La domotique intégrée aux murs

Si les murs ont pour fonction principale l’isolation thermique, phonique ainsi que la résistance de l’habitation, l’avenir promet des fonctionnalités avancées pour les cloisons par exemple. Le constructeur Placo, pionnier dans les cloisons en plaque de plâtre, a présenté fin 2010 des solutions innovantes, pour par exemple intégrer le son ou la commande tactile directement dans les murs.

Par Christelle YANEZ

Les solutions « Activ’ » de la marque Placo

Historiquement, Placo est la marque référence dans les plaques de plâtre destinées aux intérieurs des habitations. Pour des constructions neuves ou des rénovations, les plaques de plâtre permettent de renforcer les murs, de couper l’humidité mais également d’isoler thermiquement ou acoustiquement les différentes pièces de la maison.

En 2009, Placo s’est lancée dans la plaque de plâtre « intelligente » : le constructeur intègre désormais des fonctionnalités annexes aux produits initiaux. La première innovation ne concerne pas directement la domotique puisqu’il ne s’agit « que » d’un produit permettant de purifier l’air (Activ’Air).

Le son et le tactile intégrés à la domotique

En revanche, un deuxième produit lancé sur le marché il y a peu de temps est significatif de l’avenir de la domotique. Par un procédé très simple, un moteur de haut-parleur est fixé derrière la paroi et celle-ci agit comme une membrane de haut parleur et donc comme une enceinte.

enceintes domotique

Activ'Tone

Vous pouvez ainsi créer une ambiance musicale ou écouter vos musiques favorites qui sont diffusées…par vos murs ! Le résultat est saisissant et permet même une installation en stéréo (avec deux moteurs) ou au plafond. « Activ’Tone » de Placo, 439 euros chez Castorama (l’unité).

activ one

Activ'Tone

Placo réfléchit par ailleurs à d’autres concepts, notamment pour intégrer de la lumière par des LED directement sur les parois des murs ou au plafond. L’avantage principal est la réduction de la consommation d’énergie, tout en rajoutant un côté interactif par des jeux de lumières dont vous devenez l’architecte.

LED domotique

Activ'Light

Enfin, une des technologies qui illustre au mieux ce que la domotique pourra apporter dans le futur s’appelle « Activ’Touch ». Simplicité et fonctionnalité sont les maîtres mots de ce concept qui permet de ne plus installer d’interrupteurs sur vos murs. La paroi devient tactile comme un téléphone mobile et par une simple programmation, vous choisissez où vous positionnez les interrupteurs invisibles.  L’appelation « mur intelligent » prend alors toute sa dimension !

Par Christelle YANEZ