Les trucs et astuces pour réaliser ses travaux d’éclairage

Comment installer un éclairage encastré ? Quels sont les travaux à réaliser pour un éclairage extérieur ? Vous voulez changer ou concevoir l’éclairage de votre habitation mais vous ne savez pas comment faire… Voici quelques instructions qui vous permettront de réaliser le plus gros des travaux.

Comment installer des spots encastrés ?

Nous ne le dirons jamais assez, les professionnels (et donc les électriciens) sont les seuls à pouvoir vous garantir une installation parfaite. Cependant, rien ne vous empêche de vous informer sur les différentes techniques d’installation de l’éclairage. Voici une liste non exhaustive de conseils qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur les travaux à réaliser.

L’idéal pour installer des spots encastrés est de posséder un plafond suspendu (ou faux plafond) car cela vous permet de cacher les fils de liaison ainsi que le transformateur (pour des spots très basse tension). Dans tous les cas, il faut un intervalle d’environ 10cm entre le faux plafond et le plafond.

Voici les différentes étapes pour des spots d’une tension de 220V :

  • Servez-vous d’une scie cloche (qui s’ajuste sur une perceuse pour faire des trous bien ronds) pour percer vos trous aux emplacements désirés. Veillez, bien évidemment, à percer des trous de la dimension de l’intérieur de vos spots.
  • Raccordez les fils d’alimentation (qui devront être tirés de la source lumineuse existante jusqu’au trou) à chaque borne du spot.
  • Terminez par la fixation du spot au plafond. N’oubliez pas de mettre une ampoule (de préférence halogène ou fluocompacte).

A savoir ! Si jamais vous voulez installer des spots basse tension, vous aurez besoin d’un transformateur. Les fils devront alors reliés le transformateur et les spots.

Installer un tube fluorescent

Si vous achetez un tube fluorescent, veillez à ce que la réglette soit totalement assemblée. Si ce n’est pas le cas, voilà ce que vous devez faire :

  • La réglette comporte un capot que vous devez ouvrir pour accéder aux composants de la lampe.
  • Dans un premier temps, vous devez clipser les douilles (il y en a deux) à chaque extrémité de la réglette.
  • Puis, fixez le support du starter (qui est relié à une des douilles) dans l’emplacement prévu à cet effet (généralement à côté de la douille en question).

Une fois que les composants de votre réglette sont tous assemblés, vous pouvez fixer le tube et finir l’installation :

  • Fixez donc la réglette au plafond (percez les trous pour placer les fixations).
  • La réglette doit comporter un boîtier de connexion qui se trouve le plus souvent au centre. Raccordez les fils d’alimentation (qui doivent préalablement être tirés) à ce boîtier. A noter que, les douilles et le starter peuvent également être pourvus de ces fils.
  • Placez le tube fluorescent dans les douilles. Votre installation est terminée.

Conseils pour l’éclairage extérieur

Il est possible que vous utilisiez un éclairage sans fil pour l’extérieur de votre habitation… Dans le cas contraire, sachez qu’il faut absolument enterrer les câbles pour une sécurité et un esthétisme optimums. Voici comment faire :

  • Commencez par creuser une tranchée assez profonde. Il faut une profondeur minimum de 40cm qui peut s’établir à 60/80cm si la tension de votre lampe est élevée.
  • Placez les câbles de la source lumineuse dans une gaine de protection que vous déposerez ensuite dans le trou.
  • Déposez un grillage sur la gaine pour une sécurité absolue. Puis, enfouissez le tout sous de la terre.
  • Pour finir, vous n’avez plus qu’à raccorder votre source de lumière au secteur. Un disjoncteur différentiel sera nécessaire. Il devra être installé à partir du tableau général.

A noter que, pour une sécurité optimum, il est préférable de déposer une couche de sable (environ 10cm) au fond du trou puis entre la gaine et le grillage.

Attention ! Peu importe le type de travaux que vous réalisez, il faut absolument couper le courant avant d’installer des équipements électriques.