Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Le chauffe-eau > Les modèles de chauffe-eau ?

Les modèles de chauffe-eau ?

Le chauffe-eau s’installe à peu près partout dans une maison. Sous un évier comme en hauteur. Du coup, différents modèles sont disponibles : horizontal, vertical ou d’appoint.

Les modèles de chauffe-eau ?


Par Antoine GINEKIS

Le chauffe-eau vertical

Le plus répandu des chauffe-eau. Les modèles verticaux sont généralement synonymes de meilleures performances grâce à leur posture. Le contact entre eau froide et eau chaude est fortement réduite, à l’intérieur de la cuve, ce qui permet un rendement optimal.

Il existe là-encore différentes sortes de chauffe-eaux verticaux. Le plus courant reste l’appareil mural – d’une contenance de 50 à 200 litres – qui s’accrochent sur les murs porteurs à l’aide de pattes de fixation.

On trouve également les chauffe-eaux muraux sur trépied. L’avantage étant qu’ils ne nécessitent pas de mur porteur. Une seule fixation murale suffit à stabiliser le ballon, le trépied assurant le reste.


Dernier modèle, le chauffe-eau vertical sur socle. Souvent, il s’agit des modèles les plus grands – jusqu’à 500 litres – qu’il est préférable de ne pas raccrocher au mur. L’eau froide arrive alors par le côté, le socle laissant passer les canalisations sous l’appareil.


Le chauffe-eau horizontal

Le chauffe-eau horizontal représente une très bonne solution lorsque l’on est confronté à un problème d’espace disponible. On préférera donc la position horizontale si le ballon doit être installé dans une pièce à vivre ou dans un emplacement à hauteur réduite, tel un grenier.

Les possibilités sont ensuite très larges. Vous trouverez aussi bien un modèle à accrocher au mur ou au sol. Certains peuvent même être fixés au plafond.

 

Le chauffe-eau d’appoint

Comme son nom l’indique, il s’agit-là d’une solution de supplément, visant à compléter la production du chauffe-eau principal. Ces appareils proposent des contenances entre 10 et 50 litres et paraissent parfaitement adaptés aux petites surfaces. On les retrouvera ainsi dans les chambres d’amis un peu éloignées des pièces principales ou dans une salle de bain, par exemple.
Ces modèles possèdent l’avantage de produire de l’eau chaude très rapidement grâce à un temps de chauffe réduit.
 

 

Du côté des fabricants de chauffe-eau : PACIFIC chauffe-eau blindé vertical mural

PACIFIC propose une gamme de chauffe-eau à résistance blindée pour une assurance en matière de fiabilité et de qualité. Cette version verticale murale offre notamment un gain de place conséquent grâce à un diamètre de seulement 505 mm, tout en étant d’une grande simplicité d’installation. Des gouttières situées sur les coiffes inférieures et supérieures facilitent en effet la préhension. Il est tout à fait possible de le fixer sur d’anciens scellements.

Grâce à une résistance thermoplogeur blindée et une cuve en acier émaillé à haute teneur en quartz, le chauffe-eau vertical mural peut se targuer d’une longue durée de vie, tout en réclamant un entretien minimal. De même, ce modèle dispose d’une résistance compensatrice réduisant l’usure de l’anode en magnésium tout en prolongeant la protection de la cuve. Au niveau de la contenance, le chauffe-eau vertical mural est disponible en version de 50 à 200 litres.


 

 

Par Antoine GINEKIS

Chauffe-eau : nos articles les plus lus

Comment régler la température de votre chauffe-eau ?

Il est important de bien régler la température de chauffe de votre ballon. Pour des raisons pratiques tout d’abord, mais aussi pour des motifs de santé. Explications.

Le chauffe-eau au gaz

S’il reste un modèle polluant, le chauffe-eau au gaz propose un rendement correct et une consommation plus faible que celle des modèles électriques.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-électrique peut vous offrir confort et aisance d'utilisation. Cela-dit, l'électricité consomme beaucoup et ne garantit qu'un rendement moyen.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux