Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Créer et entretenir un gazon > La scarification de la pelouse

La scarification de la pelouse

Scarifier sa pelouse consiste à griffer le sol afin d’ôter la couche de feutrage et de mousse au niveau des racines.

La scarification de la pelouse


Par Antoine GINEKIS

En quoi consiste la scarification de la pelouse ?

Le gazon réclame un travail constant et régulier et une réelle attention. Vous verrez vite que moult déchets, détritus et débris viendront se poser à même le sol. La tonte représente un premier élément de salissures mais vous retrouverez également de la mousse et des racines mortes. Le problème réside alors dans l’amoncellement de ces petits débris qui, rapidement, forment une couche retenant l’humidité. Si cela perdure trop longtemps, la pelouse n’y survivra pas. D’où l’importance d’éradiquer cette couche fibreuse en scarifiant votre gazon. La scarification permet en plus une fortification des racines des herbes.

 

scarificateur gazon pelouse


Quand scarifier une pelouse ?

Attention, il ne faut pas le faire n’importe quand sous peine d’endommager plus que réparer votre pelouse. Déjà, il n’est pas envisageable de scarifier votre jardin plus de deux fois dans la même année. Le moment idéal pour la scarification reste le printemps, entre avril et mai. En effet, la couche de feutrage se forme essentiellement en hiver. Aussi, la scarification offre un regain de fraîcheur à l’ensemble de votre jardin. Très bien vu avant l’été.

 

 

rateau pelouse herbe gazon


Comment scarifier une pelouse ?

Il faut les bons outils ! Donc, un scarificateur vous sera indispensable. Choisissez le modèle en fonction de la taille de votre terrain. Pour les petites surfaces – inférieures à 50m² - un scarificateur manuel semble largement suffisant. Sinon, il existe des modèles électriques ou à essence. Pour plus d’efficacité, on conseille de scarifier la pelouse, de manière croisée. Il s’agit de réaliser un premier passage dans le sens de la longueur, puis le second, dans le sens de la largeur.

Cette petite cure de jouvence de votre gazon peut malheureusement aboutir à des « trous. » Cela n’est pas très grave mais il vous faudra planter de nouvelles semences. A noter également, la scarification fragilise l’herbe, il est donc préférable de na pas trop marcher dessus les jours suivants l’opération.
Après ce léger lifting, il se pourrait que votre pelouse soit clairsemée à certains endroits. Pour régler ce problème, n’hésitez pas à semer une nouvelle pelouse à ces endroits en y mettant de l’engrais. Cela vous aidera à avoir une belle pelouse verdoyante dans quelques jours. La pelouse sera légèrement affaiblie par la scarification. Aussi, évitez de le fouler après l’opération.

 

pelouse jardin rouleau pelouse jardin scarificateur


 

Par Antoine GINEKIS

Creer-entretenir-gazon : nos articles les plus lus

La préparation du terrain avant de semer du gazon

Avant de planter son gazon, il y a bien sûr, quelques opérations à effectuer au préalable. En premier lieu, il s’agit donc de préparer votre sol afin de faciliter la pousse du gazon. Toutes les missions à réaliser vous sont dévoilées ici.

Etape par étape, je plante ma pelouse

Créer son jardin, son gazon, consiste en un véritable projet à long-terme. Pas la peine de se précipiter, il est important de prendre son temps et de suivre certaines étapes obligatoires. Suivez le guide !

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux