Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Cheminée > Comment nettoyer chaque élément de ma cheminée ?

Comment nettoyer chaque élément de ma cheminée ?

La longévité et le bon fonctionnement d’une cheminée dépendent principalement de l’entretien que vous lui apportez. Si le ramonage est obligatoire, il faut également penser à nettoyer régulièrement chaque partie de votre appareil. N’oubliez pas les accessoires qui méritent également un peu d’attention… A vos chiffons !

Comment nettoyer chaque élément de ma cheminée ?


Par Christelle PELLISSIER

Comment nettoyer une cheminée intérieure ?

Pour profiter d'une ambiance chaleureuse autour de la cheminée, il convient de l’entretenir au mieux. Foyer, cendrier, plaque de fonte ou vitre… Vous devez impérativement effectuer un nettoyage complet de la cheminée tous les ans pour la maintenir en bon état de fonctionnement. Vous devrez également nettoyer la vitre de l’insert une fois par semaine pour apprécier votre feu de bois comme il se doit.

Par ailleurs, il est conseillé d’effectuer le nettoyage au printemps au cas où vous devriez remplacer certaines pièces ou certains matériaux. De cette façon, votre cheminée sera opérationnelle pour l’hiver suivant.

 


Le nettoyage étape par étape d'une cheminée

Etape, par étape, le nettoyage de votre cheminée s'organise.

 

Nettoyer le corps de chauffe de la cheminée

Il est préconisé de commencer par cette partie de la cheminée. Avant de débuter le nettoyage de cet élément, veillez à ce que le feu soit éteint… On ne sait jamais. Enlevez les cendres qui peuvent gêner le nettoyage à l’aide d’un aspirateur, puis brossez l’intérieur du corps de chauffe avec une brosse imbibée de vinaigre blanc ou d’eau mélangée à du détergent. Pour terminer, rincez l’élément à l’eau claire et essuyiez. Recommencez plusieurs fois si cela est nécessaire.

 

L' entretien de la vitre de la cheminée

La vitre d’une cheminée à foyer fermé ou d’un insert doit être lavée une fois par semaine au minimum. En effet, les vitres ont tendance à noircir à cause de l’intensité des flammes. Il existe plusieurs méthodes pour faire briller les vitres en vitrocéramique. La plus efficace consiste à utiliser du papier journal ou un simple chiffon que vous tremperez dans des cendres froides (inutile de vous précisez où les trouver). Un coup sur vos vitres et le tour est joué. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc saupoudré de sel, ou tout simplement du produit spécial pour vitres.

 

Nettoyer le manteau de la cheminée

Pour cette partie, située au dessus du foyer, servez-vous d’une brosse dure en chiendent. Pour les endroits très encrassés, vous pouvez rajouter du détergent dilué dans de l’eau tiède.

 

Nettoyer les plaques en fonte de la cheminée

Pour les faire briller, il suffit de les frictionner avec de l’huile de vaseline. Si vous souhaitez vous débarrasser de la rouille, vous pouvez les décaper à l’aide d’un tampon abrasif.

 

Nettoyer les accessoires de votre cheminée

Pour nettoyer les petits accessoires (pince à bûches, tisonnier, ou râteau), vous avez besoin d'une brosse souple en métal qui permet d’enlever tous les déchets (cendres notamment). Vous pouvez ensuite les enduire de cire « spéciale fonte » pour les protéger.

Certains accessoires comme le pare-feu ou les chenets peuvent être nettoyés avec du vinaigre blanc. Rajoutez également une couche de cire unicolore pour préserver les matériaux.

Par Christelle PELLISSIER

Cheminee : nos articles les plus lus

La cheminée et les inserts

Focus sur les inserts qui permettent aux particuliers d’améliorer le rendement de leur cheminée à foyer ouvert.

Les cheminées à foyer ouvert

De moins en moins sollicitées, les cheminées à foyer ouvert demeurent tout de même un élément décoratif indispensable au charme d’une habitation.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux