Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Escalier > L'escalier en verre

L'escalier en verre

Construire un escalier en verre permet de transformer le style architectural du logement. Le verre apporte de la modernité mais beaucoup d'élégance. Les propriétés du verre sont nombreuses et permettent de créer un style nouveau. Prix, matériaux, couplages bois / métal /verre, les procédés ne manquent pas !

L'escalier en verre


Par Xavier VIDON

L'escalier en verre

Construire un escalier sur mesure en verre permet de grouper deux matériaux. La structure d’ensemble peut être en acier inoxydable et chromée. Les marches des escaliers, en verre trempé, couplées ou non de marches en bois massif.

Trouvez un artisan près de chez vous

15% des achats sur le marché correspondent au choix des escaliers en verre, en métal et en pierre. Le principal chiffre d’affaires représente la pose d’escaliers en bois et en béton.

Le verre, pour la construction des escaliers, est particulièrement apprécié des décorateurs et des architectes d’intérieur pour l’aménagement et la rénovation d’appartements modernes. Le verre donne un style futuriste, lumineux, discret et pointu pour l'intégration du matériau dans un habitat moderne et éclairé. Le couplage des matériaux est très souvent pratiqué : on associe du métal ou bien du bois aux plaques de verre par exemple.

Attention au verre dérapant : Il est conseillé de poser des verres antidérapants, plus pratiques et plus esthétiques à l’ajout de bandes supplémentaires.
L’inconvénient majeur d’un escalier en verre concerne principalement les traces sur les verres ou bien sur le support métallique. Attention, certaines personnes ayant des problèmes de vue peuvent chuter dans les escaliers en verre à cause de certains reflets.

Les verres de sécurité pour les escaliers en verre

  • Un verre de sécurité peut être antidérapant mais aussi prévenir les risques de déformations, cassures ou d’incendie
  • Un verre peut être trempé par exemple, sa résistance est multipliée pour mieux résister aux chocs thermiques. Poser un verre feuilleté de plusieurs feuilles de verre collées les unes dans les autres
  • La fenêtre à feuilles ou feuilletée : très résistante car elle ne se brise pas comme une simple fenêtre, elle est constituée d’une feuille dans son épaisseur intégrant un plastique spécial. On utilise ces verres pour l’isolation des fenêtres.

Un verre peut comporter également un grillage coulé lors de sa fabrication pour renforcer ses parois. Le prix d’un escalier en verre varie entre 3 000 et 15 000 euros. Escalier standard de série ou sur mesure.

Par Xavier VIDON

Escalier : nos articles les plus lus

L'escalier en béton

Pourquoi choisir le béton pour construire son escalier intérieur ? Prix, avantages et inconvénients, etc. Retrouvez toutes nos informations pratiques sur les matériaux des escaliers.

Toutes les formes des escaliers

Quel type d’escalier choisir ? Escalier droit, en colimaçon, tournant, demi-tournant, hélicoïdal, etc.

Les normes de sécurité des escaliers

Quelles sont les normes pour les escaliers, la réglementation et la sécurité ?

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux