Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Dressing et placards > Aménager un placard

Aménager un placard

Pour aménager un placard, définissez vos besoins en fonction de la pièce que vous voulez équiper. Trouvez les volumes inutilisés dans chaque pièce et étudiez les différentes possibilités d'aménagement. Aujourd'hui, les fabricants proposent des rangements adaptés même aux surfaces les plus petites, ne négligez donc aucune zone exploitable.

Aménager un placard


Par Sandrine ELTEA

Un placard dans un recoin

C'est la solution la plus rapide et la plus simple pour gagner de la place dans un placard à balai par exemple.

Vous pouvez aisément y installer des étagères. Tout d'abord, mesurez la profondeur et la hauteur du renfoncement. Découpez les panneaux que vous souhaitez poser sur les murs et qui accueilleront les tasseaux qui soutiendront les étagères.

Dressez les panneaux en appui sur les plinthes, l'un en face de l'autre.

Les étagères doivent être égales à l'écartement des deux panneaux plus 3 mm. Une fois découpées aux bonnes mesures, glissez les sur les tasseaux. Installez en premier la dernière et la première étagère. Placez ensuite les autres étagères.

Créez un placard

Vous trouverez tout le matériel nécessaire en grandes surfaces pour créer votre placard sur mesure.

Tout d'abord, mesurez scrupuleusement l'espace que vous souhaitez aménager en deux endroits différents pour chaque mesure: hauteur, largeur, profondeur. Pour une penderie digne de ce nom, il faut 60 cm de profondeur minimum.

Retenez la plus petite dimension, sauf si vous comptez installer des portes coulissantes. Dans ce cas, retenez la plus grande dimension.

Les solutions pour créer un placard 

  • Les kits d'aménagement prêt à monter. Ils s'adaptent à tous les placards et sont composés d'une colonne, de tringles de penderie. Disponibles dans plusieurs coloris, ces kits peuvent servir de point de départ de votre futur placard.
     
  • Les tablettes pré-percées sont également très utiles. Ce sont des montants verticaux qui permettent de placer les étagères.
     
  • Les éléments évolutifs sont modulables à l'envi. Vous pouvez ainsi ajouter, modifier ou enlever des éléments et créer un placard unique.

Comment poser un placard ?

  • en applique, le placard est posé contre le mur;
     
  • en sous pente, il s'adapte à la configuration du mur, comme sous un escalier ou dans des combles;
     
  • en pose encastrée, le placard se pose entre deux murs.

Pour la penderie, la tringle doit être placée à 24cm minimum du mur pour pouvoir y accrocher des cintres.

La pose des portes de placard

Le montage sera différent selon le style de porte choisi.

Les portes battantes sont simples à poser; on visse leur cadre le long des murs ou du placard, et on les installe ensuite sur les gonds. Elles sont pratiques car elles permettent une accessibilité totale au placard.

Les portes coulissantes se fixent grâce à des rails en haut et en bas. On commence d'abord par fixer le rail haut. En bas, on trace l'emplacement du rail en retrait et on le fixe en suivant les indications du fabricant. Ensuite, on glisse la porte par le haut, puis on insère les roulettes dans le rail du bas en reposant la porte. Enfin, on règle les portes en tournant la vis au dessus de la roulette.

Les portes pliantes peuvent être fixées soit sur un bâti, soit directement sur le plafond ou le sol. On visse ensuite les rails en haut et en bas, et on insère les pivots de la porte dans les rails. Ces portes ne sont pas adaptées à des placards de moins d'un mètre de largeur, car elles ne s'ouvrent pas suffisamment pour un petit placard. 

Par Sandrine ELTEA

Dressing-placards : nos articles les plus lus

L'éclairage du dressing

Pour que la lumière soit dans votre dressing, suivez nos conseils! Diodes, éclairage automatique... Découvrez les innovations des fabricants pour éclairer votre garde-robe.

Quels matériaux pour vos placards ?

Les matériaux des placards sont désormais très variés. Découvrez les différents matériaux disponibles et leurs caractéristiques.

Les placards sous l'escalier

L'espace sous votre escalier est inutilisé? Et si vous y aménagiez un espace de rangement? Penderie, étagères, garde-manger... Découvrez toutes les possibilités d'aménagement dans cet espace.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux