Le chauffage au plafond

Le chauffage au plafond est plus populaire qu’il n’y paraît. Premier malentendu à lever : il n’est pas moins efficace que le chauffage au sol ! Non, le système diffuse la chaleur par rayonnement et non par convection. Du coup, pas d’inquiétude sur la chaleur qui monte. Au sol ou au plafond, ça ne change rien !

Par Antoine GINEKIS

Comment fonctionne un chauffage au plafond ?

L’installation inclut des câbles placés sous un faux plafond, en plâtre. La chaleur est donc bien diffusée par rayonnement pour des performances comparables à celles du plancher chauffant. Ce n’est pas l’air qui est chauffé mais l’épiderme par rayonnement infrarouge.

Pour comparer à un plancher chauffant, le chauffage au plafond permet une meilleure diffusion de la chaleur car les obstacles sont beaucoup moins nombreux (les meubles ou le revêtement de sol par exemple). Aussi, le faux-plafond en plâtre sera moins hermétique et donc retiendra moins la chaleur qu’une dalle de béton.

Le prix est par contre plus élevé que pour une installation au sol : Comptez entre 60 et 90€ par m2.

Le plafond chauffant Thermalu

Le procédé Thermalu Barrisol Plafond chauffant rayonnant représente un chauffage électrique par effet rayonnant basse température, alimenté par une très basse tension de sécurité inférieure à 44 volts.

Spécialement conçu pour les habitations, il se place derrière un plafond tendu. Un orienteur de flux détourne les rayons thermiques vers le bas, reproduisant ainsi le même effet que le rayonnement solaire.

Avec le système Thermalu Barrisol Plafond Chauffant Rayonnant, la chaleur est homogène dans l’ensemble de la pièce sans le désagrément des systèmes de panneaux et dalles. Aussi, la monté en température est très rapide.

Facile à installer, ce plafond chauffant s’adapte aussi bien au neuf qu’à la rénovation. Très silencieux, il offre confort et ambiance calme.

 

plafond chauffant

Par Antoine GINEKIS