Climatisation silencieuse

La climatisation réversible met la sourdine. Contrairement à leurs prédécesseurs, les appareils les plus récents affichent des performances sonores très intéressantes, sous la barre des 30 décibels.

Choisir une climatisation silencieuse

Finies les nuisances sonores excessives des vieux climatiseurs. Les modèles les plus récents et les plus performants offrent un bien meilleur confort acoustique.

Les climatisations réversibles affichent désormais des niveaux de moins de 30 décibels, pour les équipements intérieurs de bonne qualité. Certaines marques proposent même un mode « silence » ou  « nuit« , en vitesse basse. De telles options font baisser le bruit des climatiseurs jusqu’à à peine plus de 20 décibels. Les systèmes à technologie Inverter, qui fonctionnent en continu, proposent en général cette vitesse basse.

Seuls les climatiseurs monoblocs tout en un, sans unité extérieure, peuvent encore atteindre facilement les 50 décibels. A titre de comparaison, une climatisation de moins de 30 décibels correspond à peu près à une conversation à voix basse.

Ainsi, d’après le ministère de la Santé :

  • Une conversation à voix basse – perçue à 1,50 mètre – représente 25 décibels
  • Une conversation normale : 60 décibels
  • Un aspirateur : 75 décibels
  • Des aboiements : 80 décibels

Le seuil de douleur est, lui, atteint à partir de 120 décibels, soit la puissance sonore d’un réacteur d’avion à quelques mètres. De même, une exposition pendant 8 heures par jour à un bruit de 80 décibels ou plus met en danger l’ouïe.

Des certifications pour le bruit des climatisations

Les appareils de climatisation réversible peuvent bénéficier de labels indépendants, comme Eurovent ou Promotelec. Ils certifient les performances du produit, notamment en termes de puissance réfrigérante. Mais aussi en ce qui concerne leur niveau sonore. Ces sigles assurent que les données indiquées par le fabricant correspondent bien à la réalité.