Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Electricité > Les équipements électriques, gaines, circuits, etc.

Les équipements électriques, gaines, circuits, etc.

Les accessoires électriques sont à la fois utiles et indispensables à la bonne réalisation d’une électricité domestique mais, au-delà, de toute installation électrique qui se respecte. Que cela soit pour protéger des fils, optimiser un branchement, finaliser un raccordement, rendre une installation plus esthétique, l’usage des accessoires électriques est plus que bénéfique. Gaines, fourreaux, moulures, conduits, plinthes, bornes, canalisations, goulottes, baguettes, coudes, tés, chevilles, cavaliers, fiches… la liste est longue et chacun, même le plus petit accessoire, a une fonction bien déterminée dans le cadre de travaux électriques.

Les équipements électriques, gaines, circuits, etc.


Par Christelle YANEZ

Les circuits électriques

Point d’électricité domestique sans les accessoires électriques ! Utiles et indispensables, les accessoires, du plus discret au plus encombrant, seront LES plus d’une installation électrique réussie. Les accessoires électriques sont nombreux et permettent, en raison des évolutions en matière de fabrication et de qualité, de grandes libertés. Accessoires protecteurs, de raccordement, esthétiques, accessoires de branchement, ils sont tous pratiques et efficaces.

Moult techniques de pose existent de nos jours pour réaliser l’installation électrique de vos circuits domestiques. Au choix, moulure ou plinthe PVC, en bois, conduits apparents ou encastrés, gaines isolantes ou conduits étanches, huisserie métallique, conduits enterrés (c’est le cas pour la réalisation d’une prise de terre).

Les gaines. Ces accessoires électriques, appelés aussi conduits, sont parfois indispensables pour la réalisation de canalisations électriques étanches. Les conducteurs ou câbles sont introduits dans une gaine en apparent, encastrée ou dans les vides de construction. Parmi les matières de prédilection, les gaines les plus utilisées sont celles pourvues d’un « isolant rigide ordinaire » (IRO), de couleur gris clair et en forme de tube. Ce sont les plus courantes. Il y a également les conduits étanches avec un « isolant flexible cintrable ordinaire » (ICO) et les conduits avec isolant cintrable transversalement élastique (ICT). Les ICT de couleur orange sont inflammables ; Ils doivent donc obligatoirement être mêlés à des éléments ignifuges. Les IRO et les ICO, eux, ne sont pas inflammables.

Les normes à respecter. Avant d’acheter un conduit, veillez à ce qu’il soit conforme avec un certain nombre de points : norme NF-USE mentionnée, diamètre extérieur en millimètres (16, 20, 25, 32, 40, 50 ou 63), type de conduits (ICO, IRO ou ICT) sans oublier les trois chiffres qui précisent les contraintes mécaniques et la tenue du conduit face aux températures. Vous trouverez souvent les conduits NF-USE 20 (IRO) 305, les conduits NF-USE (ICO) 300 et les conduits NF-USE 20 (ICT) 390.

Bloc notes

Vous saurez que vos conduits ont été correctement posés si vous pouvez tirer et retirer avec facilité les fils ou les câbles. Pour y parvenir, privilégiez une gaine de taille assez grande, laissant un espace suffisant aux conducteurs, et préférez les lignes droites aux courbes pour les conduits.

 

Tous les accessoires électriques pour vos travaux d'électricité

Les petits accessoires ont toute leur importance car ils aident à la fixation de câbles et fils, à la finition de branchements et de raccordements variés. Parmi la longue liste de petits accessoires électriques, les sorties de câbles (pour raccorder le câble d’un appareil électrique), la borne de raccordement (à clipser sur les barres de cuivre, cache fils, boîtiers de raccordement d’appareils lumineux ou d’appareils électroménagers tels que les machines à laver, les fiches pour alimenter un appareil électrique branché à une prise de courant, les douilles, les porte fusibles, les colliers de serrage, les chevilles, les cavaliers, les plaquettes fusibles, les serre câble, les accessoires d’étanchéité, les barrettes de raccordement ou barrette de connexion, les adaptateurs de raccordement câble, les blocs de jonction et les cache connecteurs, là encore, le choix est large pour brancher les prises et réaliser des raccordements de toutes sortes.

Moulures, manchons, plinthes, baguettes, fourreaux, goulottes de câblage, angles intérieurs, passages de plancher, les accessoires plus encombrants sont aussi indispensables. Autrefois tous ressemblants, ils existent désormais sous moult modèles, couleurs et matières. Bois, PVC, métallique, acier galvanisé, aluminium, de couleur blanc laqué ou à peindre selon les couleurs de vos pièces.
Les fourreaux sont surtout utilisés comme des tuyaux de protection de réseaux enterrés.

Les différentes goulottes. Les goulottes profilées, en aluminium ou en PVC, servent à recevoir l’appareillage (notamment les câbles et les conducteurs) par enclipsage rapide, les goulottes de distribution servent au montage en allège ou en plinthe avec joint de sol, les goulottes de câblage servent à faire passer et protéger les conducteurs et câbles.

Parmi ces accessoires indispensables, les plinthes, moulures et baguettes sont les plus courants et certainement les accessoires que vous connaissez le mieux. Et pour cause, utiliser des baguettes, appelées aussi plus joliment moulures, pour finaliser une installation électrique est monnaie courante. En PVC ou en bois, les baguettes existent sous des largeurs variées, selon vos goûts et besoins, pour accueillir jusqu’à plusieurs dizaines de fils selon les modèles. Grâce à ces accessoires imposants, vos canalisations électriques sont protégées et cachées. Vous alliez donc sécurité et esthétisme. Au-delà de leurs qualités, les baguettes sont rapides et faciles à poser.

Bien entendu, les prises et interrupteurs sont fixés le long des baguettes puisque les fils passent de la moulure à ces appareillages. Le cadre support sera d’ailleurs souvent relié à la moulure, à la baguette ou à la plinthe. Cette dernière a d’ailleurs, en général, des dimensions plus imposantes et permet donc le passage et la protection de toutes les canalisations électriques des pièces d’une habitation telles que celles des prises, de l’éclairage, de la télévision ou encore du téléphone. Les plinthes ont souvent la préférence des professionnels et on les trouve en PVC et de couleur blanche.

Plinthes, moulures, goulottes et baguettes sont des accessoires utiles, faciles à poser et pratiques, pouvant même servir d’encadrement de portes lorsque des fils doivent obligatoirement longer une porte.

Bloc notes

  • Pour être sûr de ne pas commettre d’impairs, élaborez un schéma de passage des fils avant de débuter votre installation électrique.
  • Les angles d’intérieur assurent les jonctions entre les plinthes, les goulottes et moulures, évitant du même coup les espaces et défauts aux angles des murs, ce qui n’est ni esthétique ni sécurisant (les fils étant apparents).

Par Christelle YANEZ

Electricite : nos articles les plus lus

Câblages et raccordements électriques

La mise en place de l’électricité domestique, c’est savoir utiliser les câbles et leurs innombrables fils et caractéristiques. C’est aussi savoir bien gérer les différents raccordements nécessaires.

Pannes et réparations d'électricité

Les pannes et les réparations font partie du « jeu électrique » et savoir les résoudre est de bon augure pour la bonne durée de vie de votre électricité domestique. Des plus simples aux plus contraignantes, les pannes et réparations électriques ne se résolvent pas en claquant des doigts.

Les solutions pour ranger et cacher : câbles et fils électriques

Quoi de plus horripilant que de voir traîner des câbles et des fils électriques dans une maison que vous vous êtes donné du mal à décorer à votre goût ?

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux