces escaliers sont assez rares et sont tous fabriqués sur mesure. L’avantage d’un escalier hélicoïdal permet de gagner de la place contrairement à un escalier droit. Un avantage suit bien souvent quelques inconvénients, l’escalier tournant est en effet assez étroit pour monter des objets ou des meubles encombrants. En savoir plus sur l'escalier en colimaçon.

Demandez des devis gratuits  pour l'installation d'un escalier

Par Xavier VIDON

Escalier : nos articles les plus lus

Quelles sont les normes de sécurité des escaliers ?

Les normes de sécurité des escaliers s’appliquent surtout aux escaliers publics. Des normes conseillées sont présentées en matière de construction privée.

Escalier en béton : construction, installation, prix, habillage

Le choix d'un escalier en béton est très prisé en raison du coût attractif du matériau à l’état brut. Sa personnalisation est possible avec un revêtement.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux