Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Décoration et Aménagement de Cuisine > Les normes des cuisines

Les normes des cuisines

La normalisation dans le secteur du BTP concerne tous les corps de métier et permet de mieux connaitre la sécurité et la fiabilité des matériaux des meubles de cuisine par exemple, les normes électriques et de plomberie etc. Nous vous proposons ici une liste des principales normes françaises et européennes (NF-CE) qui répondent aux exigences de sécurité, norme DTU, ECAU, NF C 15-100, ACS etc.

Les normes des cuisines


Par Xavier VIDON

Les normes générales de cuisine

De nombreux équipements sont normalisés. Depuis le 24 mai 1941, date à laquelle fut créée L’association Française de Normalisation, l’AFNOR. Cette normalisation française vient prévenir et renseigner le consommateur sur la fiabilité des produits qu’il souhaite acheter. Des tests de résistances et d’essais des matériaux sont réalisés en laboratoire par des techniciens spécialisés. Les conclusions de ces tests permettent de certifier tel ou tel matériel et isoler les produits sensibles.

 

La norme NF cuisine

Tout d’abord, la célèbre norme NF française, créée par L’AFNOR; elle teste la sécurité des produits en publiant une série de normes de références. Le logo NF est inscrit sur tous les éléments testés. L’inscription NF accrédite les produits en garantissant la qualité, la sécurité, la durabilité, les faits d’usures, les performances et les options des produits. C’est la norme nationale et européenne la plus fiable.

 

La norme CE cuisine

La norme CE est une marque de mise en conformité des produits dont le but est d’harmoniser la consommation européenne et créer un espace commun de confiance sur le marché. La marque CE est inscrite sur tous les appareils testés par les organismes européens de certification. Cette politique européenne met en avant la directive nommée « nouvelle approche ».Un symbole caractérise cette mention européenne. Il est préférable toutefois qu’il figure sur vos produits CE un complément de norme, NF par exemple. (NF-EN : norme française, norme européenne). D'autres normes européennes reconnues : CENELEC, CEN.

 

Les normes de plomberie ACS

Qu’est que l’ACS ? L’Attestation de Conformité Sanitaire réglemente les matériaux utilisés pour alimenter l’eau de votre cuisine destinée à la consommation. (Traitement des eaux, canalisations, etc.)

 

La norme ECAU

La norme ECAU réglemente par la marque NF les robinets mitigeurs de cuisine en définissant les performances du système de la robinetterie. Cette norme porte le numéro suivant : NF D 18-202. Exemple :  E pour écoulement : le débit est mesuré / U pour usure : la résistance du produit est testée dans le temps / A pour acoustique : le volume sonore permet de définir la mesure du bruit du mitigeur.

 

La norme DTU

Chaque produit utilisé en plomberie dans les chantiers privés ou publics engagés par des particuliers doit être en conformité avec la norme DTU pour les éléments de raccords d’évacuation des eaux de cuisine. Exemple : la norme NFP 40.201 (DTU 60-1) : Plomberie sanitaire pour les bâtiments à usage d'habitation. La Norme EN 1452 (parties 1, 3 et 5) : Cette norme applicable à partir du 1er juin 2001 précise les caractéristiques des raccords en PVC. Elle est applicable aux systèmes des canalisations pour l'alimentation en eau destinée à la consommation humaine.

 

Les normes électriques

Pour l’électricité, on parle notamment de la norme nationale NF C 15-100; cette norme fixe la réglementation des installations électriques. L’électricité est sans doute le secteur qui renouvelle le plus ses normes de sécurité et de fiabilité. La norme électrique 15-100 certifie les connexions réseaux en assurant la sécurité des personnes pour l’utilisation des installations électriques ou bien encore les évolutions des éléments. Cette norme est obligatoire depuis le début de l’année 2008 pour toutes les constructions neuves.

Quelques exemples de la norme NF C 15-100 :

  • L’installation d’un système parafoudre selon les cas
  • La mise en place d’un système de coupure générale de sécurité du système
  • L’utilisation d’un diamètre réglementé pour les matériaux des fils électriques selon les types de circuits
  • L’utilisation de certains types de prises de courant de sécurité.

En fonction du type de vos appareils électroménagers, des normes de protection des circuits sont préférées. Elles concernent : la nature du circuit, les sections de cuivre, les fusibles, les disjoncteurs, les prises électriques. Choisir un équipement de mobilier de cuisine de qualité, c’est avoir la garantie que votre matériel porte l’inscription NF de normalisation. Tous les mobiliers, qu’ils soient en aluminium, en bois, en alliages de métaux ou bien en PVC et dérivés de matériaux de synthèse, doivent répondre aux mêmes critères de sécurité. 

 

Qui teste la résistance technique et physique d’un meuble de cuisine ?

  • Le CTBA : Le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement. Vous pouvez vérifier auprès de votre cuisiniste qu’il figure sur ce test de certification.
  • Le saviez-vous : Les fabricants peuvent contrôler également les équipements. Ces inspecteurs sont habilités pas la norme NF ameublement ; ils vérifient selon des normes citées ci-dessus un certain nombre d’éléments de sécurité.

Par Xavier VIDON

Cuisine : nos articles les plus lus

Les couleurs des cuisines - Quelle couleur choisir pour les murs

Quelle couleur choisir pour peindre les murs de ma cuisine ? Couleur froide ou couleur chaude, une peinture pour chaque exposition, etc.

Couleurs de cuisine : Les tendances 2014

Nous arrivons tout doucement à la fin de 2013 et c’est l’occasion de prendre le pouls des tendances qui feront la déco en 2014. Les couleurs de cuisine

Comment transformer un plan de travail de cuisine ?

Redonnez du cachet à votre cuisine en changeant de plan de travail. Nos conseils pour relooker votre cuisine sans vous ruiner avec un nouveau plan de cuisin

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux