Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Dalles et chapes de béton > Comment réaliser une chape béton ?

Comment réaliser une chape béton ?

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, la réalisation d’une chape béton peut poser différents problèmes techniques et faire appel à une entreprise de maçonnerie est toujours un gage de qualité et de durabilité.
Découvrons comment faire une chape béton.

Comment réaliser une chape béton ?


Chape béton

Une chape béton, faite de sable, de ciment et d’eau peut être posée directement sur le sol pour dessiner la forme du bassin d’une piscine, ou servir de support pour la construction d’un garage ou d’un abri de jardin en h2, en PVC ou en métal.

Elle est également le support plat, lisse et uniforme idéal pour accueillir le dallage d’une terrasse ou le carrelage, le parquet flottant ou la peinture de sol d’une pièce de la maison.

L’épaisseur d’une chape béton peut varier entre 1 et 5 cm, en fonction de sa destination. Pour un abri de jardin, un garage ou une terrasse, la chape va reposer sur une dalle sans bord, la réalisation d’un coffrage en h2 sera donc nécessaire. Si la chape à réaliser se situe dans une pièce, ce sont les murs qui serviront de coffrage.

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, la réalisation d’une chape béton peut poser différents problèmes techniques et faire appel à une entreprise de maçonnerie est toujours un gage de qualité et de durabilité.

Plusieurs méthodes existent pour réaliser une chape de béton, la méthode traditionnelle dans laquelle le mortier est préparé sur place et à mesure de l’avancement du chantier et la méthode plus moderne dans laquelle on prépare tout à l’avance et on se fait livrer du béton liquide par un camion toupie. 

La méthode traditionnelle 

Commencez toujours par balayer et dépoussiérer la surface sur laquelle reposera la chape. Si votre chantier est à l’extérieur, commencez par réaliser le coffrage en planches de h2 sur tout le contour de votre future chape.La hauteur du coffrage dépassant le niveau de la dalle doit correspondre à l’épaisseur de la chape. Un coffrage solide et bien calibré facilitera la pose du béton, la mise à niveau et le lissage de la chape.

Si le chantier est à l’intérieur, la hauteur de la chape sera mesurée et marquée sur les murs tout autour de la pièce. Idéalement, un niveau à repère ou laser permettra un marquage très précis. A l’extérieur, comme à l'intérieur, placez un film polyane sur toute la surface pour assurer l’étanchéité de la chape.

A l’intérieur, dans le cadre de rénovations, il arrive fréquemment que des gaines électriques et des tuyaux courent sur la dalle, la pose d’un treillis métallique sur toute la surface les protègera et renforcera la solidité de la chape.

Le temps est maintenant venu de préparer le béton en mélangeant dans une bétonnière le sable et le ciment avec de l’eau.

Attention, pas trop d’eau, pour une chape, on a besoin d’un béton relativement sec.

Déposez à l’aide d’une pelle, des petits tas de béton à intervalles réguliers sur toute la surface du chantier, puis étalez le béton régulièrement avec un long tasseau en h2 ou une grande réglette en aluminium.

Ce travail se fait pour une chape intérieure en partant de l’angle opposé à l’ouverture de la pièce et à reculons. Veillez bien à ce que le lissage soit le plus régulier possible pour que votre chape soit bien plane.

Réalisée par un maçon, cette chape vous coûtera entre 18 et 25 € le mètre carré. Cette méthode est parfaite pour les petites surfaces.

Comparez gratuitement les devis des maçons pour la réalisation d'une Chape Béton

La chape liquide 

Avec la chape liquide, plus de préparation de béton et de casse-tête de dosage. On calcule le volume de béton dont on a besoin et on le commande à une centrale-béton.

Pour le calcul, il suffit de multiplier la surface de la dalle par la hauteur de la chape désirée et d’ajouter 10% pour les éventuels coulages.

Tout doit être prêt au moment où le camion arrive, la préparation étant strictement la même que celle de la méthode traditionnelle. En coulant, le béton liquide va se répartir sans effort sur toute la surface et se niveler automatiquement, en englobant au passage les éventuels gaines électriques et tuyaux de chauffage au sol.

La chape sera parfaitement plane et sans le moindre effort. Cette méthode s’utilise pour les chapes intérieures et est idéale pour les grandes surfaces. Le coût d’une chape de 5 cm d’épaisseur, avec film polyane et ponçage de finition est compris entre 20 et 25 € le mètre carré.

Faites réaliser votre Chape Béton par un Professionnel

Dalles-chapes-beton : nos articles les plus lus

Comment doser du béton ?

Un béton réussi est un béton bien dosé. Entre liant, sable, gravillons et eau, la recette est subtile. Chaque composant est nécessaire et dosé avec précision. Un béton mal dosé ne sera pas résistant, pire, il faudra sans doute recommencer le chantier.

Chape et dalle : différences

Chape et dalles constituent les deux étapes incontournables pour couler du béton et réaliser un sol digne de ce nom. La dalle de béton débute les hostilités et la chape les achève. Une dalle de béton est indispensable car constitue le plancher porteur et la chape l’est tout autant.

Comment poser une dalle et une chape de béton ?

Réaliser une dalle de béton se fait par étape clé et demande précision et maîtrise du geste. Préparation de la zone, le gâchage pour préparer le béton, le dosage de l’eau, décaisser le sol, vérifier l’horizontalité, couler le béton, régler les niveaux, retirer les règles et couler la chape.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux