Traitement anti mousse gazon et pelouse

Ce sera un combat ! La mousse apparaît facilement dans un jardin, de nombreuses causes l’y aident. Il faudra donc tout faire pour limiter son développement et l’éliminer de votre pelouse. En dehors de la scarification, il existe des solutions.

D’où vient la mousse des pelouses et gazons ?

La mousse est un problème récurrent des jardiniers. Plusieurs facteurs peuvent aider à son développement : un jardin trop humide, un sol trop compact, u terrain trop ombragé, en manque de luminosité, un sol acide

Comment éliminer la mousse dans une pelouse ou un gazon ?

Evidemment, il est possible d’utiliser un produit anti-mousse mais avant cela, plusieurs options s’offrent à vous. La scarification notamment mais aussi, une tonte intelligente, l’exposition de votre pelouse, son arrosage, l’aération, le terreautage ou la fertilisation du sol sont autant de facteurs à prendre en compte.

Tondre régulièrement sa pelouse pour diminuer l’apparition de mousse

Il est important de ne pas trop tondre mais de tondre souvent. Prévoyez un passage hebdomadaire minimum durant le printemps et au moins toutes les deux semaines, en période estivale. Attention, il ne faut pas y aller grossièrement, votre pelouse ne doit jamais passée en dessous des 3-4cm de hauteur.

Les engrais anti mousse

Les tontes régulières vont créer un gazon court. Il aura donc besoin de se nourrir pour résister et continuer sa croissance. Optez pour un engrais à libération lente. Deux fois par an – en automne et au printemps – vous épandrez la substance afin de préserver le bon développement de votre pelouse et non de la mousse !

Aérez votre pelouse pour supprimer la mousse

Pour éradiquer la mousse, une solution très efficace et tout aussi simple reste de bien aérer la pelouse. Pour cela, vous pouvez utiliser des appareils automatiques adaptés, voire même des chaussures spéciales s’il s’agit de surfaces plus réduites.