Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Décoration et Aménagement de Cuisine > Les couleurs des cuisines - Quelle couleur choisir pour les murs

Les couleurs des cuisines - Quelle couleur choisir pour les murs

Quelle couleur choisir pour peindre sa cuisine ? Jouer avec les nuances des mariages de couleurs, entre les couleurs froides et les couleurs chaudes. Une nuance de peinture pour chaque exposition géographique de votre espace.
Votre future cuisine peut recevoir des laques magnifiques brillantes ou patinées pour habiller les meubles stratifiés. Laques, polymères enrobés, etc.

Les couleurs des cuisines - Quelle couleur choisir pour les murs


Par Xavier VIDON

Quelle couleur choisir pour peindre ma cuisine ?

Les règles des couleurs définissent le style que vous souhaitez donner à votre cuisine. On parle dans ce cas des couleurs chaudes et des couleurs froides.

Les couleurs froides apaisent, elles sont élégantes et sereines et agrandissent l’espace mais peuvent également glacer une pièce si elles ne se marient pas avec une nuance de teinte plus chaleureuse.

Guide de couleurs pour la cuisine

La cuisine de couleur bleue :

Le bleu représente le calme, la mer, le ciel et la douceur. Il existe dans de nombreuses variantes de teintes. L’utilisation du bleu permet d’agrandir une pièce.

Idées déco cuisine en bleu

Cuisine moderne en papier peint de couleur bleue

 Cuisine moderne en bleu

Crédit Scavolini

 La cuisine en vert :

Le vert, couleur de la nature, il procure un style rafraîchissant et frais. Le mélange des teintes de vert est vivement conseillé.

Les nuances et les dégradés offrent un très beau mélange. Ces couleurs sont utilisées pour égayer et créer une intimité.

Cuisine de couleur vert

 Cuisine en lave émaillée vert

Crédit exaltika.fr

La cuisine de couleur rouge :

Le rouge, couleur prédominante des teintes chaleureuses ; cette couleur se marie parfaitement avec le rose par exemple.

 Idées déco cuisine en rouge

Certains utilisent le rouge à différents endroits uniquement pour les meubles de cuisine en utilisant une peinture pour les murs plus claire.

Pour rénover une cuisine en rouge, il est conseillé de peindre les murs avec une peinture rouge atténuée ou bien rosée afin d’éviter l'étouffement de la pièce et sa réduction de l’espace.

La cuisine jaune :

Cuisine design Convivia

Crédit BUT

Le jaune, couleur de la luminosité, le jaune éclaire et aère. Le jaune est préféré avec une couleur froide pour égayer et éclairer une pièce.

La cuisine de couleur marron :

Le marron est dérivé du jaune, cette couleur est associée à la teinte de la terre et s’utilise pour une décoration rustique.

Le marron et les bruns doivent être mariés à d’autres couleurs au risque d’assombrir la pièce rénovée. Ces couleurs étaient surtout utilisées autrefois dans la rénovation intérieure.

Aujourd'hui, les styles ont évolué et l’on privilégie davantage les teintes plus claires et universelles comme le blanc cassé et ses nuances.

Les teintes des cuisines

Il est déconseillé d’employer plus de 3 teintes dans une seule pièce ; le mariage des couleurs ne peut dépasser plus de deux teintes au risque de surcharger le style de votre cuisine.

Pourquoi faut-il prévoir des couleurs légères en une ou deux teintes ?

Simplement en raison de la présence de nombreux éléments dans une cuisine, de l’électroménager au mobilier de cuisine.

Exemples d’harmonies de couleurs :

  • bleu avec du jaune,

  • rouge avec du vert,

  • orange avec du violet,

  • Jaune et bleu,

  • rose et vert,

  • blanc cassé et gris,

  • noir et blanc....

Les tons clairs sur les grandes surfaces et les tons foncés sur les surfaces moyennes.

Exemple : un mur peint en blanc cassé habillé par un mobilier rouge vif.

Le blanc reste la couleur la plus prisée dans la rénovation intérieure et extérieure, il illumine, agrandit, éclaircit, se nettoie facilement et se marie parfaitement avec toutes les autres nuances et teintes des couleurs chaudes et froides.

La couleur de votre cuisine en fonction de l’exposition des pièces

Une cuisine orientée à l’est est fortement exposée à la lumière extérieure toute la journée. Ce type d’exposition nécessite d’utiliser des peintures douces et claires de manière à adoucir l’espace. (Jaune, rose, blanc cassé, etc.).

Pour une cuisine exposée à l’ouest, on utilisera une peinture foncée et de couleur rouge par exemple ; au sud, une luminosité assez forte se marie avec les couleurs vertes, bleues ou grises.

Enfin, au nord, la lumière est toujours plus froide, en raison de l’absence du soleil notamment ; les teintes chaudes réchaufferont les pièces (jaune ou rouge).

Peindre ma cuisine

Parmi les matériaux les plus utilisés, la laque est le haut de gamme des finitions des peintures. Une peinture laquée brillante peut habiller les portes et les placards d’une pièce. Une cuisine est mise en valeur par la teinte brillante des peintures murales et des équipements du mobilier.

Le stratifié offre un rendu très satisfaisant et un excellent rapport qualité / prix. Un bon matériau résistant à l’usure et à l’eau.

Les polymères enrobés, le plus souvent en PVC, ils s’utilisent en première entrée de gamme, mais sont nettement moins solides que le stratifié. Les polymères sont habituellement mates ou satinés mais déçoivent face au stratifié brillant, unique en son genre.

Le bois laqué est utilisé pour laquer les façades des portes des placards par exemple ou bien revêtir les angles morts d’un équipement. Le bois laqué est un vernis noir ou rouge, résistant à l’eau, brillant et utilisé pour la décoration. 

Pour aller plus loin…

Tout savoir sur les techniques de peinture !

A lire aussi :

Les tendances cuisine 2014

Par Xavier VIDON

Cuisine : nos articles les plus lus

Couleurs de cuisine : Les tendances 2014

Nous arrivons tout doucement à la fin de 2013 et c’est l’occasion de prendre le pouls des tendances qui feront la déco en 2014. Les couleurs de cuisine

Comment transformer un plan de travail de cuisine ?

Redonnez du cachet à votre cuisine en changeant de plan de travail. Nos conseils pour relooker votre cuisine sans vous ruiner avec un nouveau plan de cuisin

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux