Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Escalier > L'escalier en béton

L'escalier en béton

Le choix du béton pour l’escalier est très prisé en raison du coût attractif du matériau à l’état brut. La personnalisation du béton est possible et consiste à habiller ce matériau parfois peu esthétique d’un revêtement carrelé, d’une peinture, de boiseries, de pierre ou bien d’un granit.

L'escalier en béton


Par Xavier VIDON

Pourquoi choisir un escalier en béton ?

Le béton est le matériau de référence utilisé dans la construction, la rénovation ainsi que les habillements de pièces détachées pour la décoration du logement. Le béton reste un matériau froid et très classique de style. La simplicité de fabrication en fait un matériau pratique et peu coûteux à réaliser en matière de construction d’escaliers. La personnalisation d’un escalier est de plus en plus employée par de nombreuses sociétés et fabricants.

Trouvez un artisan près de chez vous

Des procédés existent pour habiller votre escalier d’un revêtement en matériaux naturels ou bien synthétiques pour masquer l’aspect brut du béton. Cette technique consiste à préserver le matériau du béton, solide et amortisseur de chocs sonores contrairement au bois par exemple. Le béton n’a pas d’effet de résonnance, sa surface étant pleine, il ne bougera pas non plus et ne craquera pas. La liste de ses avantages est longue, l’entretien du matériau est assez simple et ne demande aucun produit particulier ou coûteux.

La première étape de votre projet consiste à choisir le bon fabricant qui posera votre escalier et bien évidemment vous proposera auparavant, sur catalogue, un modèle type ou bien sur mesure. La pose d’un escalier est assez complexe à réaliser, deux corps de métier du BTP sont compétents et concernés par l’opération : un spécialiste fabricant poseur ou bien un maçon.

Calculer l'espace pour installer un escalier en béton

Prévoir la surface d’intégration des parties de l’escalier, c'est-à-dire déterminer la surface de la trémie. On nomme la trémie, la surface totale que l’escalier va occuper. La hauteur et l’échappée, qui correspondent au passage sous le plafond de l’étage, sont à calculer également.

Le saviez-vous :
Comptez un mois à deux mois pour la fabrication sur commande de votre escalier auprès du fabricant. L’installation dépendra de l’œuvre à monter, une à deux semaines pour la pose des éléments si des raccords de béton frais sont à réaliser, le temps de séchage est à prendre en compte également.

Quels types d’escaliers en béton choisir ? 

Votre escalier peut être droit, d’un quart tournant, de deux quarts tournants, ou bien hélicoïdal. Comme pour le bois, le travail du béton par moulage est assez répandu et offre de nombreux choix de réalisation. Pour l’entretien, tout dépend du revêtement qui recouvrira le matériau brut. Il est possible d’appliquer en protection, un traitement hydrofuge et oléofuge.

Combien coûte un escalier en béton ?

Les prix les plus fréquemment rencontrés sont compris entre 1 000 et 5 000 euros pour un escalier type de série ou bien sur mesure et dont la hauteur avec le sol est de 2.75m à 2.90m. Les escaliers en béton les moins coûteux à réaliser sont les escaliers droits, les escaliers tournants sont les plus chers.

Le coût du béton pour la réalisation d'un escalier reste financièrement plus intéressant par rapport au bois, mais aussi par rapport à tous les métaux ainsi qu’à la pierre. L'avantage du béton est sa solidité et sa résistance; il est bien moins bruyant et fragile que ces matériaux cités ci-dessus.

 

L’habillage de l’escalier en béton

Les habillages des escaliers sont nombreux pour revêtir le matérieu de votre choix sur votre escalier en béton.

 

Les matériaux des escaliers en béton

Carrelage, marbre, plaques boisées, pierre carrelées, ou bien une peinture patinée appliquée directement sur le béton brut. La solution de la teinture est la moins coûteuse; il est possible également d'appliquer un oléofuge ou bien un hydrofuge. Le sablage peut être envisagé comme pour les façades.

 

Le carrelage sur l’escalier bétonné

Le double habillage consiste à poser un carrelage sur les parties de l’escalier (marches et parties de fixation selon les cas) mais aussi de disposer sur le nez de la marche, des parties boisées.

 

Poser du béton brut sur un escalier

On parle de granit. Ce matériau est composé de pierres reconstituées et colorées. Le résultat peut être très décoratif en mat ou brillant. Il rappelle le marbre poli.

 

Poser du granit sur un escalier

Le granit est antidérapant, la surface rugueuse du matériau lui donne cet atout particulier et naturel. Un matériau assez onéreux qui demande parfois une importation (Italie). Le prix au m² le plus souvent constaté est de 60 euros TTC jusqu’ à 200 euros TTC.
Nous vous conseillons de ne pas choisir une finition polie du matériau, la surface de la plaque granitée sera plus fragile aux rayures et aux chocs inévitables, alors qu’un granit naturel résistera plus facilement aux agressions diverses.

Certains fabricants proposent aujourd’hui des coloris très variés pour le granit, permettant notamment de teinter durant la fabrication de la plaque de pierre, la couleur choisie par le client. Un sol carrelé en granit ou bien un sol uniforme constitué de granit et de béton: cette dernière méthode est utilisée pour la réalisation des travaux publics, (trottoirs, allées, etc.), mais cette méthode peut aussi être employée pour réaliser une entrée de garage dans un jardin, une cour ou bien un sol intérieur uniforme.

 

Un escalier habillé de bois

Un vernis vitrificateur, la solution pour protéger des coups et des taches, votre bois d’escalier comme pour les parquets.  Votre escalier peut être poinçonné en bois vieilli, blanchi, brossé, huilé, ou bien recevoir encore une teinte laquée mate, satinée ou brillante. Il est tout à fait possible d’habiller votre escalier en béton de différents accessoires en plus du revêtement. La pose de gardes-corps ou de marches est envisageable, mais elle doit être très soignée afin d’éviter que certains raccords apparaissent sur les éléments du béton. La pose par exemple de plaques de bois sur le béton permet d’habiller avec style votre escalier. Pourquoi ne pas coupler du bois avec un carrelage, de la pierre ou bien une peinture ? Il est fortement recommandé d’utiliser du bois massif de qualité et lamellé pour la rigidité. La mise à niveau est très complexe. Un garde corps peut se fixer soit sur la marche soit sur le flan de l’escalier ou bien encore au dessus des marches. Un garde corps peut être en inox, en bois, en verre ou en acier. 

Par Xavier VIDON

Escalier : nos articles les plus lus

Les normes de sécurité des escaliers

Quelles sont les normes pour les escaliers, la réglementation et la sécurité ?

Toutes les formes des escaliers

Quel type d’escalier choisir ? Escalier droit, en colimaçon, tournant, demi-tournant, hélicoïdal, etc.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux