Tout savoir sur les enduits décoratifs : composition, application

Loin de la simple couche d’imperméabilisation ou du rendu basique d’un produit au mortier, les enduits décoratifs permettent de personnaliser son logement à sa convenance. Ces revêtements se déclinent en de nombreuses finitions, pour des effets originaux.

Les enduits décoratifs

Pour une habitation qui ne ressemble qu’à vous, pensez aux enduits décoratifs. Ces revêtements, appelés également « enduits de parement », peuvent servir pour les finitions aussi bien intérieures qu’extérieures, en fonction des produits. Certains se rapprochent des enduits traditionnels par leur composition à base de chaux ou même de ciment. D’autres utilisent des résines synthétiques résolument modernes.

L’avantage des enduits décoratifs : la plupart se vendent prêts à l’emploi, sans mélanges fastidieux à faire sur le chantier. Mais bon nombre de ces produits nécessitent un savoir-faire pour un résultat réussi. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel pour les finitions les plus complexes. En dehors de cet obstacle, la variété des enduits décoratifs vous permet de laisser libre cours à votre imagination.

Le stuc vénitien ou stuc marmorino

Composé en principe de chaux et de poudre de marbre, cet enduit tire son origine de l’Antiquité. Il est très utilisé dans les anciennes constructions grecques ou italiennes, notamment à Venise, d’où son nom de stuc vénitien.

Ce type d’enduit fait merveille dans les salles d’eau, les halls, les escaliers ou même les salons. Il peut aussi s’utiliser pour un mur de façade.

Le stuc vénitien ou marmorino se pose en général sur un enduit traditionnel hydraulique ou une sous-couche spécifique. Reportez-vous aux indications du fabricant.

Il s’applique souvent à la lisseuse, en deux couches. Pour le faire briller et le protéger, les professionnels conseillent le savon de Marseille ou autres savons spécifiques.

Le tadelakt

Il s’agit d’un enduit typiquement marocain. Il se réalise d’ailleurs traditionnellement à la chaux de Marrakech, plus rustique et résistante. Le tadelakt convient bien aux salles d’eau et aux pièces humides, grâce à ses propriétés hydrofuges.

Il s’applique en général en deux couches, avec une seconde passe plus liquide. Sa mise en œuvre, très complexe, nécessite le recours à un spécialiste du tadelakt.

L’enduit ciré

Il s’agit d’un produit qui mélange de la poudre de marbre, des fibres naturelles et de la cire colorée.  L’enduit ciré donne un effet convivial et authentique, qui se marie bien avec les salons et salles à manger, mais aussi les cuisines.

Ce revêtement se pose en général sur un gobetis ou une sous-couche d’accrochage spécifique.
Il s’applique à la lisseuse. Le recours à la taloche permet de donner des effets de reliefs et de peaufiner le résultat.

L’enduit plâtre ciré

Ce produit se compose de gypse, une roche utilisée pour la fabrication du plâtre. Il en résulte un aspect poudré et velouté.
L’enduit plâtre ciré peut revêtir les murs comme les plafonds pour un effet doux et délicat.
Ce type de revêtement se pose sur un gobetis ou une sous-couche d’accrochage spécifique. Il s’applique à la lisseuse. Pour les finitions, prévoyez une brosse large.

Les autres enduits décoratifs

Les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer des enduits décoratifs toujours plus originaux et innovants. Parmi lesquels :

  • Effet roche
  • Aspect béton ciré
  • Badigeon d’argile
  • Effet métallisé
  • Aspect soie
  • Effet torchis
  • Ou même aspect cristal

Les choix ne manquent pas. A l’application, prenez du recul pour voir comment les effets s’intègrent sur votre surface générale. Limitez les répétitions, qui peuvent devenir inesthétiques au final.