Aménager un coin repas dans sa cuisine

Par manque de place dans la petite cuisine ou juste envie de manger sur le pouce de temps à autre; il est parfois nécessaire de prévoir un coin repas dans sa cuisine.
Pour créer un coin repas convivial, l’emplacement de la table et des sièges sera tributaire de la configuration de la cuisine mais aussi du mode de vie de la famille. Pour prendre votre décision, ces quelques conseils vous permettront d’optimiser votre espace.

4 bonnes raisons d’aménager un coin repas dans la cuisine 

  • Pièces incontournables de la maison, la cuisine et la salle à manger peuvent cohabiter dans une seule et même pièce et accueillir la tribu, ensemble ou à tour de rôle, selon les moments de la journée. Le coin repas dans la cuisine contribue à faciliter le bon fonctionnement de la vie familiale dans la convivialité.
  • Dans les maisons de petite taille ou dans les appartements, la cuisine sert parfois de salle à manger par manque de place. Quand la maison comporte une salle à manger indépendante, la cuisine reste un endroit commode pour grignoter ou prendre le petit-déjeuner.
  • Les nouveaux modes de vie font que les membres de la famille sont souvent pressés. Chacun trouve bien plus simple de transporter la nourriture directement de la table de cuisson sur la table. Quand le repas est fini, on range tout dans l’évier et on fait la vaisselle. Comme tout se passe au même endroit, c’est un gain de temps appréciable, d’autant plus que l’on ne salit qu’une pièce au lieu de deux.
  • De plus, la chaleur de la cuisson réchauffe rapidement le coin repas, qui devient la pièce la plus confortable de la maison par les petits matins froids d’hiver.

Astuces rapides pour bien aménager le coin repas 

Si l’espace est limité, privilégiez l’aspect fonctionnel. Vous pouvez improviser un coin repas sur une partie d’un plan de travail, accessible des deux côtés. Un élément en L fait parfaitement l’affaire à condition qu’il y ait suffisamment d’espace pour mettre les genoux du côté où l’on s’assoit sur des tabourets ou des chaises. L’autre côté est réservé au service.

Une tablette, facile à rabattre quand on ne s’en sert pas, peut permettre à deux ou trois personnes de manger. Ça peut être un simple battant que l’on replie le long d’un mur ou qui se glisse dans une fente intégrée à un élément. Les chaises pliantes et les tabourets superposables se rangent facilement sous le plan de travail ou dans un placard aménagé à cet effet.

Si l’espace est convenable, pensez au confort. Vous n’aurez sans doute pas encore suffisamment de place pour une table.

Si la taille de la cuisine le permet, mieux vaut séparer le coin repas de la zone de travail avec par exemple un élément en L qui servira à la fois de desserte et de buffet. Vous pouvez installer une « échelle » d’étagères ouvertes au-dessus d’un élément de rangement pour y disposer de la décoration tout en accentuant la séparation entre les deux parties de la pièce.

Si vous disposez de moyens financiers, vous pouvez installer certains meubles compacts qui servent d’éléments pour la cuisine et de coin repas. L’îlot peut accueillir d’un côté le point d’eau ou des rangements et de l’autre le coin repas. Le meuble bar peut se transformer, selon les besoins, en plan de travail ou en partie snack. Souvent, ces aménagements devront être pensés à la conception de la cuisine.

Si l’espace cuisine est grand, tout est permis ! Vous n’aurez aucun souci pour y installer une table.

Laissez libre cours à votre imagination en pensant tout de même à harmoniser le style de votre coin repas avec celui du reste de la cuisine. Mais pourquoi pas des bancs pour le côté convivial, ou un tapis pour le côté chaleureux ? Vous pouvez même faire appel à un cuisiniste pour vous aider, à repenser l’aménagement de votre cuisine, si vous en avez les moyens.