Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Décoration et Aménagement de Cuisine > Les armoires de cuisine

Les armoires de cuisine

Les armoires de cuisine permettent de ranger en hauteur tous les accessoires encombrants de votre cuisine mais elles offrent également la possibilité d’intégrer vos équipements électroménagers encastrés dans les meubles hauts de votre cuisine. Retrouvez tous nos conseils pratiques pour meubler votre cuisine sur mesure.

Les armoires de cuisine


Par Xavier VIDON

Installer une armoire dans votre cuisine

Elles représentent les nombreux éléments du mobilier indispensable pour le rangement des ustensiles et accessoires divers. Une armoire de cuisine est le plus souvent intégrée à l’ensemble du mobilier. L’idée est de grouper tous les éléments mobiliers et électroménagers dans un ensemble uniforme de meubles hauts et de meubles bas de cuisine.

Différents styles d’armoires sont proposés pour satisfaire tous les goûts en aménageant selon ses choix et ses possibilités. Les armoires de rangement et les armoires pour l’électroménager (frigo) renseignent sur la hauteur de la cuisine. Habituellement, une armoire vient recevoir des meubles hauts de cuisine (placards) au dessus.

La hauteur classique d’une armoire de rangement est d’environ 50 cm jusqu’à 250 cm de hauteur pour les plus hautes. Un certain nombre d’étagères servent au rangement varié des accessoires. 3,4, 6 étagères. Des armoires assez cossues peuvent être très soignées, certains modèles offrent une ouverture de portes vitrées, des poignées et des charnières de portes battantes pouvant être chromées et équipées d’un système célèbre et connu et apprécié dans les cuisines modernes : le ralentit de fermeture.

Armoires de rangement pour les appareils électroménagers

Pratiques et utiles, ces armoires sont conçues pour intégrer les fours de cuisson et les micros ondes dans un matériau semblable aux meubles hauts ou meubles bas, aux placards et aux tiroirs. Ces armoires sont assez hautes et mesurent jusqu’à 250 cm de hauteur. Habituellement, la largeur de ces meubles est de 50/80 cm. Ils sont équipés intérieurement pour recevoir un four ou un micro onde à hauteur d’accès calculée. Ces armoires offrent également la possibilité de ranger d’autres accessoires sur des étagères. Les armoires pour les frigos présentent la même configuration et sont prévues uniquement pour recevoir un frigidaire ou un congélateur.

Les armoires coulissantes télescopiques de cuisine

Ces petites armoires sont conçues pour ranger utilement des accessoires de cuisine peu encombrants mais nombreux. La largeur des armoires est assez réduite. On utilise ces armoires entre un élément du mobilier et un autre dans un angle afin de concentrer le plus de meubles bas. Par ailleurs, certaines armoires classiques peuvent être fermées à l’aide d’un rideau coulissant métallique.

Par Xavier VIDON

Cuisine : nos articles les plus lus

Couleurs de cuisine : Les tendances 2014

Nous arrivons tout doucement à la fin de 2013 et c’est l’occasion de prendre le pouls des tendances qui feront la déco en 2014. Les couleurs de cuisine

Les couleurs des cuisines - Quelle couleur choisir pour les murs

Quelle couleur choisir pour peindre les murs de ma cuisine ? Couleur froide ou couleur chaude, une peinture pour chaque exposition, etc.

Comment transformer un plan de travail de cuisine ?

Redonnez du cachet à votre cuisine en changeant de plan de travail. Nos conseils pour relooker votre cuisine sans vous ruiner avec un nouveau plan de cuisin

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux