Entretien d’une climatisation réversible

Pour bien fonctionner, une climatisation réversible requiert un entretien régulier.
En plus du nettoyage courant, le recours à un professionnel s’avère nécessaire. L’entretien d’une clim réversible permet une maintenance efficace et d’éviter les problèmes de fuite, de surconsommation ou encore les dégradations.
Découvrez sans plus attendre nos conseils sur l’entretien d’une climatisation maison

Entretien climatisation maison

Attention à la surconsommation électrique et aux pannes intempestives. Les systèmes de climatisation réversible mal entretenus peuvent perdre de leur efficacité. Voire se gripper complètement. Il faut alors remplacer des pièces ou payer d’importants frais de réparation. Pour éviter ces désagréments, une attention régulière s’avère bénéfique.

Prendre soin de votre climatisation réversible, vous permettra de garder une installation performante avec une durée de vie plus importante. Certains gestes peuvent même être régulièrement effectués par vous , tandis que la vraie maintenance doit l’être par un professionnel. Voici ainsi, ce que vous pouvez faire vous même.

Prenez soin de bien éteindre votre climatisation réversible avant de le nettoyer.  Vous pouvez ainsi, une fois par mois environ :

  • Dépoussiérer les filtres des unités intérieures de votre climatisation. Les éléments s’ouvrent en général pour permettre d’accéder aux filtres. Au besoin, utilisez un aspirateur pour enlever les saletés,
  • Nettoyer ensuite les filtres à l’eau claire, ou éventuellement à l’eau savonneuse. Rincez-les et séchez-les bien avant de les remettre en place,
  • Veiller à ce que rien ne gêne le fonctionnement de l’unité extérieure du climatiseur. Les feuilles d’arbres, les objets entreposés dans le jardin et les débris divers peuvent empêcher la circulation de l’air,
  • Nettoyer régulièrement cette partie extérieure, avec un chiffon sec. Si elle est très sale, utilisez une éponge légèrement humidifiée. Ne vous servez pas de solvants.

Ce type de nettoyage de climatisation courant permet de maintenir en relativement bon état votre installation, de limiter les soucis et de conserver un bon rendement.

Contrat d’entretien climatisation réversible

La maintenance de votre climatisation réversible requiert sur le long terme le recours à un spécialiste.

Le plus simple, et le plus économique, reste de souscrire un contrat d’entretien climatisation auprès d’un artisan qualifié, comme un frigoriste, un climaticien ou un chauffagiste. Ce contrat d’entretien climatisation est d’ailleurs souvent obligatoire pour faire valoir sa garantie auprès du constructeur. Renseignez-vous auprès de la société qui installe votre équipement. Elle reste la plus apte à effectuer cette maintenance et cela peut vous permettre de négocier le prix de l’installation en prenant un contrat d’entretien chez eux également.

Le professionnel intervient au moins une fois par an, dans le cadre du contrat, pour une vérification de votre climatisation. A cette occasion, il s’assure de son bon fonctionnement, notamment :

  • De l’étanchéité de l’installation, pour éviter les fuites du produit frigorigène,
  • Des connexions électriques,
  • De l’état des filtres,
  • De l’état des batteries,
  • De l’évacuation de la condensation,
  • Des pressions, des températures et du rendement,
  • De l’absence de contamination par les bactéries et les champignons,
  • Des bons réglages,
  • Des fixations.

Le code de l’environnement prévoit un contrôle obligatoire des installations contenant un fluide frigorigène au moins une fois par an et une inspection tous les 5 ans des systèmes et pompes à chaleur réversible avec fluide frigorigène dont la puissance frigorifique dépasse les 12 kilowatts.

De plus, en cas de problème, le contrat d’entretien climatisation réversible vous assure l’intervention rapide d’un technicien. Très pratique l’été quand les entreprises spécialisées sont débordées, que votre climatisation vous a lâché alors que la canicule bat son  plein !