Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Les treillages

Autrefois réservé à la cour de Louis XIV, le treillage revient à la mode. Objet de décoration dans votre jardin, il également servir de supports à vos plantes. Découvrez comment

Les treillages


Par Sandrine ELTEA

Les formes des treillages

Né au XVIIème siècle, le treillage a longtemps habillé les jardins de l’aristocratie. Autrefois, il était fabriqué par des treillageurs.
Tombé en désuétude par la suite, il est aujourd’hui de retour dans les jardins. Vous pouvez le fixer à un mur pour le décorer ou l’utiliser avec des plantes grimpantes.  Le treillage est aussi idéal pour structurer vos plantes et clôturer un espace.

Elles ont beaucoup évolué, les treillageurs ont dû adapter les modèles classiques au goût du jour.

Auparavant, le modèle le plus répandu de treillage était celui à mailles rectangulaires ou en formes de losange. En ville, les modèles plus denses et qui protègent des regards sont les plus appréciés. La maille est alors en carrés plus serrés. En général, les couleurs disponibles sont le vert ou le blanc.

Désormais, certains fabricants proposent des formes originales et des matériaux innovants. Sabz, par exemple, propose une large gamme de treillages en acier et aluminium laqué aux formes design. De format 50x50 cm, ils offrent de multiples possibilités d’assemblage et de composition.

 

Quels matériaux pour treillages choisir ?

Le treillage est disponible dans de nombreux matériaux, plus ou moins durables.

En bois, il apportera de la chaleur et s’accordera bien au reste du jardin. Il peut être naturel ou peint en vert, mais si vous voulez une touche d’originalité, vous pouvez le repeindre pour l’assortir à vos fleurs. Comme tous les objets de jardin en bois, il demande de l’entretien.

En osier, il ajoute une touche de naturel à votre jardin. Utilisé depuis toujours, il est apprécié pour sa rigidité.

En plastique, il ne pourrit pas et conserve bien ses couleurs. Il est souvent en imitation bois mais ne requiert aucun entretien. Il résiste bien aux intempéries et dure longtemps. Les panneaux sont en plastique creux ou plein, plus lourd.

En bambou, il ajoute une touche d’exotisme au treillage et est très résistant.

En fer, ils sont recouverts de peinture époxy pour mieux supporter les agressions extérieures.

Les treillages les plus modernes sont désormais en aluminium. Ils ont la particularité d’être légers et de bien résister à l’humidité et au poids des plantes.

Les treillages vendus dans la grande distribution sont bien évidemment, de moins bonne qualité que ceux réalisés par des treillageurs. Les prix varieront en fonction du matériau et de la taille du treillage que vous aurez choisis. Les prix s’échelonnent entre 10 euros pour un panneau standard à plus de 250 euros pour un panneau plus élaboré en grandes surfaces. Chez un treillageur, comptez environ 60 euros pour un modèle standard en bois. 

Par Sandrine ELTEA

Cloturesgrillages-jardin : nos articles les plus lus

Le prix des grillages et clôtures

Pour tout savoir sur les grillages, les clôtures et leur prix. Que vous choisissiez de faire appel à un spécialiste ou que vous achetiez en grande surface, découvrez les tarifs selon les matériaux et les types de clôtures.

La loi des clôtures

La loi prévoit de nombreuses règles pour ériger vos clôtures et vos grillages. Prenez en connaissance avant de commencer vos travaux.

Les types de grillages

Les différents types de grillages et leur utilisation. Les grillages sont simples et s'adaptent, pour la plupart, à tous les types de terrain. Trouvez celui qui conviendra le mieux à votre jardin.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux