Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Clôtures et grillages de jardin > Des bambous dans mon jardin

Des bambous dans mon jardin

Très tendance, cette plante exotique fait une entrée fracassante dans les jardins ! En plus d’être décorative, elle peut remplir bien d’autres fonctions. Résistante et vigoureuse, elle s'adapte à tous les climats. Découvrez toutes les utilisations, et les différentes espèces de bambous qui conviendront à vos besoins.

Des bambous dans mon jardin


Par Sandrine ELTEA

Des haies végétales en bambou !

Les usages du bambou sont multiples ; en Asie, il est utilisé comme récipient pour faire cuire le riz, pour construire des meubles ou pour fabriquer certains outils. Ici, le bambou fait de plus en plus parler de lui et s’invite dans toutes les pièces de la maison. On estime qu’il existe environ 1000 espèces de bambou à travers le monde. Dans le jardin, il peut faire office de pare vent, mais également de haie.

 

Les trois principales variétés de bambou :

  • Le bambou pleureur : léger, sa tige est fine et il se prête bien aux massifs.
  • Le bambou rigide, sur chacun des nœuds de la tige, poussent trois petites branches. Ce bambou est très feuillu et donc parfait pour une haie.
  • Le bambou vertical, dont la tige est surmontée de feuilles.

 

Où utiliser le bambou dans son jardin ?

Le bambou est la plante idéale pour créer une haie car il pousse vite. Qu’elle soit destinée à couper le vent ou vous cacher des regards, la haie de bambous donnera une touche asiatique à votre jardin.

A chaque besoin il existe une espèce de bambou. Dans les jardins de petite taille, utilisez des bambous plus réduits pour créer des massifs. Il peut également servir en bordure de vos allées. Son principal avantage, c’est sa résistance. Le bambou résiste au froid et aux agressions extérieures, et même s’il est endommagé, il se reconstitue rapidement. Pour les petits jardins, certaines espèces poussent sans devenir trop envahissantes.

 

On distingue 4 tailles de bambous :

  • Les bambous nains, qui mesurent jusqu’à 50 cm;
  • les petits bambous, jusqu’à 1m50;
  • les bambous moyens, qui peuvent mesurer jusqu’à 3m;
  • et enfin les bambous géants, dont certains vont jusqu’à 25m.

A vous de choisir le bambou qui vous conviendra en fonction de l’espace dont vous disposez et de la place que vous lui accorderez dans votre jardin. Faites appel à un pépiniériste pour trouver la variété la plus adéquate.

 

La pousse du bambou

Le bambou pousse vite, c’est la plante idéale pour créer une haie rapidement. Certaines espèces poussent jusqu’à 50 cm par jour ! De plus, les nombreuses variétés permettent un choix de couleurs et de styles très large.

Mais attention, certains bambous sont traçants, c'est-à-dire que leurs rhizomes se développent sous terre et peuvent ressortir plus loin. Pour éviter d’être envahi par les bambous, il faut empêcher la propagation des rhizomes en plantant le bambou dans une bâche.

Les bambous poussent à l’ombre, éloignez-les des courants d’air pour qu’ils poussent harmonieusement. Plantez-les en les espaçant bien, leur pousse sera plus rapide.  

Entretenir une haie végétale en bambou

Le bambou peut être planté de janvier à juin, de préférence au printemps. La terre doit être bien humide et fraîche, toutefois, éviter de trop arroser, l’eau ne doit pas être stagnante.

Les bambous ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Il faut bien les arroser le premier été, pour garantir une bonne pousse et une bonne résistance par la suite. Vous pouvez ajouter de l’engrais ou de préférence du fumier une ou deux fois par an, en septembre et en février.
Taillez-les d’avril à septembre. Selon la variété que vous aurez choisie, la taille sera plus ou moins importante et se fera au ras du sol ou sur certaines tiges. 

Par Sandrine ELTEA

Cloturesgrillages-jardin : nos articles les plus lus

Le prix des grillages et clôtures

Pour tout savoir sur les grillages, les clôtures et leur prix. Que vous choisissiez de faire appel à un spécialiste ou que vous achetiez en grande surface, découvrez les tarifs selon les matériaux et les types de clôtures.

La loi des clôtures

La loi prévoit de nombreuses règles pour ériger vos clôtures et vos grillages. Prenez en connaissance avant de commencer vos travaux.

Les types de grillages

Les différents types de grillages et leur utilisation. Les grillages sont simples et s'adaptent, pour la plupart, à tous les types de terrain. Trouvez celui qui conviendra le mieux à votre jardin.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux