Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Clôtures et grillages de jardin > Les types de clôtures

Les types de clôtures

Pour votre jardin, une clôture peut jouer plusieurs rôles. Elle peut vous protéger des regards extérieurs et des effractions, décorer et délimiter votre jardin. Mais quelle clôture choisir? Que vous soyez en zone pavillonnaire, à la ville ou à la campagne, vos besoins ne sont pas les mêmes. Découvrez les matériaux et les portails les plus adaptés à votre style de jardin.

Les types de clôtures


Par Sandrine ELTEA

Les matériaux pour clôturer votre jardin

  • Le bois : robuste et écolo, il requiert toutefois un entretien régulier. Vous trouverez un grand choix de coloris, d’essences et de formats mais attention aux risques de pourrissement s’il est mal installé (eau stagnante).
  • Le pvc : peu cher et facile à monter, il ne nécessite aucun entretien. Le revers de la médaille, c’est qu’il est très fragile et que son aspect «plastique» peut rebuter les plus esthètes. De plus, c’est un matériau très polluant.
  • L’aluminium : Très léger, il est disponible dans de nombreux coloris et formats. Très solide, il est étanche et ne rouille pas et est 100% recyclable. Son seul inconvénient : son prix.
  • Le béton : rigide, la clôture en béton est solide et résiste aux épreuves du temps. Cependant, elle peut se fissurer en cas de choc et sa pose est délicate.
  • La pierre : Naturelle, reconstituée ou en enduit de façade, elle donne du cachet à votre habitation. Son prix reste élevé car elle implique souvent des travaux importants lors de la conception de la clôture.
  • Végétale : Peu chère, cette clôture représente une alternative écologique aux clôtures traditionnelles. Néanmoins, elle ne constitue pas une réelle protection et demande un entretien régulier.

 

Les formes de portails

  • Droit : c’est la forme la plus simple, le portail est rectangulaire.
  • En biais : la partie haute du portail est inclinée vers le haut (biais haut) ou le bas (biais bas).
  • En chapeau de gendarme à l’endroit ou inversé : La partie supérieure du portail est en forme de vague, soit vers le haut, soit vers le bas.
  • Convexe ou concave : le portail est arrondi vers l’extérieur ou vers l’intérieur.

Selon le degré de protection que vous désirez, vous pouvez opter pour un portail ajouré, semi-ajouré, semi-plein ou plein. Plus le portail est filtrant et haut, plus la protection est assurée. Le portail plein dissimule totalement votre jardin des regards extérieurs et vous protège mieux des effractions, car il est difficile à escalader.

Le portail battant

C’est le plus répandu. Il s’ouvre le plus souvent vers l’intérieur, sachant que votre portail ne doit pas empiéter sur le passage public. Il est composé de deux vantaux et est articulé sur des gonds qui peuvent être automatisés. A priori, c’est le plus simple à installer et le moins cher ; cependant, tout dépend de la configuration de votre jardin.

Le portail coulissant

Il est composé d’un seul vantail et s’ouvre latéralement, vers la droite ou la gauche. Il est bien adapté aux entrées un peu étroites ou en montée. Il coulisse sur un rail au sol, mais des modèles autoportants sans rail existent également. Il est plus cher que le portail battant.

Par Sandrine ELTEA

Cloturesgrillages-jardin : nos articles les plus lus

Le prix des grillages et clôtures

Pour tout savoir sur les grillages, les clôtures et leur prix. Que vous choisissiez de faire appel à un spécialiste ou que vous achetiez en grande surface, découvrez les tarifs selon les matériaux et les types de clôtures.

La loi des clôtures

La loi prévoit de nombreuses règles pour ériger vos clôtures et vos grillages. Prenez en connaissance avant de commencer vos travaux.

Les types de grillages

Les différents types de grillages et leur utilisation. Les grillages sont simples et s'adaptent, pour la plupart, à tous les types de terrain. Trouvez celui qui conviendra le mieux à votre jardin.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux