Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Cheminée > Comment choisir un habillage de cheminée interchangeable ?

Les habillages de cheminées interchangeables

Si votre cheminée est un élément de chauffage à part entière, elle n’en reste pas moins un élément décoratif essentiel au sein de votre logement. Il est donc important de choisir un habillage conforme au style de votre intérieur. Et pour ceux qui aiment le changement, il existe des façades interchangeables qui permettent de transformer votre cheminée en véritable icône de la mode.

Comment choisir un habillage de cheminée interchangeable ?


Par Christelle PELLISSIER

Je change l’habillage de ma cheminée

Nous l’avons dit à plusieurs reprises, la cheminée est devenue un élément décoratif indispensable aux logements du XXIème siècle. Couleurs, formes, matières… Tout importe. Désormais vos appareils de chauffage doivent être en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure. Devant la multitude de possibilités, vous n’avez plus qu’à choisir le bon habillage. Et si vous avez envie de changement, optez pour les façades interchangeables qui vous permettront de modifier le look de votre cheminée en fonction de vos envies.

Avant de choisir l’habillage de votre cheminée, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Vous devrez le sélectionner en fonction du style de votre habitation. Si vous possédez un logement rustique, choisissez plutôt un habillage traditionnel avec des matériaux tels que le bois, la pierre, ou encore la brique. En revanche, si vous habitez dans un loft ou un logement plus moderne, préférez un habillage contemporain conçu avec du marbre, du plâtre, de l’acier ou de l’aluminium.
A noter que, les habillages en bois et en pierres sont les plus faciles à installer.

Lorsque vous remplacez l’habillage d’une cheminée, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité du foyer avec le produit désiré (dimensions notamment). De même, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux car celui-ci veillera à respecter les normes de sécurité et d’installation de l'équipement.

Attention ! Le choix des matériaux est très important. Si vous souhaitez acheter un habillage pour une cheminée que vous utilisez uniquement comme élément décoratif, vous avez carte blanche sur le choix des matériaux qui constitueront votre habillage. En revanche, si vous voulez changer l’habillage d’une cheminée faisant office de chauffage principale, optez pour des matériaux qui résisteront à une très haute température.

Les façades de cheminées interchangeables

Une innovation dans l’univers des cheminées. Les particuliers qui rêvent de relooker leur appareil en fonction de leur humeur et de leurs envies vont être servis ! Les façades interchangeables permettent de passer d’un look rétro à un look bling-bling en deux temps et trois mouvements.

Ces façades peuvent même être personnalisées pour une décoration intérieure à votre image. Il suffit simplement de les clipser sur un cadre initial prévu à cet effet. Ensuite, à vous de jouer. Vous trouverez de nombreuses couleurs et divers motifs pour transformer l’ambiance de votre intérieur au gré de vos envies.

Par Christelle PELLISSIER

Cheminee : nos articles les plus lus

Qu'est qu'un insert de chauffage ?

Focus sur les inserts qui permettent aux particuliers d’améliorer le rendement de leur cheminée à foyer ouvert.

Qu'est ce qu'une cheminée à foyer ouvert ?

De moins en moins sollicitées, les cheminées à foyer ouvert demeurent tout de même un élément décoratif indispensable au charme d’une habitation.

Comment installer une cheminée à gaz ? Prix, pose, entretien

Facilité d’installation et d’entretien, prix attractifs, ou encore performances optimales… Les cheminées au gaz vous séduisent. Seulement voilà, ce type d’appareil admet également certaines limites que vous devez connaître.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux