Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Escalier > L'escalier de jardin

L'escalier de jardin

Comment réaliser un escalier de jardin ? Matériaux, étapes de réalisation, etc. Votre escalier est la plupart du temps construit en béton mais d'autres matériaux peuvent être utilisés.

L'escalier de jardin


Par Xavier VIDON

L'escalier de jardin

Un escalier de jardin est le plus souvent réalisé par coulage de béton dans des encadrements en bois qui définissent le tracé de l’escalier et sa future forme.
La construction d’un escalier de jardin doit être précise, un des éléments les plus importants concerne l’espacement des marches, ces dernières ne doivent pas être trop hautes (entre 13 et 18 cm, pas plus).

Trouvez un artisan près de chez vous

Le plus souvent, un escalier de jardin se positionne entre deux petits murs de séparation déjà présents avant la construction. L’opération la plus délicate est la réalisation du coffrage, des bastaings disposés sur les deux côtés pour servir d’appui au support.
Technique d’appui : on utilise des planches de coffrage vissées sur des tasseaux qui sont eux-mêmes vissés dans les bastaings. L’aspect lisse des marches avant la pose d’un matériau décoratif est obtenue grâce au talochage du ciment. La dernière étape consiste à habiller le coffrage par coulage du ciment. Puis vient l'habillage par la pose de pierres de carrelage par exemple en surface.

Comment installer un escalier de jardin ?

1.    Mettre en place un coffrage solide qui résistera à la pression du béton coulé
2.    Clouer un liteau central pour maintenir les planches de coffrage
3.    Déverser le béton dans le coffrage en ayant auparavant revêtu le fond du coffrage de pierres
4.    Lisser pour égaliser le niveau du béton à l’aide d’une taloche
5.    Le temps de séchage est important, 5 à 10 jours avant de retirer le coffrage de maintien. Par temps froid , recouvrir le coffrage d’un voile en polyane ou tout autre matériau d’isolation.

On parle d’emmarchement lorsque l’on souhaite définir la largeur d’une marche d’escalier. La distance de largeur la plus utilisée est comprise entre 100 et 150 cm, l'espacement prévu et recommandé pour le passage de deux personnes. Le matériau le plus fréquemment utilisé pour la construction d’un escalier est le béton. La solidité de ce matériau est le meilleur moyen de stabiliser un sol.

Les fondations de votre escalier de jardin

3 couches couvrent l’ensemble des matériaux nécessaires : la couche des fondations en béton sous laquelle on disposera une couche de pierres ou bien de sable, les briques de contremarche et les matériaux de recouvrement (carrelage, pierres, etc.).

L'escalier de jardin en béton antidérapant

Du béton, du mortier, une résine. Si votre escalier est déjà réalisé, vérifiez que votre support soit parfaitement sain et dépoussiéré. Si des traces collantes ou grasses sont trop tenaces, il vous faudra éliminer ces salissures à l’aide d’un détachant.

L’opération consiste à appliquer par la suite une résine époxy, appliquée au pinceau, sur les marches en béton en saupoudrer d’agrégats (résine poudreuse). Le tout formera une surface épaisse.

Après un temps de séchage de 24 heures, il sera possible d’éliminer le surplus à l’aide d’une brosse ou bien d’un aspirateur. Appliquez ensuite une deuxième couche de résine au pinceau. Le rendu donne un aspect sableux qui peut être teinté.

 

A lire également :

Décorer avec du béton !

Par Xavier VIDON

Escalier : nos articles les plus lus

L'escalier en béton

Pourquoi choisir le béton pour construire son escalier intérieur ? Prix, avantages et inconvénients, etc. Retrouvez toutes nos informations pratiques sur les matériaux des escaliers.

Les normes de sécurité des escaliers

Quelles sont les normes pour les escaliers, la réglementation et la sécurité ?

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux