Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Domotique > Les applications de la domotique dans la maison

Les applications de la domotique dans la maison

La domotique s’applique à moult applications dans votre maison. Quels que soient les pièces, les contextes et les besoins, la domotique s’adapte à vous. Radiateurs, eau, volets, garages, portails, luminaires, musiques, ventilation, vidéo, alarmes, produits électroménagers, la domotique permet de programmer, d’automatiser et de contrôler à distance ou pas tous les éléments d’un domicile depuis un ordinateur central ou un câble relié à un tableau électrique. Illustrations de ses talents.

Les applications de la domotique dans la maison


Par Christelle YANEZ

A quoi sert la domotique ?

Voici dans cet article pratique quelques illustrations pour que vous sachiez comment appliquer la domotique au sein de votre logement. Cette réplique doit certainement vous rappeler un film français célèbre et elle illustre surtout ce que permet  la domotique avec vos volets, garages, portes et autres portails. *

L’un des premiers conforts que peut offrir la domotique est l’automatisation des volets roulants, bien pratique. Afin de prendre le contrôle sur ces éléments indispensables de la maison, vous avez plusieurs possibilités. La première consiste à tirer l'alimentation électrique vers le moteur du volet puis d’installer un actionneur radio pour volets dans une boîte de dérivation non loin de la fenêtre concernée.

Deuxième possibilité, des actionneurs radio liés aux boutons poussoirs des volets et à un module d'entrée. Dernière possibilité, mettre en place un capteur thermique permettant de contrôler l'ouverture des volets selon les fluctuations météorologiques.

La domotique régule votre chauffage

La domotique s’applique également au chauffage et à la ventilation, des éléments indispensables au sein d’un logement.
Côté chaleur, la solution est la régulation du chauffage via des détecteurs de présence ou la technologie du zoning, c’est-à-dire programmer un degré de température adapté à chaque pièce et notamment en fonction de moments de la journée, nuit et jour. Ces températures par zone sont contrôlées depuis un émetteur approprié et des régulateurs sur les radiateurs.

Autre solution de régulation, celle de la température des planchers chauffants. Des bijoux technologiques tels que les combinés d'ambiance sans fil envoient les instructions au régulateur situé près du collecteur du plancher chauffant.

Côté fraîcheur, une installation domotique dédiée vous permettra de programmer les aspirations et extractions d’air, notamment à des endroits stratégiques et nécessaires comme la salle de bains, connue pour sa grande humidité. Le tout grâce à de simples boutons-poussoirs derrière lesquels se trouve le module d'interface de ventilation. Qui dit plusieurs interfaces, dit possibilités de contrôler la ventilation dans différentes pièces. Exemple : vous pourrez programmer la coupure des luminaires dans votre cuisine après y avoir préparé le dîner et démarrer la ventilation à la durée et à l’intensité souhaitées. 

Devis installation domotique

La domotique et la lumière

La lumière peut aussi profiter des bienfaits technologiques de la domotique. Derrière chaque prise, il suffit d’y insérer un module personnalisé pour qu’il soit contrôlé sans erreur via des boutons-poussoirs : la coupure dans la salle de bains alors que vous vouliez celle de votre chambre par exemple. Autre possibilité, comme pour le chauffage, les détecteurs de mouvement. A votre entrée dans une pièce, la lumière est et s’éteint quand vous en partez.

Question économies, on s’y pose bien ! D’autres solutions efficaces font leur preuve sur le marché de la domotique telles que le claquement des mains pour déclencher des lumières ou alors l’installation d’un contrôleur de stores et rideaux. Le contrôle des lumières peut même enclencher un scénario utile en faisant clignoter les lumières en cas d’incendie ou d’intrusion. Les autres possibilités de contrôles et de programmation des lumières sont nombreuses et la domotique peut s’adapter à vos demandes et besoins domestiques.

Avec la domotique, vous avez le son et l'image !

Qui n’a jamais osé rêver d’un home-cinéma autonome ou d’une installation audio intelligente ? Avec la domotique, vous pouvez faire de ce souhait une réalité. Un clic sur le bouton d’une télécommande adaptée, la programmation d’un système incluant un scénario déclenchant la télévision pour le journal de 20h ou l’émission culturelle de deuxième partie de soirée ou tout autre programme qui vous est cher avec réglage du son et du format souhaités. Allez, soyons fous, vous organisez des festivités et vous voulez créer un cadre vraiment original.

Grâce à la domotique, créez un scénario « La musique se déclenche quand un invité sonne à la porte » ou encore « je veux de la musique à 19h (apéritif) et à 23h (heure du dessert)». Qui dit technologie, dit également multimédia et là les libertés sont infimes. Programmez votre télé, votre ordinateur, votre console ou encore votre lecteur depuis un système domotique digne de ce nom ! Pour se faire,  il vous sera utile de passer par l’expérience et le savoir-faire de professionnels de la domotique. Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article  évoquant un particulier ayant fait appel aux artisans de keltravo.com pour ce type d’installation.

Contrôlez et économisez avec la domotique

La domotique permet, foi de spécialistes comme Hager qui l’a remarqué au fil des années (lire à ce sujet l’entretien réalisé avec l’aimable participation de Jérôme Lunati, responsable communication du spécialiste de l’installation électrique), de faire de notables économies. Pourquoi utiliser l’énergie si précieuse si personne n’est à la maison. La domotique permet de mettre en place un mode d'économie d'énergie lors des absences et de reprendre le cycle classique à votre retour. Cette fonctionnalité est possible pour tout type de scénario et de matériel domestique. Vous pouvez ainsi mieux maîtriser les énergies disponibles et les dépenses financières. 

Contrôler, c’est bien mais contrôler à distance, c’est mieux !

Depuis votre téléphone portable ou un ordinateur,  vous pourrez à votre guise, et à distance s’il vous plaît, allumer les lumières, brancher ou débrancher une alarme, communiquer avec les habitants de votre maison, déclencher ou désactiver un scénario, lancer automatiquement le lave-vaisselle pour qu’il soit fini à votre arrivée et j’en passe ! 

La domotique et la technologie

La domotique permet bien d’autres tâches plus incongrues mais tellement confortables : déclenchement automatique d’irrigation pour vos plantes, ambiances musicales pour un événement précis, dispositif de reconnaissance vocale, appel vers le domoticien assurant la sécurité de votre maison, programmation du lancement du café pour le boire à l’heure désirée, porte de garage s’ouvrant et se fermant à chaque passage, activation de la tondeuse à gazon automatique, détecteurs de vibrations en cas d’intrusion, diffusion d’images sur tout type de récepteurs tels que caméra, dvd, décodeur ou encore télévision.

A ce titre, cette possibilité vous donne le privilège de trouver une recette depuis ces récepteurs sans bouger de votre cuisine ! Bien entendu, cafetières, machines à laver, congélateurs, réveils… peuvent être domotisés à souhait. Et toute cette technologie peut être mise en marche en même temps, partout et via tous les récepteurs compris ! Musique, images, sons, multimédias, tout vit dans la maison !

Par Christelle YANEZ

Domotique : nos articles les plus lus

L'évolution de la domotique

Confort, simple, efficace, multifonctionnel et fiable, ce concept de plus en plus présent semble être un concept d’avenir pour aider les gens à domicile ou à distance.

Les normes et les prix de la domotique

Les normes font partie intégrante du bâtiment et de tous les projets de construction. La domotique n’en est donc pas privée et les normes sont même claires et précises. L’évolution du cadre législatif entraîne des obligations pour rendre la domotique praticable en toute sécurité.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux